Relations privilégiées

23 3 10
                                    

Aujourd'hui était un jour spécial, je le savais. La date était écrite en rouge dans mon agenda depuis le début de l'année. Mais aujourd'hui était la fin de l'année scolaire, le dernier jour où j'allais me rendre à l'université pour assister à un cours.


Si pour moi ces vacances à venir étaient une bonne nouvelle, elles ne l'étaient pas pour Amandine. Je voulais qu'elle passe plus de temps avec moi, et c'était l'occasion, mais ces temps-ci je ne l'intéressais plus autant. Quand elle venait vers moi, c'était pour l'atteindre lui. Lui qu'elle voyait aussi tous les jours en venant à l'université, au détour d'une salle, d'un couloir, d'une allée. Pour l'instant, leurs seules conversations étaient restées centrées sur des sujets liés aux études, des questions sur un devoir à rendre, des discussions sur une note obtenue à un contrôle, des choses du quotidien quand on passe ses journées dans une salle de classe finalement. Vu de l'extérieur, ils semblaient entretenir une relation tout à fait classique.


Peu de conversations certes, mais des regards discrets ou pressés qui voulaient malgré tout en dire beaucoup plus que tous les mots qu'ils ont pu échanger. Un regard de soutien pendant un test ou un regard plein de fierté après une bonne réponse donnée à une question difficile du professeur. Tous deux n'osaient pas s'approcher car ils ne savaient pas comment aborder le sujet de leur attirance. Elle, ne savait pas comment l'approcher, comment l'aborder, elle ne savait pas comment elle pourrait mettre des mots sur ses sentiments qu'elle ne parvenait elle-même pas toujours à comprendre. Lui, paraissait ne jamais trouver le bon moment pour parler de cela.


De mon côté, je pouvais entendre un grand nombre de ses discussions. En effet, avec moi c'était facile, j'étais toujours présent pour elle, toujours à ses côtés, elle pouvait me parler sans se soucier de la façon dont elle le faisait parce qu'elle ne risquait pas de me perdre. J'étais le seul à remarquer ces petits jeux qui s'étaient installés entre eux petit à petit durant l'année car je faisais toujours attention à ce que faisait Amandine. Je ne l'espionnais pas, je voulais seulement comprendre ce qui se passait entre eux car je ne l'avais jamais entendu parler de lui, comme si tout cela devait rester secret aux yeux du reste des élèves et des professeurs.


Les seules fois où j'avais eu le privilège d'obtenir quelques informations sur lui c'était pour avoir mon aide car elle souhaitait le retrouver sur les réseaux sociaux. Elle savait que j'avais une bonne maîtrise du sujet et que j'avais l'habitude de faire des recherches. A la suite de cela elle n'avait jamais essayé de rentrer en contact avec lui préférant observer sa vie de loin. Mais aujourd'hui était le dernier jour de l'année, le dernier jour où ils pourraient se voir, se parler, et elle savait qu'elle savait qu'elle ne pouvait pas le contacter pendant toutes les vacances car elle n'avait pas son numéro. Elle aurait pu le faire par le biais des réseaux sociaux mais elle ne voulait pas avouer par ce geste qu'elle avait fait la démarche de le chercher d'abord, lui spécifiquement. Au plus profond d'elle-même, son égo voulait surtout obtenir un moyen plus personnel de le contacter, un moyen que peu aurait. Elle voulait le lui demander mais elle avait si peur, si peur qu'elle paraisse complètement ridicule face à un garçon avec qui elle avait à peine parlé, et si tous ces regards n'étaient pas ce qu'elle croyait, ce qu'elle pensait percevoir entre eux ? Ne se jouait-il pas d'elle ? Seulement aujourd'hui était sa dernière chance pour le faire.

Moi je ne savais pas pourquoi mais je voyais bien aujourd'hui elle était plus stressée que d'habitude, je la voyais se triturer les doigts sous sa table depuis la première heure de cours ce matin et cela avait fait qu'empirer jusqu'à la dernière heure de cours de cette dernière journée où son anxiété avait atteint son apogée. C'est que je la connaissais plutôt bien, cela faisait un moment que nous étions rencontrés. C'était dans un magasin proche de l'université il y a plusieurs années, nous avions comme flashé l'un sur l'autre et nous nous sommes rapprochés rapidement. Nous ne nous étions pas quittés depuis.


Le professeur sonna la fin de l'heure. Cela signifia également la fin de la journée, la fin de l'année. Je regardais Amandine se lever puis lui jeter un coup d'œil, elle paraissait toujours aussi tracassée, alors que pour tout le monde dans la salle ce moment représentait justement la fin des soucis. Je la vis prendre son sac puis le mettre sur ses épaules. Elle fit un premier pas, et soudainement son visage changea, elle paru si triste tout d'un coup, comme résignée. Elle continua toujours son chemin et juste avant de rejoindre la sortie elle lui adressa un second regard, regard qui lui fut rendu avec la même intensité puis elle passa la porte de la salle et s'éloigna dans le couloir pour sortir du bâtiment, pour sortir du campus, pour rentrer chez elle où elle passerait sûrement toutes ses vacances à se demander comment elles se seraient passées si elle avait été plus courageuse. Elle aurait pu trouver un prétexte crédible pour lui demander son numéro. Lui aurait-il donné ? Pourquoi lui ne lui avait pas demandé en premier d'abord ? Toutes ses pensées n'étaient qu'un tourbillon de questions sans réponses.


Elle sortit du bâtiment à la hâte, tourna sur sa gauche pour prendre le chemin du retour et c'est là qu'elle vit ce couple, ce couple en train de s'embrasser sur la pelouse à l'ombre d'un arbre chacun dans les bras l'un de l'autre.


Cette vision lui retourna littéralement le cerveau et tout son sang afflua à sa tête. Sous le coup d'une soudaine pulsion elle se retourna, repris son trajet en sens inverse et marcha sans plus réfléchir. Elle rentra dans le bâtiment à nouveau, et se dirigea vers le couloir qu'elle venait de quitter. Tout le monde était déjà parti, pressé de commencer les vacances, seul le bruit de ces pas se faisaient entendre. Puis un second se distingua. Au moment où elle s'apprêta à tourner dans le couloir, elle tomba nez-à-nez avec lui ce qui les fit sursauter tous les deux. Il la surplombait par sa taille et par sa carrure mais il était tout aussi anxieux qu'elle l'était à cet instant, cela pouvait se lire sur son visage. Ils restèrent immobiles quelques instants, se regardant tous deux dans le blanc des yeux, la bouche cousue. C'est lui qui pris la parole le premier, brisant enfin ce silence comme elle l'avait toujours espéré.


" - Amandine, il faut que je te parle de quelque chose d'important qui n'a rien avoir avec tes études.

- Moi aussi, Monsieur, il faut que je vous parle de quelque chose d'important qui a tout avoir avec mes études. "


Comment j'ai eu connaissance de toute cette histoire ? Mais parce que j'étais là, à chaque instant depuis la naissance de leurs sentiments jusqu'à cet instant précis. J'ai entendu toutes leurs conversations, vu tous leurs regards. Tous ces regards qui n'étaient pas appropriés entre une élève et un professeur et pourtant je sentais les battements de son cœur s'accélérer à chacun de ces instants même les plus futiles. Je crois aujourd'hui nous allons passer plus de temps ensemble tous les trois. Parce que oui, je serai toujours là avec Amandine comme je l'ai toujours été durant ces dernières années. Toujours là, dans sa poche, mon objectif sortant juste assez pour partager tous les moments de sa vie. Même celui qu'elle appelait autrefois Monsieur ne pourra pas faire mieux.

------------------------------

Première histoire de ce recueil, j'espère qu'elle vous a plu ! 

N'hésitez pas à voter et à commenter !

Merci et à la prochaine !








Illusions - Recueil d'histoires et nouvellesOù les histoires vivent. Découvrez maintenant