ATTENTION : Ne sont désormais ici disponibles que la préface, la première section et la table des matières du livre (soit 1/4 de celui-ci). Je fais ce choix car j'utilise maintenant wattpad pour me faire connaître et présenter en avant première les livres que je désire publier, je ne peux donc pas donner un accès libre à leur intégralité si je les vends en même temps en auto édition. ;) Pour me suivre au quotidien, rdv sur mon instagram : @ splendeur.des.mots !
Enjoy :)
Me voici, en train d'écrire des citations... C'est que je suis fascinée par la puissance de celles-ci : par peu de mots, tant de choses peuvent nous traverser l'esprit et nous donner des sensations ineffables. A force d'en lire,j'ai eu de plus envie de mettre les miennes par écrit. En réalité, les citations sont des sortes de maximes qui émergent de mes pensées et que je met sen former pour créer ce que vous lirez ici. « Créer », oui c'est bien cela, puisque nous pouvons faire de l'art avec les mots en les associant, qui plus est, un art magnifiquement subtil ...
Je me suis donc lancée avec ce livre dans un nouveau projet : je débute une série de recueils de citations s'intitulant Citations faites maison. Je vous invite dans ce premier tome à me suivre dans un voyage à travers mon esprit, d'où le nom complet de ce premier recueil :Citations faites maison, un voyage entre métaphysique et psychologie. Ce voyage de mots fait battre mon cœur et, je l'espère, fera battre les vôtres. Dans le titre, je détache les deux dimensions principales de mon recueil : la métaphysique et la psychologie. La première est celle que je découvre à l'adolescence et que je ne cesse d'explorer ;la seconde provient de mon désir de comprendre le fonctionnement de notre affect,désir né lorsque je n'allais moi-même pas bien et que j'ai dû apprendre à me comprendre.
Aussi, je peux vous dire que certaines de mes phrases se retrouvent dans d'autres de mes livres (je pense notamment à mon recueil de maximes et d'essais Pensées en 30 jours). Ici, je ne fais que vous exposer ces quelques mots au travers quatre sections, sans les développer puisque je ne veux pas que ce soit un livre de réflexions en essais, mais seulement un recueil qui laisse aux lecteurs le loisir de développer par eux-mêmes leur compréhension. Mon recueil se divisant en sections par thématiques, voici leurs titres : réflexions intérieures, le monde, les relations et la vie. Notez également que mon recueil contient 100 citations (25 par partie) ... C'est que j'aime l'ordre et l'organisation !
Enfin, j'aimerais dire ceci : le mot "citation" me gêne quelque peu, du fait que je n'ai pas de notoriété. Je m'explique : "citation" se lie au verbe "citer", or, lorsque nous citons un écrivain, il faut bien qu'il soit un minimum connu. En ce qui me concerne, je suis dans l'anonymat au moment de l'écriture de ce recueil. Parler de citations pour mes modestes écrits me semble donc quelque peu prétentieux (comme me mesurer à ceux que nous citons), mais si ce recueil vient à connaître un succès inattendu, peut-être n'aurais-je plus à rougir de croire en la beauté de mes phrases.
Bonne lecture. :)
VOUS LISEZ
Citations faites maison, un voyage entre philosophie et psychologie.
Non-FictionTOME 1 Je voulais un livre regroupant mes propres citations, le voici ! Les citations me fascinent du fait que quelques mots puissent nous faire vibrer et réfléchir. Je me plais souvent à en créer moi-même en jouant sur la polysémie des mots et...