Le jour J arriva plus vite que prévu. Tout le week-end Maxine s'était préparée à donner son premier cours. Elle ne savait pas encore comment cela allait se dérouler, mais elle se mit en tête de commencer par une session de présentation par la danse. Apprendre à connaître son partenaire est important, même en danse. Ton partenaire doit comprendre qui tu es, quelles émotions tu ressens, sinon, la danse est tout simplement scolaire et sans intérêt.
Maxine prit du temps à se préparer, elle ne savait pas quoi mettre. Une robe ? Pas pour une professeure de danse, c'est beaucoup trop classe. Un jogging ? Ce n'était pas une bonne tenue pour un professeur. Elle opta donc pour un simple jean noir accompagné d'un tee-shirt de la même teinte, des baskets et un collier en chaîne fine. Une tenue passe partout. Elle commençait à stresser, pas de peur d'être ridicule ou une mauvaise professeure, non, plutôt de décevoir son ami qui l'avait toujours supportée et aidée dans le passé.
Quelques dizaines de minutes plus tard, la jeune femme quitta son piteux appartement pour se rendre dans un endroit plus grand, plus grandiose, plus majestueux : l'école de la White Swan.
Devant l'entrée se tenait un homme assez grand, la chevelure ambrée et à la barbe bien taillée. Son regard se posa sur la nouvelle, il la dévisagea quelques dixièmes de seconde avant de s'avancer doucement vers elle. Il sourit.
" Enchanté, je suis Aaron Smith, professeur de chant. Tu dois être la nouvelle, Maxine Barker, je me trompe ?, demanda-t-il avec bienveillance dans son regard.
- Enchantée, oui, c'est bien cela. Je viens pour remplacer Min-ho en tant que gérante du cours de danse.
- Tout va bien se passer, j'en suis sûr. Vous avez été recommandé par Nell et une chose est sûre : l'instinct de Nell ne se trompe jamais, surtout s' il s'agit d'un sujet en rapport avec le travail. Je vais te montrer la salle, suis moi. "
La visite fût brève par le manque de temps. Aaron n'eût pas le temps d'expliquer ce qu'il se cachait derrière chaque porte, Maxine ne connaissait donc que le premier étage, celui de la danse. Le professeur de chant parlait beaucoup, peut-être trop même, la plus petite était intimidée par sa présence, son charisme presque légendaire mais elle ne se laissa pas se déconcentrer pour autant ; elle ne pensait qu'à la manière d'aborder son premier cours.
La nouvelle employée entra dans la classe des deuxièmes années, une grande salle de danse au parquet vernis et parfaitement bien poncé pour éviter tout glissement ou blessure. De grands miroirs ornés 3 des murs pendant que le dernier, celui du fond, était recouvert d'un papier peint anthracite, une couleur presque métallique. Elle put enfin apercevoir une quinzaine d'adultes allant de 18 à 25 ans environ. Tous parlaient entre eux sauf une, sûrement intimidée.
Après un regard furtif pour s'approprier son nouveau de travail, Maxine prit son courage à deux mains et démarra le cours :
" Bon alors, bonjour à toutes et à tous, je me présente. Je suis Maxine Barker, ancienne danseuse étoilée. Je viens pour remplacer Kang Min-ho votre ancien professeur, qui a dû s'absenter suite à sa convocation pour faire le service militaire. Aujourd'hui on va apprendre à se connaître, ce ne sera pas un réel cours, vous allez tout simplement vous découvrir, même si c'est votre deuxième année, moi je ne vous connais pas encore. J'aimerais que chacun d'entre vous se présente rapidement en dansant. Connaître son partenaire est très important pour les danses de couples que vous allez bien sûr effectuer à un moment ou un autre de l'année. Vous avez carte blanche pour le style, pour la musique, juste deux mots : amusez-vous."
Un élève brun vêtu d'un simple tee-shirt blanc et d'un jogging noir se présenta en premier. Il se présenta sous le nom de Lino Roy.
" J'ai 21 ans, je suis spécialisé dans le rap et j'avouerai que la danse n'est pas mon point fort, dit-il en se grattant l'arrière du crâne, intimidé, Mais j'aime vraiment ça, je ferai tout pour m'améliorer.
- C'est un très bon esprit Lino, tu peux mettre ta musique sur l'enceinte et commencer quand tu te sens prêt, répondit Maxine Barker.
Elle avait l'air sûre d'elle, ce qui est une merveilleuse qualité, surtout pour une danseuse. Quelques erreurs étaient présentes ainsi qu'une chute, mais une certaine motivation venait camoufler les petits accidents de parcours.
Les élèves passèrent un par un, plus ou moins à l'aise. Les pas étaient peu variés contrairement aux musiques mais cela devait être dû au stress ou le simple manque d'entraînement. Ce que la nouvelle professeur de l'institut voulait voir pour le moment ce n'était pas leurs compétences mais voir s' ils étaient à l'aise dans leurs mouvements, à l'aise devant les autres.
Une élève lui tapa tout particulièrement dans l'œil, une jeune femme nommé Maëlle. Elle avait choisi comme musique de fond quelque chose de doux, un esprit hivernal interprété par un groupe qu'elle semblait affectionner tout particulièrement. Ses mouvements étaient propres, Maxine sentait la passion en elle. Maëlle n'écoutait pas et ne dansait pas cette musique : elle la vivait, elle la revisitait, elle se l'est appropriée sans pour autant changer la chanson de base. Il la ressentait au plus profond de lui. Il semblait être un bon élément pour le cours.
La dernière élève passa, il s'agissait d'une jeune femme d'une vingtaine d'année aux cheveux blonds platines. Elle ne parlait pas. Elle s'exprimait par la danse et, la jeune professeure ne sut comment, c'était suffisant. On pouvait ressentir une grande souffrance et une grande histoire derrière ses mouvements. Ils étaient loin d'être parfaits, on y trouvait beaucoup d'erreurs mais son regard, ses expressions faciales, les pas choisis disaient tout et c'était nettement suffisant. Maxine n'avait besoin de rien de plus, à part son nom et le nom de la musique. La musique l'entraînait, l'intriguait, elle ne la connaissait pas.
" Comment t'appelles-tu ? Tu as oublié de te présenter au début "
Aucune réponse ne sortit de sa bouche, aucun son. Juste un regard sans aucune réelle signification, un regard juste vide sans grand intérêt. Pas un regard vide d'émotion, juste un regard qui ne donnait aucune information.
" Elle s'appelle Cassie, répondit Lino.
- Je vois... elle ne parle pas ?
- Très rarement. Seulement si vous réussissez à obtenir sa confiance.
- D'accord, merci. Ce n'est pas grave, la danse lui donnera confiance et de toute manière, ce n'est pas un art qui demande la parole. Bon courage Cassie. Bon courage à vous tous. Le cours est fini pour aujourd'hui, j'aimerais que vous m'ameniez une clé usb avec votre contrôle final de danse de l'année dernière. Je ne connais pas encore réellement votre niveau, cela me permettra de donner de bons cours adaptés. Vous pouvez partir, passez une bonne journée. Merci pour votre merveilleux accueil. "
Les élèves sortirent un par un sauf la jeune Cassie. Elle restait assise, regardant un point fix. Maxine la regarda un peu, cherchant à deviner ce qu'elle souhaitait.
" Tu as perdu quelque chose ? "
Cassie secoua sa tête de gauche à droite en guise de réponse. Elle se leva doucement en la dévisageant avant de partir. Cette élève a dû la reconnaître par sa grande carrière ou peut-être qu'elle avait toujours été comme ceci. Cassie était une jeune femme très intrigante. Maxine la regarda rejoindre Lino qui s'éloigna avec elle.
VOUS LISEZ
L'académie de l'oiseau noir.
General Fiction« Un danseur meurt deux fois - une première quand il arrête de danser, et cette première mort est la plus douloureuse. » Martha Graham Tout recommencer à zéro était le quotidien de Maxine Barker jusqu'à ce qu'une rencontre marque la dernière renaiss...