Bonjour, bonsoir, bon après midi : tant de mots pour désigner le moment d'une journée.
Moi, toi, soi : peut on se poser la question suivante, cela désigne-t-il la même chose ou entité ?
Nous savons depuis petit que cette question a comme réponse : non.
Nos parents nous ont appris dès le début a les différencier : Papa, Maman.
Maintenant dans notre société actuelle nous pouvons changer ces mots en Papa, Papa ou bien Maman, Maman.
Cela montre déjà que quelque chose qui semblait immuable a évolué avec le temps.
Pour aller plus loin nous pouvons étudier les changements encore plus proche, l'arrivée d'un nouveau pronom : iel.
Je vous en parle car a l'heure ou je vous écris mon correcteur m'indique qu'il y a une erreur dans ce mot.
Est ce toujours une erreur comme celle du passé qu'on essaie d'oublier tout en les gardant dans un coin de notre tête pour les refaire ou non.
Oui car l'erreur est quelque chose que l'homme utilise pour avancer.
Alors je vous laisse en décider : iel est-t-il le nouveau pronom qu'iel nous fallait ? ou bien une énième erreur du progressisme? Je ne juge rien et je n'ai pas d'avis, n'oubliez pas je ne suis qu'un écran lumineux.
Demain nous aborderons la question du nous et du vous.