Dans la mythologie Grecque Hécate est une Déesse de la Lune.
Fille du Titan Persé et de la titanide Astéria (Théogonie d’Hésiode), elle est originaire de Thrace.
Elle fait partie de la triade Lunaire avec Séléné et Artémis, Hécate représentant la nouvelle Lune qui symbolise la mort, Séléné, la pleine lune symbolisant la naissance et Artémis le croissant de lune qui symbolise la maturité dans le cycle de la vie. Hécate présente deux aspects opposés : déesse protectrice liée aux cultes de la fertilité, accordant richesse matérielle et spirituelle, honneurs et sagesse, conductrice des âmes emportées par la tempête mais aussi déesse de l'ombre et des morts.
Ses pouvoirs magiques sont redoutables, notamment à la lumière de la Lune.Elle est honorée comme Déesse des carrefours parce qu’elle relierait le ciel, la terre et le royaume souterrain.
Hécate à trois visages, ses trois visages représentent les trois royaumes sur lesquels s’étend son pouvoir. Sa magie provient du plus haut des cieux jusqu’au royaume souterrain. Elle est la Déesse des carrefours, des seuils (elle est présente aux moments charnières et aux transitions de la vie), des songes et des oracles(les rêves et les cauchemars étaient attribuée à Hécate, qui pouvait autant envoyer des cauchemars à ceux qui l’avaient offensés que de bons rêves à celui qui se l’était conciliée. Hécate tient ses pouvoirs d’oracle de sa Mère la titanide Astérie), des sphères de la vie et de la mort, l’initiatrice des mystères et maitresse de la magie. Elle possède également le pouvoir de protectrice apotropaïque (qui détourne le mal)
Elle est la Déesse de l’Ombre, des fantômes, des daimones (considérée comme un être surnaturel inférieur aux dieux, mais supérieur à l’homme, comparable à un demi-dieu, ou au fantôme d’un héros trépassé. Les eudaemons sont bénéfiques alors que les Kakodaemons sont maléfiques), des magiciens et des Sorciers, car elle est la magicienne par excellence.
Elle détient les clefs des royaumes et décidait de qui entrait dans la partie paradisiaque des champs Elysées. C’est donc elle qui menait les âmes des défunts au bout de leurs voyages.
Elle a reçu nombre d’épithètes décrivant ses rôles et ses attributs : Chtonia (celle de la terre), Dadouchos (porteuse de la torche), Enodia (celle des chemins), Kleidouchos (porteuse des clefs), kourotrophos (nourricière), Phosphorus (porteuse de lumière), Propolos (guide), Propylaia (gardienne du portail), Soteira (celle qui sauve), Trioditis (aux trois chemins).Hécate se tient aux carrefours, détenant les clefs des mystères, elle a inspiré les poètes et les philosophes, les sorcières et les magiciens, mais aussi les gens du peuple et tous ceux qui, souhaitant améliorer leur sort, savaient qu’elle accorderait sa bénédiction et sa protection contre les entités du royaume infernale.
Il existe encore de nos jours des personnes qu’Hécate appelle à ses mystères, les encourageant à accéder aux recoins les plus profonds de leur être, pour y découvrir la flamme qui illumine les Ténèbres.
En ce sens, c’est comme ça qu’elle est venue à moi, lors de mes heures les plus sombres, elle m’a aidé à trouver la lumière.Elle est donc encore bien vivante de nos jours dans les cœurs et les esprits de la Prêtrise.
On associe souvent Hécate aux défixions (tablette de malédiction), à la goetia (Sorcellerie), à la Nékuia (nécromancie), à la pharmakeia (magie des herbes, des plantes et des poisons), à la rhizotomoi (magie des racines) et à la théurgia (théurgie).Dans sa forme de Propylaia, elle éloigne le mal et protège ceux qui sont derrière la porte. D’ailleurs les petites niches que l’on retrouve encore en Grèce de nos jours sur les façades des maisons sont appelées « Hekataion ».
Chaque année dans son temple de Lagina, il y avait une cérémonie appelée « Kleidos Agoge » qui signifie la procession de la clef, tout comme le festival d’Hekatesia se déroule lors de la pleine lune de septembre.
VOUS LISEZ
🌙Mon Grimoire🌙
SpiritualVoici mon livre des ombres virtuel! Quelque découverte utile pour moi et peut être pour toi aussi!