Clic, clic, clic.
Dans le vacarme de la réunion de ce matin, Oriane s'emmêlait les doigts sur son clavier. Comme chaque lundi chez Claes et Laine, la marque de vêtements en laine pour laquelle elle travaillait, les tables ovales intensément éclairées par de grandes fenêtres étaient occupées par les patrons de toute une série de secteurs. Et comme l'avait décrété son supérieur, Oriane était l'une des meilleures pour taper rapidement au clavier et ainsi rendre les meilleurs comptes-rendus qu'on puisse faire. Alors ce lundi matin, comme tous les autres lundis matin, parmi Hélène Claes, la CEO, Antoine Cerutti, le comptable, Florence Garnier, la responsable marketing, et Aymeric Mercier, le social content manager, la jeune femme de 24 ans pianotait sur son ordinateur ce qui se disait autour d'elle.
- Bon, la nouvelle collection des écharpes d'été, c'est fait, dit Hélène avec beaucoup d'énergie. On passe aux réseaux sociaux ? Aymeric ?
- Avec plaisir, Madame Claes. Cette semaine, les réseaux sociaux de Claes et Laine sont montés en flèche grâce aux multiples publications sponsorisées que nous avons mises en place.
Que j'ai mises en place, pensa Oriane en s'arrêtant de pianoter, levant les yeux au ciel.
- Avec l'arrivée de l'été, la population va être de plus en plus présente, raison pour laquelle nous pensons créer de multiples concours et envoyer notre équipe sur des tournages nocturnes ou ce genre de choses pour créer du contenu réaliste quant à l'utilisation de nos produits estivaux. Rien de tel qu'une petite laine pour couper le froid d'une soirée d'été ! ajouta-t-il avec un rire légèrement frotte-manche.
Cela faisait deux ans qu'Oriane travaillait chez Claes et Laine. Après des études de communication et un stage aux côtés d'Aymeric Mercier, le grand gérant du contenu digital, Oriane s'était vu offrir une place au sein de l'équipe en tant qu'employée. Il lui aura fallu une année supplémentaire pour se retrouver en binôme avec Vanessa Rodriguez sur ce poste en tant que Community manager.
Tandis que ses doigts frappaient les touches de son clavier à une vitesse incroyablement étonnante, Oriane écoutait ce que son boss avait à dire sur la santé de ce qu'elle gérait au quotidien.
- Enfin, nous pensons refaire quelques publicités Facebook et Instagram, lesquelles avaient vraiment bien fonctionnées. Si évidemment, cette décision reste cohérente avec la gestion de notre comptabilité, continua Aymeric en se tournant vers Antoine.
- Si nous restons dans la même quantité que ce qui a été fait précédemment, je n'y vois pas d'inconvénients, répondit le comptable en redressant ses lunettes sur ses yeux bleus.
La discussion sur la gestion de l'image de marque continua au moins une demi-heure, qui parut pourtant à Oriane être une éternité.
Alors qu'elle tambourinait sur son ordinateur presque mécaniquement pour retranscrire ce qu'elle entendait, la jeune Community manager entendit la voix d'Hélène annoncer la fin de la réunion et inviter chaque membre à retourner à ses occupations.
Comme tous les autres, Oriane referma l'engin et se leva avant d'entendre Aymeric s'adresser à elle sur un ton condescendant.
- Vous vous occuperez de tout ça avec brio, comme d'habitude ?
Le passif agressif d'Aymeric était de loin la chose qui l'insupportait le plus au monde. Mais finalement, elle y était habituée. Elle n'avait rien d'extraordinaire : elle ne pouvait donc pas attendre quelque chose d'extraordinaire venant de la part d'un boss comme Aymeric.
Une fois assise à son bureau, elle se mit directement au travail et rédigea le calendrier éditorial pour les deux prochaines semaines. Quelques post-it trainaient par-ci par-là, avec un code couleur bien précis : des bleus pour Facebook, des roses pour Instagram, des rouges pour Pinterest, des jaunes pour le Site Internet. Récemment, elle avait même commencé à utiliser les verts pour Tik Tok.
VOUS LISEZ
Comme un battement d'ailes
RomanceOriane, 24 ans, tente de sauver son cœur en ressentant le moins possible. Sa vie n'a qu'un infime nombre de relations obligatoires, que ce soit sa famille ou son travail. Assez douée pour communiquer et créer du contenu multimédia, elle travaille ch...