L'été s'annonce bizarre. Je viens de décrocher mon bac littéraire. En septembre j'irai à la fac en lettres modernes. L'université est, dit-on, le début du grand bain, le premier pas vers le monde professionnel, du moins une ébauche, un aperçu. Mon père a fait des études d'architecture, aujourd'hui il est architecte. Il a bâti cette superbe demeure où je vis actuellement sur la Corniche, à Marseille, cette ville magnifique. C'est dans cette métropole que mes parents se sont rencontrés, plus précisément aux Catalans. Il y a vingt ans elle a fait des études de langues et la voilà prof de français dans une école privée.
Deux enfants ont été le fruit de cet amour : ma sœur et moi. Elle a vingt ans et est de deux ans mon ainée. Elle s'appelle Manon. Elle est simple, naïve, insouciante, elle vit la vie au jour le jour, elle ne se pose jamais trop de questions, je l'envie un peu sur ce point-là. Mais parfois je la vois pleurer parce qu'elle se fait larguer par des mecs qui ne veulent que passer du bon temps avec elle, l'utiliser comme un kleenex et la jeter une fois qu'ils ont eu ce qu'ils veulent. Au fond je trouve cela marrant surtout quand je l'entends crier au téléphone, ou plutôt à travers le répondeur. « Mais t'es passé où bordel ? réponds !!! ». Elle dit toujours ça. A croire qu'elle a activé un mode robot. Heureusement qu'elle trouve à chaque fois du réconfort auprès de son chien qu'elle nomme Ana, c'est un caniche. A chacune de ses ruptures elle se confie à elle et Ana lui donne des petits coups de langues sur le nez. Elles sont mignonnes toutes les deux. J'ai l'impression que c'est le seul être qui la rend vraiment heureuse. Mais Ana est vieille et va donc logiquement bientôt mourir. C'est triste mais c'est la vie. Elle ne s'en remettra pas. Nous sommes déjà programmés à mourir dès notre naissance, il faut l'accepter. Je pense qu'elle croit ce chien immortel, mais si je lui fais part de mes pensées, elle partira au quart de tour et m'insultera de tous les noms. Ces temps-ci elle est stressée car elle attend ses résultats d'examens, elle veut faire kiné. Enfin, c'est un choix par défaut car au début elle voulait faire médecin mais la difficulté de ce secteur d'activité a eu raison d'elle.
En ce qui me concerne j'ai eu mes résultats du baccalauréat ce matin. Tout le monde autour de moi s'agitait, criait, faisait des bonds devant la grille de l'école où étaient affichés les résultats. On aurait dit des êtres primitifs, des singes que l'on venait de libérer d'un zoo. J'ai même vu un gars pleurer, sûrement parce qu'il n'avait pas réussi à décrocher le diplôme. Je n'aime pas trop voir les gens tristes, alors je voulais aller le voir et lui dire que ça n'est pas la fin du monde. Mais j'ai toujours eu du mal à discuter avec les autres. Arrivé devant ce gros gaillard je n'aurais pas su quoi lui dire. Alors je me suis contenté de mettre mes écouteurs, d'écouter du rock à fond et de tourner la tête. Au bout d'un moment, ses sanglots m'emmerdaient, je ne voulais plus les entendre, ni les cris triomphants des autres d'ailleurs.
Puis, quand je suis arrivé les résultats j'ai vu que mon nom figurait parmi les "admis". Ca ne m'a pas fait grand-chose, d'ailleurs si ça ne tenait qu'à moi je n'aurais même pas pris la peine de me lever de mon lit ce matin, mais maman m'a réveillé et m'a ordonné d'aller voir les résultats. Donc j'y suis allé. Seul. Au retour j'ai annoncé à mes parents et à ma sœur la nouvelle, ils m'ont donné une bise et je suis allé dans ma chambre me recoucher.
VOUS LISEZ
L'Esseulé sentimental
General FictionJ'ai toujours aimé le style de L'Étranger d'Albert Camus, pas vous ? Les thèmes abordés m'ont touché, intéressé, fasciné. L'histoire est intrigante mais le style d'écriture m'a poussé à vouloir écrire. En aucun cas dans mon histoire j'ai essayé de r...