Le père de Kpadèghila ne perdit pas de temps et se mit en route cette nuit là même pour se rendre chez le chef de village. Qu'est-ce qui peut amener ce vieil homme de nuit dans ma demeure se demanda le chef? << J'ai tué un homme chef, je l'ai tué alors que je chassais dans la brousse la nuit. Je suis donc là pour que la loi s'applique. Faites ce qu'il faut chef pour qu'on en finisse 》, dit le vieux père.
Surpris, le chef demanda comment ceci pourrait arriver alors que l'homme se faisait vieux et ne pouvait donc pas chasser seul et pleine nuit. Le père de Kpadèghila reprit aussitôt : 《ce n'est pas la peine de e poser des questions chef, vous devez appliquer la loi》. Même si le chef préférait attendre le jour pour mettre au clair cette histoire, l'insistance de l'homme âgé eut raison de lui.
Il fit appeler les notables et demanda au père du chasseur de reprendre ce qu'il avait expliqué, chose qu'il fit de suite. Alors que les discussions éclataient sur la véracité de l'histoire, Kpadèghila et sa mère arrivèrent. Le chasseur ne put se résoudre à garder le secret et expliqua la vraie histoire. Quand on demanda au père de Kpadèghila pourquoi il endossait la responsabilité de l'acte de son fils, il expliqua que son fils avait encore la vie devant lui alors que lui et sa femme non.
Après leurs explications, il fut demandé à des soldats présents sur place d'aller dès le matin dans la brousse au lieu indiqué par Kpadèghila ramener le corps pour que la loi soit appliquée. Une fois en brousse, ils retournèrent les pièges dans tous les sens mais ne trouvèrent rien. Ni corps d'homme ni cadavre d'animal. Ils se rendirent au village et fit part au chef de ce qu'ils avaient vu.
Kpadèghila n'en croyait pas ses oreilles, sa famille et les villageois présents le matin non plus. Le féticheur du village apparut alors et raconta pourquoi toutes ces aventures arrivaient au chasseur: pour qu'il prenne enfin conscience que ses parents vivaient encore mais dans un état lamentable alors qu'ils méritaient mieux. Envahi de honte, le chasseur s'étendit et demanda pardon à ses géniteurs. Les villageois présents l'accompagnèrent et demandèrent pardon en son nom.
Ses parents acceptèrent son pardon et le bénirent. Pendant ce temps, son beau-père et son ami ne savaient plus où se mettre suite à leurs agissements. Ils implorèrent le pardon de Kpadèghila qui accepta également. Cet événement permit aux parents de Kpadèghila de connaître une fin meilleure.
Depuis cette mésaventure, ils ne manquèrent plus jamais de vivres ni d'habits. Même leur vielle masure fit peau neuve. Kpadèghila quant à lui devint l'exemple des villageois, enseignant la leçon qu'il avait appris à tous ceux qui voulaient l'entendre. Et comme on sait si bien le dire, ils vécurent heureux et riches de bonheur jusqu'à la mort.
Alors dites moi, savez vous la leçon que Kpadèghila a retenu de son aventure? Faites le moi savoir dans les commentaires et prenez soin de vous.
Merveilleuse année 2021 à tous, puisse Dieu nous bénir abondamment et nous garder dans sa grâce.
A très prochainement pour une nouvelle histoire.
VOUS LISEZ
Contes d'un Soir
General FictionUn soir autour du feu, des histoires à n'en plus finir pour nous éduquer ou nous divertir, bienvenu(e) dans le monde des contes. Prenez place chaque soir les week-ends pour un voyage à la découverte d'autres mondes😄😄😊