Hello !! On se retrouve pour une deuxième section de cette Foire au Quotidien, cette fois centrée sur l'écriture ! Bonne lecture, et merci à tous ceux qui ont posé des questions !
> D'où te vient cette passion (talent) pour l'écriture ? – AnnabethBerroud
Eh bien déjà, merci !!
Je dirais que j'ai toujours aimé écrire des histoires. Quand j'étais en maternelle déjà, j'avais écrit un livre haha, enfin j'avais dessiné et j'avais raconté l'histoire à la classe. Je ne me rappelle plus si c'était de mon fait ou une activité de la maîtresse ! Mais je pense que c'était une activité.
Petite, on inventait toujours des histoires pour jouer avec mes copines, mais comme tous les enfants ! J'ai continué à l'adolescence, notamment en randonnée. On passe toutes nos vacances à la montagne avec ma famille, donc j'avais du temps à tuer pour m'occuper ! A partir d'un moment, j'ai eu envie d'écrire tout ça.
Enfin tout ça vient de ma passion pour la lecture, avant tout ! C'est quand même mon premier exemple. C'est aussi la lecture qui aide à se forger un style, à acquérir un vocabulaire, à comprendre les ressorts narratifs aussi. Je pense qu'on commence tous par imiter avant de se forger sa propre voix !
Evidemment il faut avoir l'envie de partager, ce qui n'est pas forcément évident. Enfin, on peut avoir l'envie mais ne pas oser ; ce n'est pas forcément facile de partager ce qu'il se passe dans sa tête, ni de s'exposer à la critique des autres, aussi constructive soit-elle.
Je dirais que si j'écris, et si je partage ce que j'écris, c'est parce que j'ai le sentiment d'avoir des choses à raconter qui méritent d'être entendues ? Ca peut paraître très présomptueux dit comme ça haha, mais je pense que pour moi c'était aussi une manière de faire entendre ma voix alors même que je suis en réalité très timide (enfin moins maintenant, mais c'était le cas quand j'étais ado). C'était une manière d'exprimer ce que je n'osais pas dire à voix haute.
Bon puis on peut avancer le facteur gènes aussi : ma grand-mère est romancière ! Et mon oncle a une maison d'édition. Disons que je viens d'une famille créative !
> D'où te vient toute cette imagination ? – calipage75
JK Rowling ? Non vraiment, j'ai du mal à imaginer un monde imaginaire à moi toute seule donc merci JK keur sur toi
C'était beaucoup plus facile pour me lancer dans l'écriture de partir d'un univers déjà créé et que je connaissais bien, ainsi que de personnages dont je connaissais déjà le caractère. Beaucoup des ressorts narratifs de L&J viennent tout simplement des Harry Potter. Pour les dialogues par exemple, les noms aussi, je m'inspire pas mal de ce qui se passe autour de moi, de ce qui m'intéresse au moment où j'écris. En relisant la fanfic pour la corriger, je peux dire quelle série je regardais ou quel livre je lisais quand j'ai écrit tel chapitre, parfois ! Rassurez-vous, ça n'a rien de plagiat, ce sont juste des références par-ci par-là (la plus connue de vous étant le nom Anne Shirley, qui vient tout droit de Anne, la maison aux pignons verts). Vous me direz, c'est peut-être du plagiat de reprendre son nom entier haha, mais je ne le savais pas à 16 ans ! Je n'ai pas trop de scrupules parce que le roman tombera bientôt dans le domaine public.
Je m'inspire aussi beaucoup de l'histoire. Il n'aura échappé à personne que Voldemort et ses théories sur le sang ressemble un peu à Hitler ; facile, en partant de là, de s'inspirer de la Seconde Guerre mondiale et de la résistance. Je pense que le plus difficile pour moi a été d'élaborer des stratégies pour l'Ordre, parce que je ne suis pas tacticienne pour un sou ! C'est d'ailleurs sans doute peu cohérent, parfois.
Oh, et tout ce qui touche aux bébés et à la grossesse de Lily : merci à mes frères et sœur qui ont eu des bébés ces dernières années haha ! J'ai essayé de rendre ça le plus cohérent possible.
VOUS LISEZ
La Foire Au Quotidien
FanfictionBah quoi ? FAQ comme Foire Au Quotidien ! La réponse aux questions que vous m'avez posées lors de la sortie du clip (quoi ? Vous ne l'avez pas vu ? Le lien est sur mon profil !) et à toutes celles que vous me poserez! Mille mercis Perripuce pour avo...