Au bout d'un moment je la lâche et on se regarde gênés. J'essaye de dire quelque mais rien ne sort. D'habitude je suis pas timide comme ça. Mais bon d'habitude je prends pas les inconnus dans mes bras. Me mordillant la lèvre, j'esquisse un geste vers elle.
- hmm moi c'est Sam
- oh ! Moi c'est Naomi !
Je souris faiblement toujours extrêmement gênée. Mais malheureusement je ne trouve rien a dire. Finalement je décide d'essayer de comprendre le problème.
- hmm tu a fait quoi comme connerie ?
- heuu bah ça fait un moment que je suis pas sortie de ma chambre... Pas mal de temps...très longtemps
- tu es une hikikomorie ( NDA : un hikikomori est une personne souvent jeune qui se retire volontairement de la civilisation et vis généralement replié dans sa chambre, désolé j'explique mal )
Elle semble gêne, comme si c'était mal. Bon d'un autre côté c'est vrai que c'est un super moyen de foutre sa vie en l'air... Mais je peuxpas vraiment la juger. Je lève la tête et me rend compte avec effrois qu'il fait nuit. J'ai toujours nul part ou dormir !
- je vais peut-être rentré chez moi... Peut-être à un autre jour
Elle me fait n signe de main et sans que je ne puisse m'en empêcher je la retient par la manche. Elle semble étonné et me regarde avec curiosité.
- je... Je n'ai nul part ou dormir...
Elle hoche la tête puis me tire par la main. On arpentent les rues de Tokyo pleine de gens. Elle qui semblait si frêle tout a l'heure avance avec dynamisme et volonté. Je ne peut m'empêcher de l'admirer. Elle me sourit quand on arrive devant un immeuble.
- avec un peu de chance mes parents ne se sont pas aperçu de mon absence... Et normalement ils ne sont pas rentrer de leur travail. Entré vas être facile !
Je bredouille un merci, ne sachant pas vraiment ce qui était d'usage dans ses cas là. On monte et elle me tient toujours par la main. Une fois dans sa chambre elle prend un matelas et le pose par terre. Je m'assois timidement dessus.
- c'est très dangereux de faire ça... Je ne dis pas non mais la prochaine fois tu fera un peu plus attention ?
Elle rie amèrement.
- si il y a une prochaine fois !
Un silence s'installe et je dois avouer que je ne sais pas trop quoi faire... Elle est sur son ordinateur portable et je finis par penser qu'elle a oublié mon existence. Finalement elle se mit à parler me fesant sursauter.
- tu me racontes ton histoire ?
Sur le coup je souris car ça me fais penser aux enfants qui disent " tu me racontes une histoire ? ". Une fois de plus je me reprend car j'ai la sérieuse impression que Naomi est plus âgé qu'il n'y paraît.
- hmm a condition que tu ne me dénonce pas...
- t'a fait des truc louche ?
Elle equarquille les yeux impressionnée et se rend compte qu'elle a peut-être emmener chez elle une criminelle.
- oui... Bon déjà on peut mettre fugue a mon palmarès... Après on ajoute achat de faux papiers et vole d'argent numérique.
Elle m'observe un moment suspicieusement puis souffle.
- je suis sur que quand tu expliques tout ça fait moin impressionnant alors comment tu a fuguer? Et est-ce que tu vien d'un autre pays ?
- je viens de France. Ça fait des années que je vole en petite quantité de l'argent a de grandes entreprises qui ne s'en rendent même pas compte. Je les hack et fais des transferts sur un compte ici. Après j'ai acheté des faux papiers et je suis venu ici. Mon plan c'était de trouver un groupe de SDF et m'y faire accepter. Mais j'ai pas eu le temps.
Elle siffle admirative. Puis elle regarde son ordinateur et le plaque contre elle.
- tu vas pas me voler mon argent hein ? Ni celui de mes parents ?
- non... Déjà parce que vu la somme vous risquez de vous en rendre compte et surtout parce que j'ai ce qu'il faut.
Elle soupire et se laisse tomber sur son lit. Elle grommele et j'entends quelque mots comme " pas dû sortir", "incroyable", "merdier " et " engueulade". Finalement elle se redresse.
- tu va faire quoi maintenant ?
- je sais pas, réessayer demain?
- sinon je connais quelqu'un qui est SDF, je pourrais peut-être t'aider?
- merci ! Et toi ? Tu vas faire quoi?
Elle grimace et fais comme si elle ne comprenais pas.
- comment ça? Je vais continuer comme d'habitude !
- tu viens de prouver que tu peut sortir. Alors pourquoi resté ?
Elle se détourne et regarde son ordinateur. Finalement elle crache ces mots.
- ça fait deux ans que je suis ici ! Quoique je fasse je ne pourrai pas sortir comme ça et reprendre les cours. Ma vie est foutue.
Je me lève puis la prend violemment par le menton pour la forcer à me regarder.
- plus tu restera ici plus il sera difficile de te relever. Alors tu vas bosser, rattrape les cours en retard et retourne à l'école !
- et comment je fais ça ?? Tu crois que j'ai pas déjà essayé ?! Ça n'a pas fonctionné !
Je me rassois a côté d'elle et hausse les épaules.
- maintenant je suis la pour t'aider. Je suis ton nouveau professeur.
Elle me regarde incrédule. Elle cherche ses mots et je souri intérieurement, fier de mon petit effet.
- mais... Mais pourquoi tu ferais ça ? Et comment ? Je concède que t'a l'air intelligente mais de là à me faire cour? Et combien de temps ça durerait ? Et je ferais quoi en échange ?
D'habitude j'aime répondre au afflux de questions de ce genre, mais là je grimace.
- hmm je ferais ça parce que tu peux m'aider. Ensuite les manuels numériques sont une bonne base d'aide. Et je fesais des cours particuliers avant à mes petits frères pour les aider. Je pense que ça durera au moin un mois, peut-être deux. Et pour finir... Si je pouvais rester ici et si a la fin des cours tu pourrais me présenter ton amis ça m'aiderai beaucoup... Pour la nourriture je me débrouillerai !
Elle semble interdite. Dans sa tête je savais qu'elle pesait le pour et le contre. Un des contre est sûrement que je suis une inconnue et qu'il n'y a même pas deux minutes je l'ai violenté. Pas beaucoup mais quand même. J'appréhende énormément sa réponse et la regarde craintivement. Elle pouvait me dire non, me foutre a la porte et très certainement me dénoncer. Tout ça en un coup de téléphone. Et je dirais adieu à tout mes projets.
- hmmm... Bon. Marché conclu
Elle tent sa main et avec un sourire soulager je l'a sert.