Si votre rêve est de vous faire éditer et que vous êtes dans un bad mood today (si vous avez le moral à zéro aujourd'hui, pour parler français), je vous suggère de revenir lire ce chapitre un autre jour, car vous risquez d'être encore plus déprimé après l'avoir lu.
Au moins, je vous aurais prévenu...😅Avant de l'écrire, je me suis basée sur des avis et retours d'expériences d'auteurs provenant de forums et de blogs, ainsi que sur ma propre (petite) expérience. Et vous allez découvrir que le rêve d'édition que nous nourrissons tous plus ou moins, peut vite tourner au cauchemar. Il faut le savoir.
Sachez qu'il existe plusieurs façons de faire éditer son roman.
- Faire appel à une maison d'édition à compte d'auteur. 💸
C'est la moins aimé des pratiques, puisqu'elle a un coût non négligeable pour l'auteur, donc pour vous. Les frais d'impression et de publicité de votre roman seront à VOTRE charge. C'est VOUS qui paierez la maison d'édition pour qu'elle mette en forme votre bouquin, qu'elle lui fasse une belle couverture, qu'elle le fasse imprimer, qu'elle le mette en vente sur les plateformes, en librairie, etc... Bref, pour qu'elle le prenne en charge. Du coup, ça peut vite chiffrer jusqu'à 6000 euros, même si la plupart du temps c'est la moitié (vers les 3000 euros). Les prix variant d'une ME (Maison d'Edition) à l'autre. Le point positif, c'est que vous restez propriétaire des droits de votre livre et que vous aurez plus de chance d'être édité... car ils ne sont pas très regardant avec la qualité de votre manuscrit et de votre plume, en fait... enfin pas tous.
Mais n'espérez pas toucher un max d'argent sur les ventes de votre livre. Beaucoup d'auteurs qui ont fait appel à ce genre de ME se plaignent que, la plupart du temps, le travail de promotion (pour promouvoir votre livre auprès des librairies, réseaux ou plateformes) n'est pas vraiment bien fait. Une fois sorti, votre bouquin reste donc dans l'ombre et se vend mal. Par ailleurs beaucoup de librairies ou réseaux de distribution ont du mal à traiter avec ce genre de ME (celles à compte d'auteur donc). Il faut le savoir. Attention, je ne mets pas toutes les ME à compte d'auteur dans le même panier. Il y en a peut-être des potables, mais bon... Il faut avoir les moyens déjà à la base.
- Faire appel à une maison d'édition à compte d'éditeur. 😍
C'est celle-ci qui est la plus intéressante. Vous n'avez rien à payer. L'éditeur prend tout en charge de A à Z. Attention, certaines maisons font croire qu'elles sont à compte d'éditeur, puis vous demande d'acheter une cinquantaine d'exemplaires de votre livre à 20 euros l'unité environ. Faites le calcul, ça fait 1000 euros. Ce n'est pas rien, elles vous demandent d'acheter ces exemplaires, puis vous laissent de côté. Méfiance donc, avant de signer un contrat, relisez-le bien, plusieurs fois.
Sachez qu'il y a de grosses maison d'édition à compte d'éditeur, comme Gallimard, Flammarion etc... des moyennes, et des plus petites (qui ont un ou deux ans d'ancienneté, parfois moins). Quelle que soit leur taille, elles reçoivent toutes des centaines voire des milliers de manuscrits par mois pour les plus grosses. Vous n'êtes pas le seul auteur. Il y en a plein qui rêvent, comme vous, d'être édités. Le point négatif à cela, c'est que les délais sont extrêmement longs.
A partir du moment où vous envoyez votre manuscrit, il faut compter au minimum 2 mois dans la plupart des cas, pour avoir un retour, mais cela peut prendre 6 mois, 1 an, pour avoir une réponse. Et encore, ce n'est pas dit que vous en receviez une. Malheureusement, quand votre manuscrit ne plait pas, c'est un peu comme lorsque vous envoyez un CV pour une recherche d'emploi, on vous répond rarement, ou on vous envoie une réponse type. Il y a de quoi vite se décourager donc, surtout quand on sait que seulement 5% des auteurs réussissent à se faire éditer.
VOUS LISEZ
Comment réussir sur Wattpad ? Conseils et astuces 🤓
Não FicçãoVous cherchez à vous faire connaitre sur Wattpad ? À ce que vos oeuvres soient davantage lues ? Vous trouverez dans ce livre divers conseils et astuces !