« Une toile et des liens »

89 8 3
                                    

Cela lui avait pris longtemps... Mais finalement, il avait tissé sa toile, s'assurant, au travers de son effroyable solitude, d'avoir la plus belle, la plus solide, et la plus confortable des toiles. Sans doute la seule qu'il ne verrait jamais, d'un autre côté... Observant le travail de sa vie entière, l'être à huit membres s'approcha humblement du rebord de son habitat en ruines. Du plus loin qu'il se souvenait, il n'avait jamais trouvé meilleur endroit que celui-ci où établir sa demeure, si sobre soit-elle. Le squelette aux attraits d'arachnide poussa un faible soupir, regard rivé vers la lune qui s'élevait majestueusement dans le ciel. Il se sentait seul... Depuis tout jeune, il n'avait eu de cesse d'essayer de se lier d'amitié avec d'autres, étant toujours férocement repoussé, pour son apparence, et ses modifications génétiques. Où était le mal à n'être qu'à moitié quelque chose, ainsi qu'à moitié autre chose..?
C'était une question que Nightmare s'était toujours posé. Pupille rivé à l'astre lunaire, il étouffa un bâillement, avant de revenir vers sa toile, pour se lover au centre de celle-ci, et chercher le sommeil.
Sa solitude croissante lui avait fait perdre la parole, le retranchant dans son petit chez lui, simple observateur de la vie extérieure, celle où personne ne voulait de lui.
Repliant ses longues pattes osseuses contre son abdomen duveteux, l'arachnide fini par s'assoupir, conduit auditif tendu malgré tout... À l'écoute du doux vrombissement que produisaient les lucioles joueuses qui passaient toutes proches, attentif au chant des grillons, plus loin.
D'araignée, il ne tenait que les pattes et l'abdomen. Tout de lui était squelettique outre ces détails. Sa taille, son rythme de vie, ses aptitudes, son régime alimentaire... Mais pour autant, cela ne lui avait jamais permis de s'intégrer. Cela, et l'étrange substance noirâtre qui le recouvrait en tout temps, venant dissimuler l'une de ses orbites, le rendant partiellement aveugle.
La nuit passa, tout en douceur, jusqu'à ce que l'aube ne vienne l'éveiller, le faisant s'agiter distraitement entre ses fils de soie, avant qu'il n'entrouvre l'orbite, fixant le plafond d'un air ensommeillé tout en se frottant l'orbite distraitement. Étouffant un bâillement, le squelette aux longues pattes s'étira en émettant un son de contentement, avant de se lever, titubant légèrement, comme chaque matin depuis peut-être vingt ans... Ou millénaires, tout dépendait de la durée réelle de sa vie. Pour lui, celle-ci n'était qu'un défilement incessant de crépuscules et d'aurores, qu'il observait souvent d'un regard enfantin.
Du plus loin dont il se souvenait, jamais Nightmare n'avait connu ses parents. Jamais il n'avait eu d'explications à son existence, semblant être apparu de nulle part. Là sans raisons, peut-être pour rien aussi... Sa magie ne lui semblait pas extraordinaire non plus. Au fond, encore une fois, ses seules particularités venaient de son apparence physique... Y avait-il seulement un seul autre être vivant comme lui..? Tout à ses réflexions, l'effacé se dirigea vers sa petite cuisine, de sorte à entamer la préparation de son petit déjeuner, essentiellement composé de fruits, ainsi que de café moulu à la main, et réchauffé magiquement. Noir, sans sucre. Un déjeuner sobre, composé à partir de ce qu'il avait pu récolter dans des fermes abandonnées ou dans des champs, des choses qu'il avait miraculeusement réussi à faire pousser par lui-même ensuite. Ce fut donc de manière simple que l'arachnide squelettique déposa le tout sur un plateau, avant de le prendre dans l'une de ses pattes, pour ensuite se diriger vers le haut de sa demeure en ruine, de sorte à s'installer sur le toit de celle-ci. Se laissant aller en position assise sur les tuiles dores et déjà chauffées par le soleil, Nightmare poussa un faible soupir, tout en réchauffant sa boisson d'un éclair de magie, en contemplant les environs. Il s'agissait d'un paysage qu'il connaissait depuis des années... Mais il s'en moquait, c'était son chez lui, après tout. Prenant son petit déjeuner lentement, Nightmare balayait les lieux du regard, comme à son habitude... Jusqu'à ce que sa pupille ne se pose sur une note d'élégance, une pointe de chatoyance, à la douce couleur du nectar des fleurs... Une teinte d'or qu'il n'avait encore jamais vu jusqu'alors... Et quand il comprit que ce qu'il fixait avec émerveillement était en réalité une paire d'ailes couleur soleil... Eh bien, l'araignée s'étouffa avec son café, réussissant à déplacer son plateau à temps tout en perdant l'équilibre, finissant dans l'un de ses massifs de fleurs, les huit pattes en l'air et l'expression d'une personne particulièrement sonné. La créature qui lui avait valu cette chute, au bruit de celle-ci se retourna vivement, et s'approcha avec méfiance du buisson, pour se pencher finalement par-dessus la petite barrière en bois, et se figer à la vue de Nightmare... Qui se frottait le crâne d'une patte en grimaçant. Pour autant, quand sa pupille, couleur glace croisa celles, reflets soleil, l'arachnéen se ratatina sur lui-même, mal à l'aise.
- ... Vous ne vous êtes pas fait mal..? hasarda l'inconnu d'une voix incommensurablement douce, faisant longuement frissonner le propriétaire des lieux, qui, en un mouvement simple, indiqua le toit, puis le sol, et finalement lui-même. O-Oh... Vous pouvez vous relever..?
Hochant simplement le crâne, le squelette à huit pattes se redressa, chancelant un peu, avant de soigneusement reculer. C'était... La première fois, que quelqu'un lui adressait la parole, sans être agressif, ni menaçant... C'était... Étrange... Pourquoi donc est-ce que son âme battait d'un rythme plus doux et langoureux..? Face à lui, l'autre squelette recula de quelques pas, s'enroulant dans ses ailes, tout en regardant autour d'eux, et souvent vers le ciel. Il semblait perdu, ainsi que désorienté, plongé en plein désarroi.
- Savez-vous où nous sommes..? fini par demander le nouveau venu en se tournant de nouveau vers Nightmare, le faisant sursauter et reculer encore de quelques pas, avant qu'il ne secoue le crâne et hausse les épaules.
Émettant un faible "Oh" déçu, la créature à couleur d'or détourna le regard, fixant de nouveau les alentours, en jouant avec ses manches, comme un enfant.
- ... En fait, je crois que je me suis perdu... laissa-t-il faiblement entendre, avant d'avoir un léger rire nerveux. Je suis nouveau dans la région, et le vent m'a trahit, m'emmenant d'une bourrasque là où je ne désirai point aller...
Penchant légèrement le crâne sur le côté, l'effacé grimaça, avant de faire signe à l'autre d'attendre... Avant de se diriger vers l'entrée de chez lui, pour s'y engouffrer, et ne revenir que quelques minutes après, un carnet et une plume à la main... Pour simplement trouver son jardin vide. Dans sa cage thoracique, l'âme de Nightmare se serra, presque douloureusement. Qu'avait-il espéré, au juste? Que l'étranger reste avec lui? Il était pourtant habitué à la cruelle solitude...
Se laissant tomber en position assise, l'araignée squelettique émit un soupir las et triste avant d'ouvrir son carnet, de sorte à y griffonner quelques mots. Oh, rien de bien précis, seulement quelques indications sur la route menant au village le plus proche, ainsi que quelques tournures de politesse, avec, en guise de paraphe "Une petite araignée ne sachant pas vraiment parler." soupirant en se relevant, l'arachnide s'approcha de la barrière de son jardin, pour y coincer le cahier et se détourner, en venant serrer son coude gauche de sa main droite. Il rentra chez lui, regard perdu dans le vide et crâne légèrement baissé, avant de remonter en direction de sa chambre, pour farfouiller dans une armoire, et en sortir quelques affaires. Une chemise bleutée et une longue cape noire, aux bordures brodées d'argent. Ayant récupéré cela, il se changea simplement, abandonnant sa précédente tenue de sorte à se mettre à l'aise, avant de s'approcher de son bureau, pour y attraper une sacoche en cuir noir, vieillie par le temps, dans laquelle il enfouit rapidement un autre carnet, ainsi que quelques sachets de graines, un petit encrier et une plume.
Laissant entendre un faible soupir la demi-araignée se dirigea simplement vers le trou du toit, grimpant sur le mur avec aisance avant de sortir de chez lui, en inspirant longuement, cavité nasale vers le ciel. Le vent était frais aujourd'hui, délicat aussi... Quelque chose qui promettait une journée sous le soleil, quelque chose de plaisant en somme. Passant la bandoulière de sa sacoche par dessus son épaule, Nightmare remonta sa capuche sur son crâne avant de se frapper le front, et d'invoquer une écharpe, autour de ses cervicales, pour l'installer sur sa cavité nasale. Puis il s'éloigna simplement de chez lui, se faufilant discrètement dans les bois, sans même se douter que l'inconnu qui s'était enfuit pendant son absence, lui, s'approchait à pas feutré du carnet qu'il avait déposé à son attention, pour fixer la petite lettre qui lui était adressé.
- Oh... souffla le demi-papillon en agitant ses ailes, face au paraphe.
Avant que ses pommettes ne prenne une jolie teinte dorée, dû à sa honte. Lui qui avait pensé que... Étant un demi-papillon, et quand bien même son vis-à-vis lui avait semblé agréable, les actions et réactions de celui-ci lui avaient semblé étranges, ne l'aidant clairement pas à ignorer son instinct d'insecte qui lui susurrait au conduit auditif de s'enfuir. Car après tout, les araignées n'étaient-elles pas censée manger les papillons? Au début, quand l'autre squelette était rentré chez lui, l'ailé avait attendu, essayant de se convaincre qu'il ne craignait rien... Mais ses instincts avaient fini par avoir raison de lui et il s'était envolé sans un bruit, de sorte à s'abriter entre les feuilles des arbres, tremblant de peur... Pour finalement se rendre compte qu'il avait été dans le tort... Dream se mordilla honteusement la langue, tout en observant le carnet qu'il gardait dans ses mains, avant d'inspirer longuement, puis de soupirer lentement... Il n'y avait rien de plus détestable que de céder à un instinct quelconque... Tournant le crâne en direction du chemin qu'avait emprunté le propriétaire des lieux, il sembla réfléchir. Dans son dos, ses ailes couleur miel s'agitaient, comme animées de tremblements légers... Est-ce qu'il ne risquait vraiment rien à y aller..?
- Tant pis! finit-il par exulter en serrant le carnet contre sa cage thoracique. Qui ne tente rien n'a rien...
Et dans le pire des cas, s'il se sentait en danger, il n'aurait qu'à s'envoler... Mais il se sentait vraiment mal d'avoir laissé l'autre tout seul, surtout sans être poli... S'enfonçant dans la forêt à son tour, le squelette aux ailes d'or suivit un petit chemin en terre battue, espérant réellement retrouver l'être qui avait eu la gentillesse de l'aider malgré sa fuite. Malheureusement pour lui, Dream dû marcher un long moment, avant d'atteindre son but... Ou au minimum, l'endroit où se trouvait bel et bien l'araignée squelettique. Le souci? Le champ qui se dévoilait aux orbites du petit doré était simplement immense, ainsi que tout en relief, vallonné, d'une douce manière séduisante...
- Seigneur c'est immense, geignit-il misérablement, tout en regardant autour de lui, à la recherche d'une tâche noire au milieu de toutes ces couleurs vives.
L'herbe était d'un vert pur, en contraste flagrant avec l'immense étendue d'eau qu'il pouvait apercevoir de loin, ainsi qu'en décalé comparé aux fleurs multicolores qui parsemaient les esquisses de collines se forment et se déforment dans l'espace clos qu'était ce champ... Ou plutôt, cette prairie. De même, quelques arbres se trouvaient ci et là, esseulé, comme abandonné par le monde entier... Et chance pour le squelette ailé, ce fut entre deux de ceux-ci qu'il découvrit la personne qu'il cherchait. À moins de deux mètres de lui, il pouvait voir l'araignée installée à quelques dizaines de centimètres du sol, semblant flotter dans les airs. La seule chose qui lui permettait de savoir que celle-ci n'était pas installée au centre d'une toile était bien le fait que ses bras étaient croisés derrière son crâne, ainsi que ses pattes postérieures étendues contre le tronc d'un des deux arbres... Tandis que d'une autre, le squelette dissimulé de sa cape semblait croquer dans un aliment d'un rouge profond et attirant.
- Aller Dream... murmura faiblement le papillon squelettique en inspirant longuement. Il ne va pas te manger tout de même...
Faisant un effort titanesque, l'être aux instincts de proie face à un prédateur fit un premier pas en direction de l'autre, avant de simplement s'approcher, en essayant de faire en sorte de rester discret tout de même... Jusqu'à être assez proche pour pouvoir voir que celui-ci mangeait une simple pomme, et non le cœur d'une quelconque autre créature comme lui avaient fait imaginer ses instincts de créature apeurée, et... Qu'il était... Entouré de papillons..?
Il y en avait toute une nuée, autour de Nightmare, qui virevoltaient simplement, en parfaite confiance, sans se préoccuper des immenses pattes osseuses laissent savoir que la créature autour de laquelle ils voletaient avec naturel était censément l'un de leurs plus grands prédateurs. Et... Le spectacle émerveilla simplement le squelette ailé, faisant s'illuminer ses pupilles, tandis qu'il s'arrêtait en pleine avancée, sous le charme. Autant par celui qui émanait des créatures éphémères auxquelles il ressemblait à moitié, autant par celui que dégageait le semi-prédateur installé avec nonchalance dans un hamac de soie fine, dont seul le bas du visage était visible. Donc à savoir, une vue de profil, ombragée, laissant simplement voir le mouvement lent de ses mâchoires tandis qu'il croquait une nouvelle fois dans sa pomme. Et quand à savoir la provenance dudit fruit, celui-ci venait clairement de l'un des deux pommiers auxquels était relié le hamac... Et de manière étrange, ledit hamac semblait... Confortable à souhait.
- Ahem... Excusez-moi..? hasarda doucement l'ailé, faisant sursauter l'arachnide qui tourna le crâne vers lui.
Tandis que de manière naturelle, les créatures éthérées qui voletaient toujours vinrent s'agglutiner autour du demi membre de leur espèce, certains se posant sur ses ailes, pour y frotter les leurs en une marque d'affection. Face à lui, l'être à huit membres affichait un air choqué, ainsi que confus... Qu'est-ce qu'il faisait ici..? Ne s'était-il pas enfui, sitôt qu'il eut tourné le dos..? Lui adressant un pauvre sourire d'excuse, Dream lui tendit simplement son carnet.
- Merci pour vos indications... reprit-il, tout en détournant le regard, visiblement gêné. Et... Je vous présente toutes mes excuses, pour mon départ précipité...
Un léger silence s'installa, comme Nightmare tendait le conduit auditif, sans comprendre. C'était... La première fois que quelqu'un s'excusait de l'avoir fui... Pour lui... C'était quelque chose de tristement naturel.
- Je suis un papillon, finit simplement par laisser entendre le squelette aux ailes couleur miel. Et... Mes instincts m'ont poussé à m'envoler, alors que... Je n'étais pas contre l'idée de rester en votre compagnie...
Nouveau silence. Une seconde passa, puis deux, puis trois.
- Donc... Si vous l'acceptez... J'aimerai beaucoup... Apprendre à vous connaître..? Vous n'avez pas l'air méchant, c'est même... Tout l'inverse... Donc... J'ai pensé que... J-Je m'appelle Dream, et vous?
Un léger silence s'installa, avant que l'araignée squelettique ne laisse entendre un soupir muet, avant d'ouvrir son carnet, et de sortir sa plume de sa sacoche, ainsi que son encrier, de sorte à écrire.
"Eh bien... Enchanté, Dream. Pour ma part... Les autres m'appellent Nightmare."
Tendant son carnet au petit squelette en face de lui, il lui adressa un simple sourire reconnaissant, tandis que le petit doré souriait à son tour, en murmurant un faible "
Enchanté". C'était... Agréable de ne pas être jugé. De pouvoir se tenir face à quelqu'un sans voir cette personne s'enfuir... Au creux de sa cage thoracique, l'âme de Nightmare émit un faible sifflement de joie, savourant la chaleur inconnue qui l'envahissait.

« Une toile et des liens »Où les histoires vivent. Découvrez maintenant