Dans un vieux manoir, au milieu de nulle part, vivait un homme solitaire et assez âgé... Nous étions le 24 décembre et il s'apprêtait à accueillir sa famille à dîner pour le réveillon... Mais ce que sa famille ignorait c'est que pour ce vieux le dernier Noël sonnait...
La famille était au complet, ses trois fils, leur conjointe et leurs enfants... Le calme ne régnait pas ce soir là dans la maison, des paroles s'échappaient des conversations entre les adultes et des rires de la bouche des bambins... Le vieux était le plus calme d'entre tous, assit dans son vieux fauteuil rouge aux coutures abîmées par le temps... Il était le plus serein de tous les hommes, mais c'était sans compter l'intervention de son fils aîné.
- Papa, j'aimerais de parler, dit-il d'une voix ferme, j'ai trouvé un revolver quand je suis monté dans ta chambre à l'instant. Si quelque chose ne va pas, parles-en s'il te plaît.- Je te jure que tout va bien mon fils. Tu n'as pas besoin de t'inquiéter pour ton vieux père.
Son fils repartit rejoindre sa femme pour discuter. Plus tard, aux alentours de 22h00, alors que tout le monde était à table, mangeait et bavardait politique, Louis, son petit-fils le plus jeune intervint d'une petite voix:
- Papi, je voulais pas te le dire mais tout à l'heure on a jouer avec une corde et on l'a perdu... Je suis désolé papi...Le vieux ne disait plus rien... D'ailleurs plus personne ne parlait... Son premier fils reprit sa leçon de moral.
- Papa, si tu as quelque chose à nous dire c'est maintenant! Le revolver dans ta chambre! La corde dans le salon! Et j'ai même encore trouvé une boîte de pilule dans le tiroir de la cuisine! Alors parles! Maintenant!Tout les adultes étaient abasourdis, ils avaient les yeux pleins de larmes et on voyait de l'incompréhension sur leur visage. Les enfants ont été arrêtés dans leur élan par l'homme qui a hurlé sa peur au visage de son père.
- Je... euh... Je dois vous avouez que cette année est mon dernier Noël... Notre dernier Noël en famille et votre dernier Noël près de moi...
- Mais... mais... qu'est-ce que tu racontes papa, intervint le plus jeune de ses enfants.
- Mais tu comprends pas qu'il va mourir, cria la femme de son fils, il vous parle de sa mort et de son suicide!
Cette soirée virait au cauchemar, ils étaient tous en train de se disputer et se taper dessus avec de grands discours sur la mort... Tout le monde avait oublié le vieux qui attendait de pouvoir placer ne serait-ce qu'un mot pour s'expliquer... Il ne pensait pas que son départ soulèverait autant de colère...
- Je voudrais vous expliquer s'il vous plaît, insista-t-il à voix basse.
Mais personne ne l'écoutait, personne ne l'entendait, personne ne faisait attention à lui...
Mais quand tout le monde reprit son calme, il pût prendre la parole et s'explique au mieux...- Je vous ai réunis ici ce soir pour vous dire que mon dernier Noël avec vous a sonné. Mais personne n'a parlé de suicide, le revolver et celui pour me protéger des cambrioleurs, la corde est celle que j'utilise pour le jardinage, et la boîte de pilule et juste là pour mes douleurs... S'il vous plaît, ne soyez pas brusque dans votre jugement... Si c'est mon dernier Noël c'est seulement parce que je part en voyage le matin du 26 décembre... Vous vous lèverez et je serai parti... n'essayez pas de me retrouver, j'ai vécu ma vie et à mon âge j'ai besoin de voyager... Ma femme n'est plus là depuis 10 ans et je lui ai promis qu'un jour je voyagerais pour elle, et ce jour et venu... Alors s'il vous plaît laissez moi partir et n'oubliez pas que je vous aime, finit-il dans un souffle avant de partir se coucher.
Sa famille était déboussolée, elle partit se coucher à son tour après avoir rangé la vaisselle... Un silence de mort avait pesé dans la salle à manger... mais c'était un silence réconfortant puisque toute les personnes présentes était heureuse de cette nouvelle...
VOUS LISEZ
Un dernier Noël
Historia CortaQuand un grand-père solitaire soulève la colère de sa famille en leur apprenant que ce Noël sera sûrement son dernier...