En septembre 1848, alors que la France entrait dans une Seconde république, Louis-Napoléon Bonaparte revenait d'exil à Paris avec une idée en tête : faire enfin tomber sous son charme le baron Haussmann. Et pour parvenir à ses fins, il savait déjà de quelle façon il devait procéder.
Sous le bras, il portait un plan de Paris avec toutes les améliorations qu'il souhaitait apporter à la ville, mais pour avoir le pouvoir d'envisager ce projet, il se devait de devenir Empereur. Et son souhait fut exaucé, en décembre 1852, il rétablit l'Empire et s'appropria le titre de Napoléon III.
Sans oublier son principale objectif, il rencontra Eugène Haussmann à Bordeaux et en profitant de sa présence, il lui exposa ses plans pour un futur Paris.
-Je souhaiterais moderniser l'économie en favorisant les échanges et pour cela nous pourrions favoriser le développement des réseaux de transport. Expliqua-t-il.
Haussmann, acquiesçait à ses propos, ses hochements de tête étaient emplis de politesse mais ils étaient aussi très énergétiques, ce qui fit sourire l'Empereur. Il continuait ainsi à expliquer les façons dont il voulait procéder, et quels pourraient être les résultats. D'un autre point de vue, cette discussion pouvait avoir l'air ennuyante mais, les yeux d'Haussmann étaient presque comblés par toutes les étoiles de l'univers, Napoléon ne pouvait que voir la passion qui l'animait.
Afin de s'attirer ses bonnes grâces, il le nomma, dès juin 1853, préfet de la Seine et il le chargea de transformer Paris. Et lorsque celui-ci lui avait demandé pour quelles raisons un tel rôle lui avait été confié, Napoléon n'avait trouvé qu'à lui répondre qu'il avait mérité ce titre et ce rôle par ses nombreuses qualitées.
Et c'est ainsi que, motivé par son rôle, Eugène Haussmann multiplia ses objectifs. Son but principal rester de créer des voies de communication et d'échanges ainsi que des infrastructure pour favoriser le commerce, comme il en avait discuté avec son Empereur. Mais il construisait aussi sans compter, des opéras, des banques, des parcs, des gares, des bâtiments plus modernes ainsi que de nouvelles avenues. Haussmann voulait aussi, en plus de tous ces aménagements, favoriser la vie quotidienne des habitants, et pour cela, il améliora l'hygiène et les tira vers un niveau de vie plus élevé. Et du fait d'un intense exode rural, les villes se développèrent et laissèrent place à un Paris réincarné et à une France nouvelle.
Pendant les travaux de l'homme qu'il aimait, incontestablement, Napoléon III ne mâcha pas son travail, il fit en sorte que la France signe un traité de libre-échange avec le Royaume-Uni en 1860 tout en ayant comme objectif de stimuler les entreprises françaises et d'améliorer l'approvisionnement des matières premières. Il engagea même la France dans une politique de libéralisme économique en fondant notamment la « Banque de Paris » en 1869, en plus de celle qui existait déjà, le « Crédit mobilier » formé en 1852.
C'est en 1870 que les travaux d'Haussmann prirent fin ainsi que l'objectif de l'empereur qui consistait à faire tomber sous son charme, le baron Haussmann. En effet, durant ces 17 années, les deux hommes avaient noué une relation forte, jusqu'à se voir plusieurs fois par semaine. Il s'était avéré que leurs caractères se complétaient. L'Empereur avait l'imagination et privilégiait l'utilité et le baron avait le sens de l'organisation et était d'avantage sensible à l'esthétique. Le rapprochement ne pouvait être qu'inévitable. Et c'est ainsi qu'ils finirent par trouver autant chez l'un que chez l'autre, une attirance hors du commun, et ils nouèrent une belle relation, caché de tous.
Deux ans plus tard, en 1872, assis, tous les deux au bureau de l'Empereur dans ses quartiers privés, Haussmann et Napoléon trouvaient une certaine occupation à comparer des chiffres. Ils remarquèrent, qu'en 1851, avant les grands travaux, la population rurale représentait près de 70% de la population totale.
-Regardez donc aujourd'hui mon empereur. Commença Haussmann. Grâce à l'aménagement de Paris, elle n'est plus que de 50%. Vous avez réussi à améliorer les situations de vie de votre peuple.
-Le mérite ne revient qu'à vous, Eugène, vous avez fait des miracles. Lui sourit-il. Je ne regrette en rien de vous avoir confié cette charge.
Napoléon accompagna ses paroles d'un baise main qui ne fit que détourner les yeux d'Haussmann des siens.
Et si nous nous éloignons du cocon d'amour de ces deux hommes, nous pourrions voir plusieurs conséquences dû au travaux d'Haussmann :
Tout d'abord, bien qu'il eût un fort exode rural, des habitants vivaient encore dans les campagnes et ce monde rural se modernisait progressivement, grâce notamment à l'amélioration des techniques agricoles, des surfaces cultivées et surtout grâce à l'augmentation de la productivité. Cette prospérité était bien sûr stimulée grâce aux actions de l'Etat, qui favorisaient l'aménagement et la modernisation des campagnes comme les Landes de Gascogne par exemple.
Ensuite, avec l'industrialisation, il se créa une nouvelle classe sociale, appelé la « classe ouvrière » et ils disposaient de conditions de vie assez lamentable, leur salaires étaient faibles et leurs conditions de travail, difficiles. Et sous l'insistance de son amant (en vrai il se préoccupait juste de la question sociale), Napoléon III accorda le droit de grève le 25 mai 1864. Néanmoins, des affrontements violents continuèrent à opposer les ouvriers et l'armée.
Pour finir, le libéralisme instauré par Napoléon contribua à l'épanouissement de la bourgeoisie, ces catégories sociales étant soutenue par le pouvoir diffusèrent peu à peu, leurs normes, leurs valeurs ainsi que leurs mode de vie. Et c'est sur cette note que ce finis le fameux plan de Napoléon III ainsi que l'industrialisation et l'accélération des transformations économiques et sociales en France.
VOUS LISEZ
L'industrialisation des transformations économiques et sociales
FanficBonjour à tous et à toutes, Nous avons écris ce OS pour ceux qui veulent réviser leur chapitre d'histoire (première) sur "L'industrialisation et l'accélération des transformations économiques et sociales en France". Vous pouvez aussi simplement le...