Noir est la nuit. Noir charbon. Noir d'ébène. Noir.
Et tout ce qui n'est pas noir l'est quand même, le sombre manteau recouvre et pénètre chaque âmes. Toutes les âmes sont des ombres.
C'est le soir, et à la frontière entre fantasmagorie et cruelle vérité dansent les ombres.
Ce soir c'est le sabbat. Le sabbat des créatures de Séléné qui brillante comme les astres suit sa course dans le ciel. Un étendard de beauté flottant dans l'air et embaumant de magie et de mystères.
Magie et mystères.
Ils pénètrent l'horizon, se moulent dans les nuages et se fondent dans la nuit.
Bientôt, la folle chevauchée de Diane sonnera l'éveil.
Les longs cheveux de la déesse se tordront, le noir souple et brillant de ses mèches lècheront le noir étincelant de l'obscurité pour ne former plus qu'un.
Folie de la chasseresse et de son cortège ailé.
Tous répondront à l'appel.
Silence et bruit à la fois.
Silence dans le bruit et bruit dans le silence. L'esprit s'y perd.
Les cerfs et les biches rejoindront la clameur des galops et le bruissement des ailes qui implacables fouettent le vide.
Et les mortels étroit à l'intérieur comme à l'extérieur, friands de liberté mais ne l'ayant jamais entièrement vécu, entendront cette charge fantastique, cette symphonie des sens et ils sauront que c'est la vierge Diane et ses chevaux célestes qui fendent les flots brumeux du monde des humains.
Et fidèles à eux mêmes, ils souffriront horreur et frayeur au lieu de s'ouvrir à la nuit.
Mais parmi eux se cache des créatures qui font de leurs âmes un concerto et qui s'offre avec joie et ardeur à Nyx. Elles sortent des chaumières et des villages, courbées et camouflées par le voile l'obscurité.
Et sitôt passé le territoire des Hommes, ces ombres se redressent et s'élancent, souples, pour un ballet éphémère
. Un ballet des songes.
L'une d'elle s'écarte des autres. Des lucioles mouchettent de taches de lumière son corps dénudé. Des points d'or dans le ciel, comme une broderie d'un fil infini.
Fleurons du destin, elles remplacent les feux follets.
Dénuée de tout artifices, la sorcière tourne autour du feu, inlassablement, dans un sens puis dans l'autre, dans une marche hypnotique où s'abandonner au feu c'est s'abandonner aux illusions. Sa crinière, flammèche d'or, torsadé et éparse qui s'enroule et se déroule ; suit le courant, le vent qui l'entraine dans un accord parfait.
Une folle farandole hors du temps.
De ses lèvres fines, recouvertes de pourpre s'échappe un sourd murmure. Une douce litanie. Un son qui se gonfle, prend de la puissance et qui se décline en notes. Un chant porté par une voix veloutée et claire. Un chant, enfin dont les paroles sont incompréhensibles pour le sourd mais dont le timbre est fait pour les incantations.
La sorcière fait corps avec la nuit, fait corps avec le monde, devient monde.
Elle ondule, frénétique, imitant les torsions des flammes. Ses pieds prennent racines à chacun de ses pas et dans ses veines la sève du monde coule à la place de son sang. La forêt, cathédrale de feuilles et de bois, sculpte les ombres qui se dessinent sur sa peau d'ivoire. Un motif d'encre qui ressort sur la pâleur de son corps.
Chaque mouvement est un seul souffle, une seule mélodie et tous ses mouvements lient son âme à Nyx. Ses anches se tordent. Ses poignets aussi. Les yeux roulent légèrement dans leurs orbites. Elle continue, virevoltant avec les ombres sur la musique de la chasse de minuit, sur l'opéra que Diane poursuit.
Mais la nuit s'estompe. Sorcières et ombres, tous regagnent leurs tanières sous le soleil rougeoyant qui pousse le cercle d'argent et annonce l'aube. Le monde du rêve clôt ses portes.
Tous attendront la nuit et le prochain sabbat.
Je crois que je me suis un peu trop emballée "lyriquement"...
Sinon, je précise que Nyx est dans la mythologie grecque la déesse de la nuit et que Séléné et celle de la Lune. Quant à Diane et son cortège d'animaux, il s'agit également d'une référence à la mythologie gréco-romaine avec la déesse de la chasse, mais aussi d'une référence aux chevauchées féeriques retranscrites dans les légendes moyenâgeuses celtiques avec notamment la chasse Hellequin ou "la cache Héletchyin ".
J'espère que cela vous a plu et si c'est le cas n'hésitez pas à laisser des commentaires et même si vous n'avez pas aimé dîtes moi quand même ce que vous en pensez.