Réflexions intérieures

491 26 53
                                    


I. Les mots :

     Les mots peuvent être la plus pure des douceurs, mais ils peuvent aussi être des coups d'épée dans leur plus sombre usage.


II. Écrire la douleur :

     Le soir, à défaut de pouvoir crier, les âmes en peine écrivent la douleur de leur vie.


III. Abysses de l'esprit :

     Il m'arrive de rêver d'une noyade dans les profondeurs de l'océan pour voir jusqu'où vont les miennes.


IV. Comportements et excuses :

     Au lieu de donner des excuses pour nos comportements, comportons-nous de manière à ne pas avoir à donner d'excuses.


V. Lâcher prise :

     Il faut parfois savoir lâcher prise pour mieux reprendre les rênes.


VI. Vide :

     La sensation de vide intérieur fait partie des plus redoutables : elle donne une impression d'inexistence là où il faudrait au contraire exister.


VII. La perfection :

     La perfection n'est pas atteignable dans son entièreté, c'est un concept des plus enviables. Il est néanmoins possible de s'en approcher comme de s'en éloigner.


VIII. Les défauts :

     Les défauts de notre voisin peuvent nous sembler laids, mais les nôtres le sont souvent bien plus. Il faut savoir regarder nos défauts avant de pointer ceux des autres.


IX. Force d'endurer :

     Être fort ne veut pas dire ne pas faire d'erreurs ou ne pas tomber, mais plutôt savoir se relever et avancer face aux difficultés de la vie.


X. Les besoins :

     Les humains ont en commun les besoins primaires, mais les autres besoins comblant leurs vies sont ceux qu'ils se créent et qui leurs sont propres : ils les définissent et personnalisent leur quotidien pour en créer l'authenticité.


XI. La liberté de pensée :

     Il est possible de contrôler la liberté d'expression, mais nullement la liberté de pensée. Tout ce que nous pouvons tenter avec cette dernière, c'est de l'influencer ou d'inciter le penseur à l'omettre.


XII. Penser être capable :

     Il arrive de penser que nous sommes plus capables que l'autre, jusqu'à ce que nous nous rendions compte en expérimentant que nous ne le sommes pas.


XIII. Le reflet de la pensée :

     Les paroles ne reflètent pas forcément la pensée.


XIV. Le choix des mots :

     Qu'il soit conscient ou non, le choix que nous faisons d'un mot n'est jamais anodin, il sert nos intérêts et trahit notre volonté profonde, sauf s'il s'agit d'un stratagème où la dissimulation et la tromperie nous aident à leur tour.


XV. Paroles et actes :

     Les paroles sans les actes sont comme des promesses non tenues : inutiles et donnant de faux espoirs.


XVI. La soif de pouvoir :

     La soif de pouvoir corrompt l'homme et l'incite à se détourner de ses principes premiers.


XVII. Conscient et mécanisme :

     Conscient ou inconscient, chacun de nos actes est fait dans l'un de ses deux états. C'est-à-dire que nous agissons parfois en pleine conscience de l'acte, quand d'autres fois nos agissement tiennent d'une sorte de mécanisme.


XVIII. Vice et vertu :

     Il y a une part de vice en chacun, tout comme il y en a une de vertu.


XIX. Penser être :

      Les hommes ne sont que ce qu'ils pensent être.


XX. L'idéal :

     La forme que prend l'idéal à nos yeux se construit en notre intériorité et nous est propre.


XXI. Le bonheur :

     Le bonheur apparait pour l'homme tel un objectif absolu : tout le monde veux ou a un jour voulu l'obtenir, mais personne ne peut se vanter de toujours l'avoir gardé.


XXII. L'être et l'avoir :

      Ce que nous sommes est bien plus important que ce que nous avons.


XXIII. Notre intériorité :

     Notre intériorité étant par définition nôtre, personne ne peut y entrer pour voir tout ce que nous y gardons. Dès lors nous pouvons laisser percevoir ce que nous désirons car personne ne pourra vérifier si ce qu'il discerne de nous est le reflet exact de notre intériorité.


XXIV. La richesse :

     La vraie richesse n'est pas une richesse matérielle, mais  plutôt une richesse de notre âme et de notre intellect.


XV. La beauté :

     Nous nous bornons trop fréquemment à la beauté physique, celle que nous voyons généralement en première, mais la beauté de l'âme est souvent plus intéressante : bien plus grandiose ou, au contraire, bien plus laide.

Citations faites maison, un voyage entre philosophie et psychologie.Où les histoires vivent. Découvrez maintenant