Après le bac

418 9 0
                                    

Les palpitations, les crises d'angoisse, les pensées inlassables s'étaient dissipées à l'appel de mon nom. Oui, j'étais parmi les admis du baccalauréat cette année là.

Devant ce beau peuple qui était venu me soutenir, je me sentais en un prince, oui ils étaient là, mes parents. Ils avaient quitté le service tôt pour me soutenir. Je regardais ma grande sœur avec son ventre rempli d'un petit garçon qui avait fait le déplacement dans le centre où j'avais passé mon examen. Ce fût un moment de joies, de cris de bonheur chez les uns mais aussi un moment de pleurs et de crise chez certains.

Mon avantage était l'admission de mes trois autres compagnons tous des turbulents: Ali, Aziz, Alim. Ce dernier est le plus turbulent. Notre groupe travaillait ensemble, déjeunait ensemble, priait aussi ensemble. Le faveur de Dieu était de nous donner le Bac ensemble. On a beau eu la même passion, on a beau partagé les mêmes couleurs de vêtements, on n'était pas du même rang social: après le père d'Alim, c'est mon père qui est le plus nanti, suivi du père d'Aziz...

La meute comme on s'aimait s'appeler n'a jamais considéré cette différence car on était comme des frères d'âmes. Ce qui brise souvent les amitiés: le rang social quelqu'en soit la durée, un jour le manque de respect peut s'installer.
D'ailleurs le respect d'une personne commence par la richesse de ses parents ensuite ce qu'il devint après.

La meute était sortie pour aller se réjouir dans un coin, à quelques mètres de notre périmètre.
On avait pris une table dans un petit coin où il faisait sombre, très sombre sauf quelques éclats de lumières nous parvenaient du magasin de stockage. Aziz prit la parole en se tournant vers moi:

-Aziz: Aujourd'hui, tu dois boire Akim. Tu dois boire une boisson fraîche pour oublier tout, pour te défouler et oublier tout ce stress de ces longues neufs mois. On avait souffert comme une femme enceinte...

-Moi: donc c'est dans l'alcool tu t'évades? Je préférerais regarder un dessin animé

-Alim: Man tu as le bac, tu n'es plus un gamin de CM2, j'espère juste que tes dessous ne sont pas colorés avec des petits dessins drôles

Tout le monde s'éclata de rire. Mes amis ne m'ont jamais respecté et c'est ce qui fait encore notre force, le fait de se moquer d'une personne parmi nous et que tout le monde en rit sans énervement.

- moi: si c'est vous, je suivrai comme guide, je vais me perdre et jamais me retrouver même avec un GPS. Je ne ferai rien, je vais jeûner pour glorifier mon Dieu. Ce n'est pas une bonne manière, le résultat est bon que la suite soit bonne et non la somme de péché.

De loin, j'aperçusse la silhouette d'une personne, une femme. D'une bonne taille, avec tes cheveux bouclés tenant un carnet et un stylo et s'avança vers nous...

-Elle: bonsoir bonne arrivée dans ce nouveau bar, que pouvons nous vous offrir chers messieurs.

-Alim: le bar n'est pas nouveau, il se peut que c'est toi qui es nouvelle dans ce lieu

-Aziz: tu dis vrai, je ne l'ai jamais vu dans ce coin depuis que je venais. Akim tu en dis quoi.

J'étais resté silencieux car je n'aimais pas trop bavarder surtout avec les inconnus. Ali poursuit la conversation en s'adressant directement à la jeune fille.

-Ali: au lieu de nous servir à boire, pourquoi tu ne vas pas nous servir ce plat délicieux que tu as entre tes jambes pour qu'on puisse le dévorer à quatre comme des animaux sauvages.

-La serveuse: comme des animaux sauvages, vous êtes loin de ça. Il n'y a pas plus pire qu'un être doté de raison mais qui ne l'utilise pas. Parce que je suis serveuse vous me parlez ainsi?

Alim se leva voulant lui donner une baffle, j'ai eu le réflexe de lui tenir la main.

Moi: tu es normal ? Que vas-tu sentir si un de nous deux parlent ainsi à ta sœur de la sorte?

Alim: si vous approchez ne serait ce qu'un seul cheveux de ma sœur, je vous tuerai.

Moi: tu ne sais donc pas qu'elle a un grand frère qui partage les mêmes sentiments de protecteurs que toi. Agis envers les autres comme tu az envi qu'il agisse envers toi. Ne fais jamais ce que tu n'aimes pas qu'on te fasse. La loi du talion existe.

Tout le monde applaudit, ils n'aimaient que les désordres mes amis. Je me retournai vers la serveuse:

-moi: comment pourrais-je t'appeler?

-La serveuse: je m'appelle Mariam mais ici c'est Mari....

Elle n'avait pas finit de parler quand tous, ont sauté sur leur chaises en ricanant:

-Mes amis: Marie comme la sainte vierge?

Ils me dégoûtaient, ils parlaient sans la moindre réflexion et à Aziz d'ajouter:

- une serveuse vierge, qui prend le nom de la vierge. Je confirme l'adage: « qui vivra, verra »

-La serveuse: sois fier de voir ce que ta maman n'avait pas avant de croiser ton père. Oui sois fier...

Ce jeu commença à devenir sérieux, nous changeâmes de serveuses et un garçon est venu nous servir cette fois-ci.

Il nous a servi et nous avions commencé à boire, de gorgée en gorgée nous finîmes les boissons et le bouteille de liqueur déposées sur la table.

J'étais ivre ce jour, ce fût ma première fois de consommer l'alcool. J'étais entrain de marcher en titillant. Je n'avais plus le contrôle de mon esprit.

Je connaissais le propriétaire du bar, c'était un grand de l'autre quartier.

-Moi: bonsoir Grand, puis-je avoir le service d'une de vos serveuses, Mari?

- le propriétaire: je ne met pas en relation mes clients et les serveuses. Ce n'est pas mon rôle, cela occasionne le manque de respect entre nous et tu me connais bien ma philosophie à l'égard du respect. Toutefois, je ne peux rien refuser à mon frère, tu es si respectueux.

- moi: elle semble être vierge, est-ce que c'est possible...

-Le propriétaire: je ne peux me prononcer sur cette partie de sa vie, tu connais ma philosophie du respect, je respecte la vie privée des autres.

- moi: si elle l'est vraiment, je te tiendrai informer frère.

- le propriétaire: ce n'est pas nécessaire, tu connais ma philosophie du respect, je respecte l'intimité des personnes. Je m'en vais lui glisser mot.

Enfin de compte ce grand frère qui a fait le droit, qui mélange philosophie et droit. Qui enveloppe l'autre ?

Prochainement, je viendrai lui demander de m'aider à m'orienter dans mes études universitaires mais attendant savourons la serveuse...

La serveuse Où les histoires vivent. Découvrez maintenant