Première année

220 12 7
                                    

Jeudi 1er septembre 1955,

Cet endroit est incroyable ! Je me suis rendu sur la plateforme 9 pour la première épreuve d'admission : trouver la plateforme 9 ¾ . Heureusement, il ne m'a pas fallu autant de temps que l'avait estimé Campbell, et mon instinct m'a vite amené à surveiller le bon mur. Ne m'avait-il pas dit que les Moldus ne voyaient rien, même l'incroyable sous leurs yeux ? Par la suite, le voyage en train m'a permis de lire le journal du jour et de m'exercer discrètement à mes tout premiers sortilèges. J'ai eu la chance de voyager seul, ce qui m'a laissé du temps pour réfléchir aux gens que je venais de voir. L'arrivée quant à elle est menée par le concierge, un très désagréable personnage qui ressemble à tout, sauf à un Apollon. Il a guidé toutes les premières années en devenir aux barques qui ont ensuite permis de traverser un immense lac noir. Ça m'a rappelé ma grotte. À notre arrivée, on nous a reparlé des 4 maisons et j'entendais plein de commentaires au sujet de chacune d'elles. Une fillette du nom d'Euphémia Caldwell n'arrêtait pas de dire qu'elle voulait aller dans « la maison du savoir ». D'autres voulaient aller à Serpentard, que le grand Merlin de la légende arthurienne avait fréquenté. Quant à moi, je n'avais aucun à priori, mais il semblerait que le destin soit tout tracé me concernant. Il paraît que le Choixpeau n'a fait qu'effleurer mes cheveux. Mais il a eu clairement le temps de me dire « Je te renvoie chez ton ancêtre... » Je sais désormais que je ne suis pas le bâtard d'une Moldue trop sotte pour ne pas mourir en couches. Je suis l'Héritier de mon père. Celui de Salazar Serpentard !

Lundi 5 septembre 1955,

Aucune trace glorieuse de mon père, mais je n'ai visité que la salle des trophées.

Mercredi 21 septembre 1955,

Walburga, une 2e année m'a pris en sympathie et m'a recommandé un livre sur les grandes familles de sorciers. Je trouverais peut-être là-bas.

Dimanche 9 octobre 1955,

Je crois que mon père était un Moldu. Crabbe l'a sous-entendu en me voyant chaque jour à la bibliothèque avec le livre des 28 sacrés. Je lui ferai ravaler son mépris de Sang-Pur ! Sait-il au moins à qui il s'adresse ?! Et ma mère ? Était-ce... elle la sorcière ?! Alors, comment aurait-elle pu crever si misérablement ? Et où était mon père ? Est-il mort ? Qui sont mes parents ?!

Lundi 31 octobre 1955,

Potter a voulu faire l'intéressant en demandant à Bins de nous raconter la légende de la Chambre des Secrets. Il voulait un récit horrifique pour la Samhain et on a eu une légende poussiéreuse racontée sur un ton mortuaire. Mais cette interruption dans la guerre des Gobelins m'a offert une information de taille : mon ancêtre avait des plans et des attentes pour ses héritiers ! Je serai celui qui l'ouvrira en premier et qui accomplira la volonté du grand Salazar Serpentard !

Dimanche 25 décembre 1955,

Pour la première fois, je ne suis pas obligé d'aller à cette fichue messe pour célébrer la naissance d'un imbécile qui choisit mal ses disciples ! Cela sera l'occasion parfaite pour moi d'explorer tranquillement ce château. Slughorn m'adore et me pousse sans cesse à la curiosité...

Lundi 26 décembre 1955,

Il y a une pièce à arbres généalogiques à Poudlard. J'ai tenté d'en noter l'emplacement, mais il s'agit d'un placard à balais tout compte fait. Poudlard a-t-elle des pièces qui changent comme ça ? Est-ce que la Chambre des secrets est conçue sur le même modèle ?

Mardi 14 février 1956,

Ici aussi cette fête ridicule est un calvaire. Peut-être même davantage. Les élèves les plus âgés fricotent à chaque recoin. Ceux les moins scrupuleux font boire des philtres d'amour et les plus misérables font des cartes mièvres. Heureusement, ma maison ne s'abaisse pas à cette débauche de ridicule et tient son rang.

Vendredi 22 juin 1956,

La fête bât son plein et demain, le Poudlard Express nous ramènera dans nos familles. Excepté que ma place est dans ma maison : Serpentard. Pas dans cet horrible orphelinat où ces Moldus grouillent sans but ni avenir ! Le temps sera affreusement long jusqu'au 1er septembre prochain... Et nous n'avons toujours pas le droit d'user de la magie en dehors de l'école. Heureusement que Campbell m'a donné ses vieux oubliés et doublons de la bibliothèque. Mais ça ne me fera tenir que la première semaine...

Dimanche 24 juin 1956,

Rien n'a changé à l'orphelinat. À ceci près que je ne dispose plus de ma chambre. C'est un autre enfant qui l'a récupérée. Je m'y attendais et j'ai vidé ma cachette en conséquence avant de venir à Poudlard. Ça ne m'atteint pas, c'était une chambre qui puait la moisissure et où le mortier des pierres s'égrainait. Rien à voir avec mon dortoir à Poudlard. Mon lit seul doit valoir l'équivalent du budget de cette horrible cantine pour l'été. Je me suis habitué au confort et à l'autonomie. Ici, c'est une prison avec les matons les plus ineptes qu'il m'ait été donné de rencontrer. Je suis soulagé cependant de ne plus sentir le regard scrutateur de Dumbledore. Mais son intelligence flattait davantage mon orgueil que la bêtise de Cole.

Mardi 12 juillet 1956,

Les autres enfants sont ennuyeux. Même Dorian et sa triste histoire me lasse. La bibliothèque du prieuré n'a fait aucune nouvelle acquisition.

Vendredi 3 août 1956,

Cole a manqué de me surprendre quand je lisais mon livre de métamorphose. J'ai dû parler à voix haute sans m'en rendre compte.

Vendredi 24 août 1956,

Campbell avait du retard. Nous aurions dû faire mes achats de rentrée plus tôt. Je vais avoir peu de temps avant le 1er septembre pour maîtriser parfaitement les nouvelles notions. Je dois être très prudent à l'orphelinat !

Tom Riddle's DiaryOù les histoires vivent. Découvrez maintenant