Pour plus de clarté, cet OS racontera d'abord l'histoire de la construction de l'Etat Italien puis celle de l'Etat allemand.
------------------------------------------------------------------------------------
La construction de nouveaux états, la guerre, la diplomatie, cette période fut à jamais gravée dans les mémoires.
En 1852, Napoléon-Louis Bonaparte qui fut nommé empereur sous le nom de Napoléon III, fit aussi la rencontre de Cavour, qui avait été récemment nommé premier ministre du Piémont-Sardaigne. Celui-ci lui raconta que le Piémont avait mené sa première guerre d'indépendance entre 1848 et 1849 pour chasser les Autrichiens, en vain, puisque leur roi eut été défait et dû abdiquer en faveur de son fils Victor-Emmanuel II.
Cavour lui confia ainsi même, son inévitable attirance pour son nouveau roi, ses peurs ainsi que son impuissance, ne sachant plus quoi faire pour se rendre utile ou pour impressionner son roi.
Napoléon, comprenant les sentiments du premier ministre piémontais, eut plusieurs objectifs concernant l'Italie :
-Il voulut en premier lieu, les aider à se libérer de l'oppression autrichienne qu'ils subissaient, dans sa jeunesse, il avait combattu avec des membres d'une société secrète pour la liberté et l'unité de ce pays, ces hommes se nommaient les « Carbonari ».
En 1859 une nouvelle guerre d'indépendance eut lieu en Italie, cette fois-ci accompagné de l'aide de Napoléon III. Bien heureusement, les sacrifices, ne furent cette fois-ci pas inutile puisque le Piémont réussi à récupérer la Lombardie. (Cette période fut assez stressante pour l'amant de Napoléon)
-Ensuite, il voulut apporter son soutien à l'unification de l'Italie en échange de compensations territoriales et de la préservation de l'autorité et du pouvoir du pape.
Celle unification se réalisa en plusieurs étapes entre 1860 et 1871, d'abord par la croissance du Piémont-Sardaigne, puis par la création d'un royaume d'Italie dirigé par Victor-Emmanuel II en 1861 qui s'étendit jusqu'en 1870, et jusqu'à ce que Rome devienne la capitale en 1871.
Cavour fut considéré par le roi, comme une personne essentielle à cette unification, ce qui ne put que le rendre heureux. Mais bien que son roi lui apporte un tant soit peu plus d'importance, il n'était point possible de faire davantage, enfin, Cavour ne devait plus que jouer son rôle de premier ministre et continuer d'admirer son roi de loin, en cachant son attirance.
------------------------------------------------------------------------------------
La Prusse et l'Autriche étaient les deux états de langue allemande les plus puissants au milieu du XIXe siècle. En 1934, la Prusse créa une union douanière, le « Zollverein », qui est une union économique regroupant petit à petit tous les états allemand.
Et en 1862, sous le règne de Guillaume 1er, le chancelier Bismarck, au caractère fort, qui n'était autre que son amant contesta les frontières prussiennes établies lors du congrès de Vienne et considéra son pays comme le seul légitime pour assurer l'unification de l'Allemagne. Et même si les caractères de ces deux hommes étaient bien différents, ils s'aimaient. Même lorsque Bismarck déclarait qu'il voulait réaliser l'unification allemande par le fer et le sang.
Guillaume 1er l'aimait vraiment beaucoup.
Enfin, le plan de Bismarck pour réussir l'unification allemande impliquait d'abattre leur concurrent autrichien, et cette mission fut un succès. Son armée écrasa ce pauvre homme à Sadowa en 1866. Ce plan reposait aussi sur le développement du commerce, possible grâce au Zollverein. Enfin son programme est réalisé puisqu'en 1867 est créé la Confédération de l'Allemagne du Nord qui lui permit d'unifier tous le Nord de l'Allemagne.
Chaque soir, lorsque Bismarck n'était pas occupé à organiser des plans plus sinistres les uns que les autres, il était dans les quartiers de son amant où il continuait de répéter inlassablement :
-La guerre contre la France permettra aux allemands du Nord et du Sud de s'unir !! Il faut leur déclarer la guerre !
Et trois ans plus tard, à force que ce discours soit répété, Guillaume 1er laissa le champ libre à son chancelier.
Le 19 juillet 1870, la guerre entre la France et la Prusse était déclarée. Mais malheureusement pour la France, Napoléon III fut prisonnier à Sedan le 2 septembre 1870 et le second Empire s'effondra au profit de la République deux jours plus tard.
Enfin, le 18 janvier 1871, l'empire Allemand est proclamé au château de Versailles : La France fut humiliée, Napoléon III exilé en Angleterre où il mourut en janvier 1873, sans avoir pu contacter une seule fois son amant, Eugène Haussmann.
------------------------------------------------------------------------------------
Un période qui fut à jamais gravée dans les mémoires.
VOUS LISEZ
La France et la construction de nouveaux états par la guerre et la diplomatie
FanficBonjour à tous et à toutes, Nous avons écris ce OS pour ceux qui veulent réviser leur chapitre d'histoire (première) sur "La France et la construction de nouveaux états par la guerre et la diplomatie". Vous pouvez aussi simplement le lire pour le pl...