En passant par d'autres branches, je le rejoins, et attrape une cerise, que je goûte directement. C'est très bon !
D'ici, on voit les personnes dans la cabane, mais les personnes dans la cabane ne nous voient pas. Violet sort de la peinture, un très petit morceau de toile, et elle peint.
Alors je la prends en photo. Puis je me cale contre une branche. Loïs semble réfléchir.
Il me tend une cerise, et demande :
"Elle te plaît, pas vrai ?
Je ne dis rien.
- ..la cabane."
Et il éclate de rire. Alors je souris, hoche la tête, et vais me mettre contre lui. Je suis bien.
Il lit. Je prends des photos mentalement, c'est drôlement joli, mais trop pour être capturé.
Tout est doux, paisible. Je vois que c'est maintenant Loïs qui s'est endormi.
J'entends Violet m'appeler. Elle parle bas, sûrement pour ne pas déranger le rossignol.
"Viens voir ! J'ai trouvé un truc !
Je descends à son niveau et elle m'explique :
- Je cherchais de l'eau, et j'ai vu un petit chemin là-bas..
Alors, on y va. On retourne à l'endroit d'où elle avait aperçu un passage dans les feuillages. Il y a bien quelque chose, et on entend un bruit de cascade.
- C'est trop intrigant pour ne pas y aller, même sans Loïs, affirme Violet.
- Je suis d'accord.
Et on avance. Au fur et à mesure qu'on avance, l'air se rafraîchit, et on entend l'eau de plus en plus fort.
On débouche sur de nouveaux petits chemins, et ça continue. On ne marche pas depuis longtemps mais j'ai bien peur d'avoir peu de repères.
- Hum, Violet ? C'est vrai que c'est tentant, mais il faudrait pas trop s'éloigner, non ? Surtout si l'oisillon est seul ?
Elle se retourne vers moi, amusée.
- T'es pas rassurée , Pourtant, je suis là, avec toi !
Je ris, mais au fond de moi, c'est vrai que je ne suis pas sereine.
- Oui, mais bon.., je lui réponds.
- Regarde-moi.
Elle se met en face de moi, plonge son regard dans le mien et pose ses mains sur mes épaules.
Ça me détend un peu.
Elle chuchote :
- Tu veux qu'on retourne avec Loïs ?
Je chuchote aussi.
- Non, on va y aller. Jusqu'au bout. C'est sûrement plus très loin.
- T'es courageuse, Cyan ! Alors on y va.
Elle sourit, et s'apprête à pousser une branche pour passer. Je la retiens.
- Attends.. dis-je, tu veux bien que je m'accroche à toi ?
Son sourire se fait plus grand. Elle me tend son bras, et on y retourne.
Là, l'hirondelle a crié, et s'est mise à aller plus vite.
- C'est la cascade ! Je l'ai vue !
On écarte deux ou trois feuilles, et là, on la voit.
Le bruit est assez puissant. Mais la vue est encore mieux.
En face de nous, une chute d'eau, pure, s'écroule vers un lac plus bas. Il y a tout autour des rochers qui font le tour de la chute.
C'est un lieu assez magique. Et ça sent bon. Malheureusement il n'existe pas d'appareil pour capturer les odeurs. Du moins, pas à ma connaissance. Je le créerais avec mes oiseaux.
Je regarde Violet. Elle est belle. Ses cheveux se baladent au gré du vent, ses yeux crépitent intensément. Ça, c'est un bel instant.
- Cyan, tu entends ? L'autre nous appelle ! dit Violet en riant.
- On y retourne, alors ? Et on ne lui dira même pas où on était !"
La petite voix du rossignol résonne tandis qu'on revient pas à pas à la cabane. C'est calme.
"Raconte-moi quelque chose, demande-t-elle.
Alors je me rappelle de cette histoire qu'on m'a apprise :
- Écoute.. c'est un petit peuple de fées, de lutins et de grenouilles. Ils vivent dans une forêt. Il y a un lac, des pins et d'autres arbres, des fleurs sauvages, une clairière, des pierres mystérieuses et des grottes-maisons...
- Ça a l'air drôlement chouette..pense-t-elle tout haut."
Quand on arrive devant Loïs, j'ai fini mon histoire et elle chantonne. C'est tout à fait possible qu'elle soit liée de près ou de loin à mon histoire.
Le petit oiseau a l'air contrarié. Pas de problème, c'est un bonhomme qui se résigne facilement. On sait toutes les deux qu'il est juste déçu de ne pas avoir vu.
"Bon, on rentre ? Vous m'avez fait attendre alors maintenant, je veux qu'on fasse comme je dis, lance Loïs.
- T'es pas très crédible en tyran, le crapaud..
- Violet ! Respecte mon autorité au moins cette fois. Je connais un salon de thé qui est sublime mais si tu veux.."
Violet se détourne de lui sans le laisser finir.
Alors il proteste en riant, et je lui tapote la tête, désolée.