Chapitre 3 : Décision

5 2 6
                                    

Après s'être lavée, Juliette retourna dans sa chambre. Elle prit un livre et s'installa dans son lit. Le livre n'était autre qu'un guide des plantes aquatiques. Naturellement, elle y trouva le nénuphar, mais aussi le lotus ! Elle regarda donc les caractéristiques de cette plante et vit qu'elle pouvait, contrairement à ce que sa mère avait avancé, rester plusieurs jours hors de la mare si elle restait hydratée. Elle ne commençait à se détériorer qu'au quatrième jour. Intriguée, Juliette se dirigea vers la cuisine et arriva devant le vase contenant le lotus. Son état avait empiré ! En seulement quelques minutes, la plante arborait une couleur brunâtre, ses feuilles se desséchant à vue d'œil et ses pétales se fanant. Ce phénomène était vraiment étrange et étonnant. Mais il embêtait grandement Juliette car elle était très attachée à la nature, les plantes et les animaux. Aussi décida-t-elle de remettre le lotus dans l'étang, pour lui assurer une meilleure fin d'existence. Elle le prit, et passa sa tête dans le salon. Sa mère y était, nettoyant le sol avec acharnement. Elle ne vit pas sa fille mais entendit sa voix claire qui disait :

« Salut maman ! Je reviens vite ! Et si le lotus a disparu, c'est normal ! »

Sa mère sourit, en son for intérieur. Cette petite était si vive, attentionnée... Il fallait qu'elle comprenne à quel point sa mère l'aimait ! Malgré leurs deux tempéraments de feu pas toujours faciles à combiner, elles s'entendaient bien. De plus, Juliette était le portrait craché de sa mère au même âge !

C'est sur ces pensées que la porte d'entrée claqua, signe que Juliette venait de sortir.

En ce moment même, elle courait en direction de l'étang, pressée de revoir cette eau fluide qui l'attirait tant, et les grenouilles de la mare qui aimaient tant sauter de nénuphar en nénuphar. Elle les avait baptisées Bernard et Bianca. En l'hommage au dessin animé qu'elle aimait tant regarder, mais cette fois, un peu revisité. Juliette n'osait pas se l'avouer, mais elle s'ennuyait. Les cours ne lui servaient pas à grand chose, et sa vie n'était pas vraiment intéressante. De plus, elle n'avait ni petite sœur, ni petit frère à s'occuper, ou grand frère et grande sœur pour jouer ensembles. Sa petite existence lui semblait bien morne. Elle essayait de la rendre plus trépidante en faisant de bonnes actions au quotidien, histoire de se dire qu'elle avait fait un geste pour sa planète et son monde, qui n'allait vraiment pas bien en ce moment. Mais il était évident qu'elle s'ennuyait à mourir, au point de pouvoir assurer à quiconque passant ici qu'il y avait bien 158 nénuphars dans cet étang, et 72 espèces différentes de faune et flore réunies. Mais au moins, voir toutes ces espèces différentes, des grenouilles aux poissons, en passant par les libellules, lui faisait chaud au cœur.

Alors, quand elle gagna l'étang, elle sourit en voyant un joli papillon se poser sur des lotus, puis repartir en voletant.

Elle sortit sa fleur de lotus, décidément très mal en point, et la déposa délicatement sur l'eau de l'étang. Avec son souffle, elle la fit avancer sur l'eau et, à sa plus grande surprise, il lui sembla qu'à son contact, le lotus retrouvait des couleurs et se défroissait, comme si on avait filmé son évolution, puis rembobiné la vidéo, pour regarder à l'envers.

C'est alors qu'arriva la chose la plus stupéfiante. Car non, ce n'était pas ça ! C'était beaucoup plus ébahissant. C'était... époustouflant ! 

|| Lotus ||Où les histoires vivent. Découvrez maintenant