Rime

0 0 0
                                    

Qu'est-ce qu'une rime ?
Une répétition de mot en fin de phrase pour embellir un texte ? Certainement.
Pourtant, je n'ai jamais, jamais été fan de poésie. La poésie m'ennuie. Elle pose des mots sur des concepts ou des émotions mais me donne toujours cette impression de tourner autour du pot. De compliquer la parole en la surchargeant par la langue.
La rime est certainement un exercice de style audacieux car complexe ; il faut garder le sens des mots, de la phrase, tout en trouvant une formulation à la fois élégante à agréable à l'oreille. Je suppose.
Du moins, quand je dis « je suppose », j'entends par là que c'est ce que les gens qui aiment la poésie recherchent. Moi-même, je n'y connais rien. Je vous dirais même... Quand on me parle d'une rime... Ce n'est pas la poésie qui me vient.
Ce sont les vagues.
Oui. Parlez-moi de rime, je penserai à la mer. A ces remous allongés que la mer nous offre, s'étirant inlassablement, grossissant parfois jusqu'à devenir gigantesque, avant de s'écraser, avec douceur ou avec force, sur une lointaine plage.
La poésie m'ennuie, oui. Me parler de poésie m'ennuie. Pourtant, parlez-moi de rime... Et j'entendrai les vagues. J'imaginerai les vagues. Et ici, aucun ennui, non, simplement... La douceur et la légèreté. La paix de l'esprit.
Des notions poétiques, vous en conviendrez.

Sonictober 2020Where stories live. Discover now