Les traversées de la Lande

23 5 2
                                    

La Lande était l'espace connu de tout les nomades. Plusieurs espaces, tel que les villes permettaient de vendre quelques objets contre de la viande, des vêtements ou du matériel. D'autres endroits étaient des mines de charbons, où l'on pouvait travailler plusieurs jours et prendre son propre charbon. On devait le récolter durement bien sûr, et parfois, cela pouvait être dangereux entre le danger de la mine, et l'égoïsme des autres.
C'était cependant dans un de ses endroits que Rosa se rendait aujourd'hui. Sa seconde destination serait une ville proche pour se poser pendant quelques jours à l'abri. Ceux qui vivaient dans les villes avaient peut être la contrainte des règles ou de la vie en communauté, le travail et l'idéologie forcée, mais au moins, le repas était assuré, et les logements plus sur. Souvent on faisait la comparaison, vendre son âme pour son corps, ou garder celle ci, et risquer de perdre ce qui servait de vaisseau à l'âme. Voilà un dilemme que certain affrontait.

En fin de compte, Rosa n'était plus à faire ce dilemme. Sa seule priorité était de survivre. Après plusieurs jours, la jeune femme arrivait enfin à une mine de charbon. A l'entrée, plusieurs tentes, et quelques habitations rudimentaires traînaient là, avec quelques personnes à l'extérieur. Celles ci mangeaient en rond autour de plusieurs lampes à chaleurs, riant chaleureusement, partageant un peu de viande, et se disputant comme des enfants. Les nomades avaient cependant du mal à laisser entrer dans leur cercle des solitaires de peur qu'ils ne volent leurs ressources, ou attaquent certains membres. Ainsi Rosa savait déjà qu'elle n'irait pas s'installer dans ce coin. Elle en choisit un autre, un peu à l'écart mais pas totalement seul.

Une tente se trouvait déjà là. Mais c'était un solitaire tout comme elle, qui mangeait dans son coin, dans l'entrée de son habitat. C'était un jeune homme aux yeux et aux cheveux noirs, assez grand, malgré le fait qu'actuellement, il était recroquevillé sur lui même.
Il tenait une gamelle en métal avec un peu de bouillie et un morceau de cuisse de lapin. À ses côtés, on pouvait voir sa source de chaleur ainsi qu'un petit paquet de charbon. Il ne semblait nullement agressif, ni même distant. On pourrait presque voir un semblant de sympathie. C'est pour ça que la jeune femme avait planté les piquets de sa tente à ses côtés, pris sa nourriture dans son sac avant de commencer à manger doucement.

Un jeu de regards se faisait entre les deux, comme si chacun voulait entamer cette conversation, mais aucun ne savait trop comment. C'est comme si, après avoir passé plusieurs mots avec seule compagnie la nature, ils ne savaient plus communiquer, ni utiliser leurs voix. Ce fut finalement lui qui engagea la conversation. Sa voix semblait comme rouillée, un peu rocailleuse alors qui énonçait quelques mots.

"D'ou vient-tu ?"
Sa question était simple et concise, mais cela lui suffisait largement pour commencer l'échange.

"- Je viens du Sud, j'ai traversé Les Landes, et compte aller à Asgard pour vendre quelques objets avant de continuer vers le Nord. Beaucoup de terres sont inexplorées, et des rumeurs disent qu'il y aurait l'océan. Tu les a entendu ? Fit la jeune femme d'un ton amical.

-Je les ait effectivement entendu, et je compte me rendre dans cette direction. Mais je m'arrête à Asgard pour quelques mois. Cela fait un ou deux ans que je suis en dehors d'une ville, et la chaleur me manque. Je souhaitais faire un détour par les mines car j'utiliserai mon charbon. Je ne pense pas que la ville autorise aux solitaires ou aux nomades de rester trop longtemps dans les quelques tavernes.

- Tu pourrai être surpris ! Fit Rosa en avalant une grande bouchée de son repas, une simple bouillie froide. Asgard est une ville assez cool, et les gens y sont assez sympa. Tant que tu payes tu n'auras pas le moindre problème. De plus tout ces problèmes d'alliances et de fédérations n'ont pas trop atteint la zone des Landes. Mais si jamais Asgard devient affilié à une de ses grandes fédérations, je pense que là, tu auras raison."

Les deux solitaires se turent après l'évocation des fédérations. Le principe était noble, celui de rassembler ville et village dans un même groupe pour s'entraider. Souvent, on décidait d'une ville noyau, et cela devenait la gérante de la fédération. Elle gérait la législation des villes sous sa coupe, et du territoire qu'elle possédait. Sauf que souvent, nomades et solitaires qui vivaient et traversaient ce territoire devenait interdit de passage. Des zones devenaient à éviter sous peine de se faire chasser violement. Et si le passage était encore accordé, alors ils étaient très mal reçus, violentés dans les tavernes, et leurs matériels tel que la viande ou le charbon se faisaient facilement voler. Voilà pourquoi les villes libres tel que Asgard et d'autres étaient un havre de paix. Ils pouvaient encore commercer librement dedans, aucune rumeur ne causait haine et méfiance, et on ne les considérait ni comme des parias, ni comme des déserteurs.

"Eh, qu'es que tu penses de ce monde ?"Fit Rosa brusquement. 
Le jeune homme à ses côtés s'interrompit dans son repas, avant de reprendre et de le finir. Il déposa ensuite sa gamelle dans la neige avant de poser ses mains sur ses genoux, se mettant dans une sorte de boule. Il regarda ensuite Rosa avant de se mettre à parler.
" Honnêtement, j'en sais rien. Je n'ai pas connu la Première Ere, mais de ce qu'on m'a dit, la planète avait besoin de cet hiver. Beaucoup pense qu'il  été causé par les hommes. La Terre a littéralement décidé de prendre un nouveau départ, en faisant apparaitre ces volcans, couvrir le ciel de nuage, de chuter brusquement de températures. On pourrait comparé ces volcans à des fleurs qui apparaissent et qui éclosent. Ils ont juste éclos un peu plus violement. Quoiqu'il en soit, ça a apporté une sorte de renouveau. Je suppose qu'on en a un peu profité aussi d'une façon ou d'une autre. Mais le renouveau de cette Terre, de ce monde est cruel. Il n'apporte aucun espoir de retrouver le soleil, de repartir sur de nouvelles bases. Il est juste punitif. Ce monde est punitif avec nous. Voilà ce que je pense de lui. Punitif, cruel, avec les espoirs qu'il crée en nous laissant voir le soleil avant de le cacher tout de suite."

Rosa ne pouvait qu'approuver. C'était certes une vision bien défaitiste de ce monde, mais aussi bien réel. Il était cruel ce monde. Le renouveau de la neige était cruel. Porteur d'espoir pour l'environnement, punitif pour ceux qui l'avaient détruit des années auparavant. 

"Bref, tu as finis ta nourriture ? Allons minez. Un peu de compagnie ne me ferai pas de mal."
Rosa obéit, levant son corps, rangeant rapidement ses affaires. En compagnie du solitaire, elle s'avança jusqu'à la mine avant d'y entrer. Prenant à droite une pioche, et utilisant la maigre lumière de sa lampe, elle s'enfonça dans le tunnel. Mais juste avant, elle se tourna vers le jeune homme.
" - Je m'appelle Rosa au passage. Et toi ?
- Axel." Fit-il en souriant, s'enfonçant au côté de la jeune femme dans la mine. 

Les Nuits NoiresOù les histoires vivent. Découvrez maintenant