Jour 1
"D'après la légende, l'endroit se situerait entre deux montagnes. Un temple pour être exact. Au milieu de l'édifice pousserait une fougère, une fougère cybernétique. Oui, je sais, vous allez me prendre pour une folle. Mais j'insiste, j'ai de bonnes raisons de croire que l'histoire est vraie. Déjà, parce qu'elle a été contée par une personne de confiance : Pluton l'historien. Et aussi en raison de ce fameux cliché, capturé il y a 300 ans par les premiers colons, où l'on voit clairement des constructions artificielles dépassant la canopée. À l'instant où je vous parle, je suis en route vers certaines zones inexplorées qui ont retenu mon attention. Cet enregistrement sera mon carnet de bord et mon témoignage... Si toutefois je trouvais quelque chose."
...
"La forêt devient plus épaisse. À ma connaissance, personne n'est jamais allé jusque-là. J'ai du mal à croire que je puisse vivre ça à dix-sept ans. Je pourrais devenir la plus jeune scientifique à faire une découverte de cette ampleur. Ah... Et au passage, un message à mes tuteurs : ma combinaison est adaptée à mes recherches, je ne crains ni le froid, ni les morsures, ni la faim, ni la soif. Mon apprentissage inclut une connaissance détaillée de la faune et des techniques de survie. Bref... Je sais ce que je fais."
...
"Mon nom est Phanee Von Son. Après 7h de marche, je me trouve devant les vestiges d'une civilisation ayant vécu sur la planète Elesil avant l'arrivée des humains... C'est complètement dingue... Il y a comme une arche... On dirait l'entrée d'un parc. Les colonnes sont immenses, serties par endroits de sphères et de cubes. C'est... C'est magnifique."
...
"Je dois rentrer, la traversée de la forêt m'a pris plus de temps que prévu. Je suis fatiguée et j'ai réussi à abîmer ma combinaison. Quelle idiote ! Malgré l'envie pressante de découvrir ce nouveau monde, je me dois de garder la tête froide. Je reviendrai dès que possible..."
Jour 2
"Ma mère est inquiète mais elle me laisse mener mes recherches. Je n'ai pas parlé de ma découverte à mes référents. Ces vieux rabougris de l'université pensent que je perds mon temps. Ils m'empêchent de rêver alors que c'est le propre d'une aventurière. Ils se contentent de répertorier les faune et la flore : une tâche interminable sur cette planète gigantesque... Il y a 300 ans, 1500 humains atterrirent sur ce nouveau monde et nous sommes maintenant 70.000. Il est temps de l'explorer plus encore et de nous pencher sur son passé."
...
"Avant de quitter ce qui me semblait être l'entrée d'un complexe, j'ai positionné trois bots de reconnaissance pour explorer le lieu a distance. Mes lentilles d'immersion sont un peu vieilles mais ça devrait aller."
...
"Je suis installée dans ma chambre. J'allume les récepteurs et je passe tout de suite en vision nocturne. C'est parti ! Malgré sa taille, le premier bot a du mal à se frayer un chemin dans la jungle épaisse. La végétation a envahi ces lieux... Je passe au deuxième. Mmm... Toujours rien. Il doit bien y avoir quelque chose. Ce secteur n'a jamais fait l'objet de recherches poussées et il correspond trait pour trait au récit de Pluton... Le troisième ! Il y a des structures. Je vois comme une plate-forme infestée de chenilles phosphorescentes. Pas étonnant que les drones soient passés à côté, les branches et les racines recouvrent tout... Il y a une entrée. J'y vais et je commande aux deux autres de nous rejoindre... Plus de signal. Les bots sont silencieux. Je ne comprends pas. C'est quoi ce matos ?! J'aurais dû les fabriquer moi-même."
...
"Demain matin, je prendrai le jet et j'irai sur place. J'ai maintenant la certitude qu'il y avait une forme de vie intelligente sur Elesil, avant l'arrivée des humains... La journée va être longue, 52 heures à explorer le périmètre et faire des relevés topographiques... Un vrai bonheur pour moi !"
Jour 3
"Je me trouve devant l'arche. Il fait très chaud aujourd'hui et je peine à respirer. Le climat d'Elesil est beaucoup plus hospitalier que celui de la terre. Il y a, malgré tout, toujours et encore ces pics de chaleur infernaux pendant la saison chaude. Rrroohh !... Mais t'es conne, on s'en fout !... Blip."
...
"Il m'a suffi de suivre les dernières coordonnées du bot pour me diriger... Me voici devant la plate-forme. Il n'y avait qu'une demi-heure de marche depuis l'arche. L'entrée est bien là... Et si quelque chose se cachait dans l'obscurité ? Je ne suis pas rassurée mais je dois savoir..."
...
"Deux heures ont été nécessaires pour atteindre le cœur du temple. C'est une grande place à ciel ouvert, entourée de lianes, de colonnes et d'inscriptions. Je... Je n'ai pas de mots. Ce sanctuaire est une bulle hors du temps, un havre de paix baigné de lumière. La fougère est là, elle m'attendait depuis toutes ces années. Ses feuilles doivent bien mesurer douze mètres de haut et de là où je suis, j'aperçois un module au design moderne en son centre. Pluton a dit vrai. Je vais m'approcher..."
...
"Sur le module, il y a comme un œil géant. Ou... Non ! Ça ressemble plutôt à une goutte. Je n'ai pas eu le temps d'enregistrer mais une intelligence, une voix, vient de me demander si mes intentions étaient bonnes. J'ai répondu que je n'avais aucune raison d'en avoir de mauvaises. Je laisse l'enregistrement actif pour que vous entendiez la suite de la conversation...
- Oui... Je viens en amie.
- Vos intentions sont bonnes. Très cooool... Non, très bien. Voulez-vous devenir meilleure, entité ?
- Devenir meilleure ? Oui toujours ! Mais comment parlez-vous ma langue ?
- Vous êtes maintenant améliorée. Il m'a suffi de scanner votre membrane supérieure, là où vous stockez vos données. Tâche basique. C'est facile ça, ahah !
- J'ai tellement de questions... J'ai...
- À la suite de votre amélioration, votre organe de réflexion... Le cerveau. Mmm... Votre cerveau va avoir besoin d'un temps d'adaptation. Vos appendices. Vos... Vos bras et vos jambes sont renforcées. Vous allez soudainement avoir la maîtrise de vos gravitons et de vos...
- Attendez... Quoi ?
- Vous êtes maintenant un singe... Non, un hominidé femelle amélioré. C'est "un humain". Le terme validé est "humaine"... Nous allons... Maintenant... Mettre fin au programme... Ssscccchhhhrrrkkkk...
Je ne comprends pas ce qui m'arrive. Mon corps est léger... J'entends le moindre bruissement et j'ai les idées claires... Je suis Phanee... Je suis..."
...
"Me revoilà. Tout va bien. Il s'est passé quelque chose mais j'ignore quoi. Je crois avoir subi une sorte d'amélioration... De la nanotechnologie peut-être. Cette machine sert à booster les êtres vivants. Hélas, il me semble qu'elle avait juste assez d'énergie pour fonctionner une dernière fois. Je ne perds pas espoir. Il est encore possible de l'étudier. Rien ne dit qu'on ne pourra pas la remettre en route..."
...
"Il y a un problème... Le temps m'échappe. Mon cerveau agit seul. Je vois tout... Et puis, je vole. Comme les hérons d'Izal... Notre vie n'a aucun sens... Un souffle fébrile au milieu de l'obscurité... Qu'est-ce que je dis ?... Il faut rentrer. Mes parents... Ils sont peut-être morts depuis tout ce temps... Je ne suis qu'une petite fille... Snif..."
...
"Une unique journée s'est écoulée depuis que je suis arrivée devant la machine. Mais croyez-le ou non, j'ai l'impression d'avoir vécu une centaine de vies dans ce cours laps de temps. J'ai enfin retrouvé mes esprits. Il a fallu que je combatte mes démons, que j'assimile mes nouvelles compétences. Je suis une version améliorée de moi-même, c'est aussi simple que ça. Ce qui est difficile, c'est de tenter d'exprimer ce que je ressens... Ce monde est à ma portée. Plus rien ne sera comme avant. Il est temps pour moi de rentrer et de tous vous sauver. C'était le dernier enregistrement de Phanee Von Son. J'arrive..."
VOUS LISEZ
Le cycle
Science Fiction7 histoires, 7 souvenirs du futur entraînant le lecteur dans une épopée fantastique, de notre millénaire aux confins du temps.