« Ni le soleil ni la mort ne se peuvent regarder en face. »
- Dis, grande sœur, parle moi de ce mot. Le petit garçon est allongé sur son petit lit d'hôpital. Parle m'en une dernière fois.
- Ce n'est pas la dernière fois voyons... je serai toujours là et tu seras toujours là avec moi. Pour toujours on en parlera.
Le petit garçon sourit tristement. Le petit garçon est malade depuis qu'il est née. Le petit garçon ne connaît que les murs blanc de l'hôpital, les infirmières aux sourires factices, et l'au delà, par la fenêtre de sa chambre, contenant ses rêves et ses espoirs.
- Mais, dis, grande sœur, parle m'en encore une fois.- Ce mot... c'est un peu tout, c'est un peu rien, il est indispensable, indéfinissable mais il reste très abstrait. Ce mot il signifie toute notre vie, il signifie tant de choses.
Ce mot il signifie le monde, ce mot il signifie ce qu'il y a derrière la fenêtre, il représente la vie et les oiseaux.
Dehors le monde est beau, il y a des arbres, des fleurs. Il y a des animaux et des oiseaux, qui vivent en totale harmonie. Les oiseaux ils volent dans le ciel, tout près du soleil et des étoiles.
Les étoiles, la nuit elles dansent en riant, elles tournent à l'infini autour de la lune, dans le dos du soleil. Les étoiles elles expriment bien ce mot aussi. Le soleil, c'est le roi, c'est le chef, tu ne le vois qu'à travers la fenêtre mais quand tu le regardes droit dans les yeux il brille parfois... mais d'autres fois il brûle.
Dehors il y a des hommes aussi, beaucoup d'hommes qui pour la plupart ne connaissent même pas ce mot ! Ils croient le connaître mais ne le connaissent pas... mais oui c'est possible ! Mais il y a des enfants comme toi qui le comprennent.
Ce mot ne peut pas s'obtenir derrière son écran mais seulement en vivant vraiment, réellement. Mais la plupart des gens ne savent même pas vivre vraiment, en regardant la vie droit dans les yeux, une lueur de défi dans le regard.
Ce mot qui ressemble à la mer, avec une touche de ciel, d'étoiles et de nuages peut-être. Ce mot je l'imagine multicolore, avec beaucoup de bleu et de rouge. Je l'imagine couleur du soleil, mais aussi couleur de la galaxie.
Ce mot, je l'admire, je l'adore. Ce mot j'essaye le connaître, j'essaye de le ressentir en moi.
Ce mot il dépeint l'immensité, la vérité, les voiles des bateaux et les ailes des oiseaux.
Ce mot parle aussi de l'amour, des rires, des pleurs, des émotions et de la détermination. Ce mot je l'aime, ce mot il résonnera toujours dans nos cœurs. Ce mot si simple, ce mot si beau, « liberté ».- "liberté"...
Le petit ouvre de grands yeux émerveillés, son tout petit cœur abîmé cogne très fort contre sa poitrine. Le petit garçon rêve de liberté, il rêve du monde extérieur.
À côté de lui, la courbe de l'électrocardiogramme se met à faire de grands zigzags anormaux, c'est son cœur qui joue encore des siennes.
Le petit garçon sait. Le petit garçon sait que le jour de partir enfin est arrivé. Et quand l'appareil s'arrête définitivement, il esquisse enfin un grand sourire heureux.Cette fois, il va pouvoir être libre, il va pouvoir rêver et voyager. Il va connaître enfin ce mot « liberté » et le sourire au lèvres il ferme les yeux pour la toute dernière fois.
Adieu monde terne et triste, il s'en va vers un monde heureux et coloré.
Adieu murs blancs et cœur noir, il s'en va dans un monde multicolore, couleur de la mer, du ciel et de la galaxie, teintée de rouge et de bleu.
Adieu Terre enchaînée, il s'en va vers un monde où il pourra découvrir ce mot, « liberté ».
VOUS LISEZ
Dis, parle moi de ce mot
Cerita Pendek« Ni le soleil ni la mort ne se peuvent regarder en face. » - Dis, grande sœur, parle moi de ce mot. Parle m'en une dernière fois.