...Δ L'Accident Δ
❛❛
L'accident se produisit juste après le crépuscule. Comme d'ordinaire, Jack Perdu traversait le campus de l'Université de Yale le nez dans un livre - en l'occurrence, Les Métamorphoses d'Ovide. Bien qu'il ne fût qu'en troisième, il travaillait après les classes, car il aidait la directrice du département de lettres classiques à peaufiner sa nouvelle traduction en anglais de l'auteur latin. C'était le lendemain de Noël, il n'y avait personne dans les parages, Jack n'avait donc aucune raison de s'arracher à sa lecture. Soudain, il entendit un cri.
_Hé, Jack!
Il s'arrêta, regarda autour de lui. Une fille en doudoune bleue courait sur l'allée en briques qui reliait la bibliothèque à Elm Street. Ses cheveux tressés sautillaient, elle agitait frénétiquement les bras.
_Je m'appelle Tanya, haleta-t-elle une fois qu'elle l'eût rejoint. Je suis avec toi en cours de littérature.
_Oh!
Jack l'avait reconnue, bien que, à l'instar de la plupart des élèves du collège d'Hyde, elle ne lui eût jamais adressé la parole.
_Je retournais au magasin rendre le pantalon que ma mère m'a offert pour Noël, explique-t-elle en extirpant un velours marron d'un sac en plastique. Il est moche, hein?
Jack, qui portait un pantalon à peu près semblable, s'abstint de répondre. Tanya parut ne pas s'en apercevoir.
_Bref, enchaîna-t-elle, je ne me souviens plus de ce que nous sommes censés lire pendant les vacances. Quand je t'ai vu, je me suis dit que toi, tu saurais.
_Des souris et des hommes.
_Je parie que tu l'as terminé! s'exclama l'adolescente en souriant.
Jack se borna à hausser les épaules. En vérité, il l'avait déjà lu quelques années auparavant.
_Tu habites ici, non? s'enquit Tanya en montrant d'un geste vague les résidences en pierre de taille qui bordaient le chemin.
Il acquiesça.
_Laisse-moi deviner. Ton père est prof?
_Il est directeur du département d'archéologie.
_Voilà qui explique pourquoi tu es si intelligent, plaisanta-t-elle. Tu connais les poèmes que nous étudions en classe avant tout le monde.
_Pas toujours, objecta-t-il, alors qu'elle disait vrai.
_Et ta mère? Elle enseigne aussi?
Jack frissonna et enfonça un peu plus son bonnet sur sa tignasse en bataille.
_Non. Elle est morte.
_Oh, mon Dieu! Je suis désolée!
_Ce n'est pas grave. C'est arrivé il y a longtemps. J'avais six ans.
Tanya écarquilla les yeux.
_Que s'est-il passé?
Jack contempla les alentours, à la recherche d'une échappatoire.
_Un échafaudage s'est effondré sur elle. À New York. Il y avait du vent, ce jour-là.
_C'est horrible!
_C'était il y a longtemps, répéta-t-il.
Il y aura huit ans ce mois-ci, songea-t-il sans cependant le formuler. Il regarda le livre qu'il tenait.
_Que lis-tu? Ce n'est pas Des souris et des hommes, ça.
Il brandit le recueil pour qu'elle puisse en déchiffrer le titre.
_Les Métamorphoses, annonça-t-elle en plissant le nez. Ça parle d'insectes?
_Non, de mythes grecs.
_Tu es trop fort pour être au collège, soupira-t-elle. Tu devrais enseigner, plutôt.
_Il faut que j'y aille.
Cette conversation n'avait rien de neuf, elle l'ennuiyait, et il planta là Tanya. Rouvrant le volume d'Ovide, il s'éloigna vers Elm Street. Tout en marchant, il réfléchit à la meilleure façon de traduire le mot occidit. Il en était au livre X des Métamorphoses, qui évoquait son mythe préféré, celui du musicien Orphée. Lorsqu'un serpent avait mordu sa bien-aimée, Eurydice, Orphée était descendu aux Enfers afin de la ramener sur terre. Jack en était au passage où le serpent frappait et où Eurydice occidit. Le terme pouvait signifier soit que le reptile la « tuait », soit qu'il la «fauchait» ; toutefois, il pouvait également vouloir dire qu'elle «périssait». D'aucuns auraient estimé qu'il n'y avait guère de différence entre les trois expressions. Ce n'était pas le cas de Jack. Lorsque quelqu'un périssait dans un accident, personne n'était à blâmer. En revanche, quand quelqu'un était assassiné, il y avait un responsable, un meurtrier -le serpent, dans le cas d'Eurydice.
Jack s'engage sur le passage piéton sans relever la tête de son ouvrage.
_« Être tué », « périr », marmonna-t-il en soupesant ses options.
Alors que, pour des raisons grammaticales, il choisissait « périr », exonérant ainsi le reptile de toute malveillance volontaire, Tanya le héla de nouveau._Jack!
Rapprochant le recueil de son nez, il fit semblant de ne pas l'avoir entendue. La seconde d'après, une musique bruyante retentit _ du heavy métal _ ,et il fut projeté en l'air. Il eut à peine le temps de comprendre ce qui se produisait. Il distingua brièvement la voiture qui l'avait heurté, perçut des cris de panique et ferma les paupières tandis que son corps retombait sur le sol. Un vrombissement emplit ses tympans, il perdit conscience.
~~~~~~~~~~~~~
⊙ꇴ⊙
VOUS LISEZ
•JACK PERDU• et le royaume des ombres | ✡
Adventure°°... Lorsque Jack Perdu échappe de peu à un grave accident, son père l'envoie consulter un mystérieux médecin à New York, la ville où sa mère est morte huit ans plus tôt... •¶¶ °°...Outre cet étrange médecin, Jack rencontre aussi une drôle...