Chapitre 1

2.5K 171 47
                                    


Tout avait changé.
Soudain, le monde entier avait basculé sur son axe, et Severus Rogue, austère professeur de potions, en avait été le témoin privilégié.

Il aurait préféré ne pas savoir, ne pas voir ce qui se passait. Ne pas avoir à agir. L'ignorance était parfois un cadeau...

Lorsqu'il y pensait, il se disait que ce n'était que parce qu'il était habitué à observer qu'il avait découvert le pot-aux-roses. Son rôle d'espion l'obligeait à enregistrer chaque détail, chaque élément et à y revenir ensuite jusqu'à pouvoir en extraire chaque information.

Severus observait avec attention Harry Potter depuis son arrivée à Poudlard. Le gosse avait le visage de James Potter, et il l'avait détesté d'emblée persuadé de se trouver face à une copie miniature de son persécuteur du passé, outrageusement vaniteux et gâté.
Il était déterminé à se venger, d'autant plus que Dumbedore lui avait demandé de se montrer indulgent avec le cher bambin... Comme s'il fallait le préserver, lui donner plus qu'aux autres.

Il avait tenu son rôle à la perfection, en humiliant l'insupportable morveux dès le premier cours. Il avait cru qu'écraser l'héritier Potter lui apporterait un peu de paix, ou serait comme un baume sur son passé douloureux, mais il n'avait eu que de l'amertume et l'impression d'être un idiot.


Severus Rogue avait toujours été décrit comme quelqu'un d'intelligent. Après tout, il était devenu le plus jeune Maître des potions de l'histoire, prouvant à tous sa maîtrise dans cette discipline ardue. Il était un parfait occlumens, et un très bon legilimens. Curieux de nature, il élargissait régulièrement ses connaissances.
L'homme savait réfléchir également, et avait une capacité de déduction hors normes. Il savait relever des détails, et les assembler ensuite pour en tirer des certitudes. Il avait cultivé ce don avec soin, fort utile dans sa position précaire.

Aussi, en observant le jeune Potter, il avait noté un certain nombre de faits discordants, qui n'entraient pas dans sa vision de l'héritier choyé imbu de lui-même. Mais c'était un Potter, le fils de James, celui qui lui avait volé la femme de sa vie, aussi, il ne chercha pas à en savoir plus et écarta toutes ses observations, fermant son esprit à toute forme de compassion envers le gamin.
Il n'oublia pas sa promesse de le protéger cependant et s'y attela, malgré la détestable manie du jeune garçon à se lancer tête la première face au danger, ne semblant pas posséder la moindre once d'instinct de survie.

Les années avaient passé, le gamin était devenu un jeune adolescent. Si Severus devait être honnête, il restait terrible avec le garçon plus par habitude que par conviction. Même s'il se refusait à tirer des conclusions de ce qu'il avait vu de Harry Potter, les traits du garçon changeaient en vieillissant et il ne ressemblait plus tant que ça à James. Pire encore, il trouvait de plus en plus de similitudes avec Lily dans ses expressions, dans sa façon de rire ou d'agir. Même s'il le comparait toujours à son père, il n'avait rien du prétentieux James. Cependant, Severus préférerait être découpé en rondelles plutôt que d'avouer son erreur.

Lors du tournoi des trois sorciers, il avait été furieux lorsque le nom de Harry était sorti de la coupe. Furieux, mais surtout inquiet. Il avait immédiatement cru l'adolescent qui affirmait n'y être pour rien. Potter était un Gryffondor typique, agissant avec impulsivité. Cette manière détournée de participer au tournoi ne collait pas à sa personnalité, c'était totalement Serpentard. Il aurait pu le défendre, mais son instinct lui avait hurlé d'afficher tout le mépris possible pour le jeune Potter.
Il avait laissé les élèves de sa maison l'humilier et se moquer de lui, regrettant parfois son rôle ingrat. Malgré le rejet clair de tous ses camarades - toutes maisons confondues - le gamin avait gardé la tête haute, et n'avait jamais cessé de clamer son innocence...

Le pouvoir de l'amourOù les histoires vivent. Découvrez maintenant