Le divorce

69 7 0
                                    

Qu'est-ce qui nous arrive?
Etait la question que nous nous posions depuis un certain temps. Cette fille qui me donnait le sourire me l'a soutiré. Celle qui m'apaisait autrefois, m'agaçait. Les douces paroles très fines qui me berçaient sont devenues lourdes dans mes oreilles que je n'avais pas envie de l'entendre parler. Avant quand elle toussait, je précipitais à ses soins mais ces moments là, je précipitais au dehors. Elle m'énervait.

   Est-ce l'addition d'un mariage: S'aimer et au final vivre avec la patience. J'ai compris ce jour les paroles de tout mon entourage qui, de la dote, au mariage me demandait d'être patient. Mais notre cas était particulier. Nous attendîmes un porte bonheur, le fruit de l'amour, le socle d'une famille, nous attendîmes un signe nous prouvant que notre amour a eu raison d'être lieu.

   Les lanternes n'éclairaient plus notre maison, nos cœurs s'obscurcirent et les démons en nous se réveillèrent: nous alimentèrent des grimaces de haine. Dans notre chambre à coucher, je fermai ma ceinture, mis les boutons de ma manche pour me diriger à la sortie...
Marie m'interpella;

Marie: tu pars où mon chéri à cette heure tardive?

Moi: je serai prisonnier dans ma propre maison? Ne suis-je pas libre d'aller et revenir ?

Marie: ce n'est pas cela le souci, cela fait plus de trois semaines que je t'ai plus senti en moi. Tu me délaisses tard la nuit, je te touche mais tu ne réponds jamais à mes envies. Tu ne remplis plus ce devoir, cette tâche que tu sais bien faire mon époux. Tu me manques.

Moi: si je ne réponds pas à tes envies comment tu fais pour les assouvir alors? Tu vois ailleurs ou tu insinues que je découche?

Marie: loin de là, je ne te comprend plus mon petit coeur, même ma nourriture tu ne manges plus. Tu n'étais pas comme cela avant s'il te plaît dis moi ce qui ne va pas.

Moi: ce qui ne va pas? Je suis fatigué d'investir sans rendement. Je suis fatigué de labourer une terre non fertile. Même si c'était tontine j'allais ramasser de l'argent au moins une fois en cinq ans pour me donner du courage. C'est toi qui ne peux faire trois à quatre jours sans demander qu'on te pilote mais rien. On dirait ton ventre est troué et que tous les germes que je plante retombe.

Marie: est-ce ma faute si Dieu ne nous donne pas d'enfants? Je suis donc la source de ce malheur qui te rôde autour ? Depuis que j'ai mis pied dans cette maison mon plus grand souhait était de te faire des enfants. Je suis aussi malheureuse que toi n'ayant pas d'enfants. Tu ne sais pas comment j'arrive à supporter les regards des autres pire de tes parents. J'ai prié Terre et Ciel mais chaque chose a son temps. Si je perd ton soutien, je vais me retrouver sans protection, je vais tomber comme un sein sans retour possible. Les critiques des autres n'est que chatouillement à côté des tiennes: pour toi me sera fatale mon bébé.

    Je claquai la porte et prit la direction de la maison d'Alim: c'était lui le seul célibataire parmi nous en ce moment.

   On avait tout fait pour qu'il épouse une femme mais rien. Sa réponse était toujours le moment n'était pas venu.

J'étais au volant, ce qui m'énervait encore c'est le gérant qui m'avais encouragé et qui avait fait tout pour que j'épouse cette Marie. Je pensais à elle quoi qu'elle n'a pas eu d'enfants je l'aime et j'avais peur que quelque chose ne lui arrive. Ne jamais laisser une femme après une longue dispute, le pire pourrait arriver.
Mon cœur pleurait et les larmes versaient dans mon estomac. Mes yeux étaient braqués tels les phares de ma voiture, j'y conduisais. Pourquoi nous Dieu? Chez Alim;

Moi: où sont les herbes que tu cachais frère ?

Alim: tu te prépares déjà pour tabaski ? Tu achètes mouton et tu n'arrives même pas à les nourrir ?

Moi: je ne suis pas dans la brigade anti-drogue. Tu sais mieux que quiconque de quoi je parle, j'ai envie de joint.

Alim: je vais jamais t'aider dans ce sens. Tu es un responsable aujourd'hui. Je sais que ce n'est pas ton fort de fumer; qu'est-ce qui se passe?

Moi: fais moi fumer s'il te plaît ou j'irai voir ailleurs.

Alim: je suis plus costaud que toi, tu ne bougeras pas d'ici. Parles moi pour qu'on trouve des solutions.

Moi: c'est ma femme!

Alim: c'est vague comme réponse.

Moi: elle n'arrive pas à mettre un enfant au monde et cette situation m'agace. Je veux voir mes progénitures mes parents veulent voir mes enfants. Est-ce trop demander ?

Alim: c'est pour cela tu veux fumer? Ne sois pas aussi pessimiste que cela frère. Vous avez affronté pire que ça et vous voilà unis. Qui te dit que c'est sa faute si vous n'enfanter pas? Si ces genres de choses arrivent dans un couple, ne cherchez pas de fautif, essaies de mener une action conjointe. Je connais un homme qui fait des plantes traditionnelles, bon nombre le qualifie, demain je t'amènerai le voir.

Moi: merci frère, je suis prêt même maintenant.

Alim: il est tard, je vais te conduire à la maison.

   Tôt, Alim était venu me voir. Ensemble avec ma femme, nous nous étions chez le guérisseur. Nous lui avions expliqué notre souci. Il nous avait donné des plantes en poudre et comment l'appliquer.

Le guérisseur: chaque femme qui était venue ici a eu gain de cause, le médicament ne ment pas, c'est le vendeur qui peut mentir. Si cela ne marche, saches qu'on ne force pas la nature, allez-y et soyez heureux.

   Trois plus tard, aucun signe de grossesse. Les règles de ma femme commençaient à m'énerver même. Je ne veux même plus qu'elle change de couche devant moi.

Je rentrais dans la chambre avec une nouvelle valise;

Marie: tu pars en voyage mon époux ?

Moi: c'est toi qui pars d'ici...

À suivre!

La serveuse Où les histoires vivent. Découvrez maintenant