Ma chère Laetitia,
J'espère que les enfants et toi vous portez bien. Pour ma part, je suis épuisé. L'envie de te revoir toi, ainsi que Lucie et Émilie, nos adorables petites filles, grandit de jour en jour.
Les allemands commencent à prendre du terrain et il est de plus en plus difficile de les repousser. Les coups de fusils résonnent jour et nuit, j'ai l'impression de les entendre même lorsque je tente de fermer les yeux pour trouver du répis. Trouver le repos est quelque chose de difficile lorsque l'on assiste aux horreurs de la guerre. Notre groupe est sur le point de lancer une offensive contre l'opression allemande. Les images de nos compagnons en train de tomber sur le front persistent et jouent sur notre moral.
Cependant, je garde l'espoir de te revoir un jour. Ton soutien est la seule chose qui me fait tenir. Ainsi, lorsque je me mets à broyer du noir, ton image et celle de nos filles me revient et j'aperçois une once de lumière au sein de cet enfer rempli de ténèbres.
L'offensive va commencer. Mon devoir de soldat m'appelle, je finirai de t'écrire plus tard.
J'ai pu remarquer sur ta dernière lettre des traces d'humidité. Je me doute que tu as dû énormément pleurer par ma faute...je te demande pardon. J'aimerais être là pour faire disparaitre ces perles salées sur tes joues. Tu m'as demandé de te faire la promesse de revenir mais je ne suis pas sûr de pouvoir respecter cet engagement malheureusement.
Je me suis fait des compagnons parmi les soldats. Eux aussi, ils sont pères de famille ou encore des fils dévoués à leur mère. Malheureusement, je les vois tous périr les uns après les autres. La guerre est définitivement la pire invention humaine qui n'ait jamais existé.
Je me souviens comme si c'était hier du jour où nous nous sommes quittés. Tes paroles me sont restées en mémoire «Je t'attendrai à la maison mais si jamais tu ne reviens pas, ce sera à toi de m'attendre au paradis.»
Je peux encore entendre ta voix cristalline prononcer ces mots. J'espère de tout coeur que nos enfants s'en sortent à l'école. De mon côté, j'assure leur avenir en nous débarrassant de la menace nazie. Je souhaite qu'elles se souviennent de leur père et de son sacrifice pour leur bien-être.Tu as dû te rendre compte que mes précédentes lettres étaient plus optimistes. Je ne voulais pas t'inquiéter davantage en te décrivant les horreurs des tranchées. Si je te dis tout maintenant c'est parce que dans cette ultime lettre, je voulais être honnête avec toi et que tu saches ce qu'a vraiment vécu ton époux. Ce matin, nous avons lancé l'offensive dont je t'ai parlé au début de ce courrier. J'ai été touché par une balle au niveau des artères hépatiques. Il ne me reste plus beaucoup de temps et je ne suis pas en état d'être rapatrié. Je voulais t'écrire cette dernière lettre pour te remercier d'avoir été à mes côtés durant ces nombreuses années et de m'avoir offert une famille formidable qui restera à jamais gravée dans mon cœur.
Je t'attendrai au paradis.
Ton mari devoué, David.
~~~~~~~~
Nombre de mots : 543
N'hésitez pas à voter si ce récit vous a plu !
VOUS LISEZ
𝐽𝑒 𝑡'𝑎𝑡𝑡𝑒𝑛𝑑𝑟𝑎𝑖 𝑎𝑢 𝑝𝑎𝑟𝑎𝑑𝑖𝑠 | OS
Historical FictionUn soldat de l'armée française écrit une lettre à sa femme pour lui raconter son quotidien chaotique au front durant la Seconde Guerre Mondiale. Laissez-vous emporter par le récit historique de ce combattant.