Prologue

130 15 12
                                    

La pluie tombait. Une affirmation bien inutile mais qui prenait toute son importance quand c'était dans l'esprit de chatons. Il pleuvait. Et pour une petite féline de cinq lunes, ça volait dire qu'elle devrait encore rester cloîtrée dans la pouponnière en attendant la fin de l'averse. Et ça, ça l'énervait beaucoup.

Cette petite chatonne, elle s'appelait Petite Éclaboussure, et elle avait bien envie d'en faire, des éclaboussures. Mais sa mère, anxieuse et paranoïaque, lui interdisait catégoriquement de sortir quand il tombait des trombes d'eau comme ça. Et comme Petite Éclaboussure était une chatonne qui en voulait pas de problèmes, elle obéissait.

Mais ce jour là, malgré le froid de la mauvaise saison et la chaleur de la pouponnière, elle avait vraiment envie de se jeter dehors et de courir sous la pluie. Elle rêvait d'être apprentie pour pouvoir faire ce qu'elle voulait. Elle imaginait le jour de son baptême touts les soirs avant de s'endormir, faisant apparaître devant elle le clan entier qui l'acclamait. Et là, justement, elle enviait encore plus que d'habitude les apprentis. C'était bien la seule, car les jeunes matous, eux, rêvaient du contraire.

- Oh je donnerais tout pour être encore un chaton... Dormir au chaud toute la journée, avec de la nourriture en priorité et les nids les plus confortables...

Marmonna l'un d'eux, s'effondrant dans sa couchette sèche et dure. La féline noire était trempée et aurait bien mangé un lapin... ou deux...

- Tu peux aller voir Museau de Lis et tousser un peu, il te garderas la nuit dans sa tanière.

Répondit une autre d'une voix endormie. La tanière des apprentis sentait le chat mouillé et de l'eau tombait à travers le plafond fragile.

- Je dors plus jamais là bas, t'es folle ! Il va me poser des milliers de questions sur ma vie personnelle et m'obliger à aller dormir après le coucher du soleil. Il se prend pour le père de tout le monde...

- C'est vrai.

Soupira la jeune femelle.

Alors que les deux chattes commençaient à s'endormir, un exclamation gâcha définitivement leur sommeil.

- NUAGE D'AULNEEEEEE !

Œil de Genêt entra dans la tanière sans se gêner une seule seconde. Seulement deux lunes qu'il était guerrier et il se prenait déjà pour un vétéran. Son apprenti, le petit fauteur de trouble Nuage d'Aulne, ouvrit ses yeux bleus et regarda son mentor comme si de rien n'était.

- C'est moi.

- Tu vas venir avec moi, DE SUITE ! C'est pas l'heure de dormir, on a un clan à nourrir.

- Il pleut.

En même temps que le mâle roux sombre signait son arrêt de mort, une maman inquiète disait exactement la même chose à sa fille.

- Mais... S'il te plaît !

Plaida encore une fois Petite Éclaboussure.

- Non. Ma chérie, il fait bien trop froid. Tu iras dehors quand l'averse aura cessée.

Alouette Matinale était une femelle qu'on pouvait facilement qualifier de magnifique. Elle avait, tout comme sa fille, une fourrure d'un brun presque noir, brillant, un peu comme du sang, sans les reflets rouges. C'était une couleur très particulière, et la reine la portait avec une grande prestance. Pourtant, beaucoup ne voyaient que son corps. Ça avait été le cas du père de la portée de Petite Éclaboussure. Un idiot complètement fou de ses chatons, qui n'osait pas quitter Alouette Matinale, ce qui résultait dans des disputes sans fin.

La reine sombre était paranoïaque, c'était là son plus grand problème. Ses crises d'angoisse étaient régulières, et elle risquait la crise cardiaque, d'après le guérisseur. Alors, elle se bourrait au thym. Petite Éclaboussure pensait toujours qu'elle avait une odeur spéciale, sa maman. Elle pensait que c'était magique, parce qu'elle s'endormait beaucoup plus facilement quand elle était contre sa maman. Mais ce qu'elle ne savait pas, c'était que sa maman risquait sa vie et exposait ses enfants à des remèdes dont ils n'avaient pas besoin.

- Mais maman, je veux aller sous la pluie !

- Arrête ! Je t'ai dis non !

Petite Éclaboussure réfléchit. Alors que sa mère allait s'allonger dans son nid, la chatonne regardait l'extérieur. Le temps se déchaînait. Avec une telle violence, de telles quantités d'eau, que même Œil de Genêt avait renoncé à sa partie de chasse avec son apprenti. Et pour décourager un félin comme lui, il fallait vraiment qu'il fasse moche. Mais Petite Éclaboussure était fascinée. Elle regardait le ciel couvert de nuages noirs, elle regardait les flaques sur le sol déborder, elle imaginait sauter dedans et entendre le bruit de la boue sous ses coussinets.

- Maman...

- Non ! Tu vas tomber malade. Je ne veux pas qu'il t'arrive quelque chose.

- Comme quoi ? Que je meure ?

Elle avait dit ça sur un ton de défi. Alouette Matinale hoqueta.

- Ne dis pas de choses pareilles ! Tu veux vraiment aller au clan des étoiles, et rester une chatonne pour toujours ?

- Non. Il ne pleut pas là bas.

La reine soupira. Avant qu'elle ait pu continuer de parler, son cœur fit un grand bond. Petite Éclaboussure toussait des caillots de sang. L'enfant tachait son pelage brun de gouttes écarlates. Elle lança un regard paniqué à sa mère.

Bien sûr, on ne peut pas lire grand-chose dans un regard. Mais dans ce visage enfantin, c'était comme si les traits de son museau et ses yeux jaunes pâles hurlaient à sa mère. La petite féline avait une expression distordue de peur, d'effroi, d'incompréhension. Elle essaya de gémir « maman » mais sa gueule la brûlait. Elle n'avait pas mal. Sa gorge souffrait un peu, mais elle n'avait pas mal, et c'était peut-être ça qui lui faisait encore plus peur.

La chatonne était parcourue de spasmes, elle ne comprenait pas ce qu'il lui arrivait. Elle voyait le sol se tacher de sang. De son sang. Son corps tout entier convulsait entre la panique et ces rejets. Des caillots glissaient sur sa langue et de sa truffe. Cela ne dura que quelques instants, mais alors qu'elle allait crier, sa vision devint plus noire que son pelage et elle tomba au sol.

- Je vais chercher Museau de Lis.

Miaula Plume de Magnolia, l'autre reine présente, l'air sincèrement inquiète. Alors qu'elle se précipitait dehors, Les deux frères de Petite Éclaboussure s'approchèrent, vivement repoussées par leur mère.

- Maman ! Qu'es ce qu'elle a ?!

Alouette Matinale ne fournit même pas de réponse, c'est sa patte arrière qui éjecta le petit chaton qu'était Patte de Boue. Le chaton roula quelques longueurs de queue plus loin et touts les cris de la pouponnière semblèrent se fondre dans son esprit.

- Aïe...

Glapit t'il, si bas que personne ne l'entendit.

Il s'en rappela toute sa vie.

Plus tard, alors que le soleil refaisait apparition, un grand chat crème tigré se prépara à dire ce qu'il avait à dire. Son regard myosotis se posa sur le corps redevenu calme de la jeune Petite Éclaboussure. Elle ne s'était évanouie que quelques minutes, et dormait aussi paisiblement qu'un chaton pouvait le faire.

- Alouette Matinale...

- C'est moi. Crache le morceau. Est-ce qu'elle va bien ou pas ?

Ce jour là, le guérisseur n'eut pas à affronter les sentiments d'une mère. C'était bien pire que ça, et des souvenirs refaisaient surface, autant pour lui que pour la reine qui le regardait fixement de ses prunelles violacées.

- Quoi qu'il se passe, je ne veux pas qu'elle l'apprenne.

Susurra la féline.

- Bien sûr.

Ce jour-là, Museau de Lis affronta bien pire que la douleur d'une mère.

- Dit moi encore une fois comment elle définissait sa maladie.

Demanda Alouette Matinale, lovée contre son frère.

- Cette maladie rend faible comme un insecte. On crois aller au meilleur de sa forme, on vole haut et vite, mais on est ridiculement faible, tout est un danger. Ceux atteint par le syndrome ont une courte durée de vie et s'envolent au clan des étoiles facilement et rapidement.

Récita t'il calmement.

- Comme une mouche...

Il dut affronter sa douleur en plus de celle de sa sœur. 

Vous avez atteint le dernier des chapitres publiés.

⏰ Dernière mise à jour : Feb 10, 2021 ⏰

Ajoutez cette histoire à votre Bibliothèque pour être informé des nouveaux chapitres !

Le syndrome de la mouche [ᶠᵃⁿᶠⁱᶜᵗⁱᵒⁿ ˡᵍᵈᶜ]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant