- « Et moi ? Je pourrais revenir ? Avait demandé Eustache, le regard empli d'espoir.
- Narnia pourrait encore avoir besoin de toi. »
« Narnia pourrait encore avoir besoin de toi » ... qu'aurait-il donné pour qu'Aslan lui dise ces mots ? En toute honnêteté avec lui-même, Edmund connaissait la réponse. Tout. Absolument et incontestablement, tout. Mais ce n'était pas à lui qu'Aslan avait donné de l'espoir. Ce n'était pas à lui de repartir... et pourtant, Dieu seul savait à quel point il l'aurait souhaité.
- Edmund ?
La voix de sa sœur derrière sa porte le surpris dans ses pensées. Assis sur son lit, le jeune homme n'avait pas quitté sa chambre depuis le début de la matinée. Non pas que ce soit une surprise... depuis leur dernière aventure à bord du Passeur d'Aurore, Edmund n'était pas parvenu à dire Adieu à Narnia. Mais qui aurait pu le blâmer ? Il avait tout donné pour ce pays. Son pays ! Mais n'était plus le bienvenu. Plus jamais. Aussi, c'est désabusé qu'Edmund se releva de moitié et soupira. L'ombre de Lucy planait sous le pallier de sa porte, sombre et exigeante. Il le savait, le temps de son mutisme était révolu ; il ne pourrait pas l'ignorer plus longtemps.
- Entre.
Le ton de voix sonna comme une auto-flagellation. Il ne voulait pas parler, discuter ou répondre à ses questions qui, il le savait, ne tarderaient pas à tomber. Mais il dépérissait et même Eustache ne savait plus quoi dire pour le sortir de son lit. Ne restait plus que le regard inquiet de sa cadette et la douceur de sa voix, pour tenter de l'éveiller de sa léthargie.
- Je ne pensais pas que tu me permettrais d'entrer. Souffla-t-elle du bout des lèvres dans un hoquet surpris.
Il ne prit même pas la peine de répondre, l'échine déjà hérissée par sa présence. Il aurait beau tenter de l'éviter, il ne parviendrait pas à y échapper. Lucy était sa petite sœur. Même à l'apothéose de sa traîtrise lors de leur première bataille contre la Sorcière Blanche, elle ne lui avait jamais tourné le dos. Ce ne serait pas une malheureuse porte et sa constance mauvaise humeur, qui viendrait à bout de sa détermination.
- Eustache m'a dit que tu n'avais rien mangé hier. Dit-elle contrariée.
- Hum...
- Tu veux que je te prépare quelque chose ? Proposa-t-elle incertaine. J'ai réussi à trouver de nouveaux légumes au marché. Je pourrais peut-être te...
- Non !
La brutalité de son ton les fit sursauter tous deux, bouleversant même Edmund qui se rongea la lèvre dans l'instant. Il n'aimait pas hausser la voix et mal lui parler... à vrai dire, il détestait ça. Mais c'était plus fort que lui. Un mal le hantait. Un mal plus grand que sa patience.
- Désolé. Non... je n'ai pas faim. Reprit-il plus calme.
- Edmund... qu'est-ce qu'il t'arrives ?
- Rien.
- Tu mens !
- Et alors ?! S'exclama-t-il. Qu'est-ce que ça change ?
La dureté du regard qu'il lui lança pétrifia la jeune femme. Elle n'avait que rarement vu son frère dans cet état... et ce n'était pas peu dire. Mal coiffé, débraillé et cerné, la gloire du Grand Edmund le Juste semblait se faner à mesure qu'il se laissait aller. Une vision étrange et peu commune, que Lucy détailla avec douleur. Elle n'avait besoin d'aucune explication ou d'aucun mot pour comprendre que son frère souffrait. Mal à l'aise, elle le vit serrer les dents devant elle et partir à l'autre bout de sa chambre, non loin du Tableau marin qui les avaient guidés jusqu'à Caspian. Peut-être espérait-il que de l'eau en sorte de nouveau pour les mener à Narnia ? Sûrement ; mais ses illusions l'avaient quitté. Aslan ne revenait jamais sur sa parole.
VOUS LISEZ
Narnia : One-Shot : Retour à la réalité
FanfictionQuand Edmund et Lucy rentrent enfin dans leur monde, le retour à la réalité est plus dur que prévu. Peter et Susan renient leur passé, Lucy tente de s'acclimater et Edmund dépéri. Petit One-Shot sur la remise en question des deux derniers souverain...