Écrites par StefBonnet
(les mentions n'ont pas l'air de fonctionner. Je vais faire une liste de lecture pour mes coups de cœurs comme ça vous pourrez les retrouver facilement ;) )Tout d'abord : c'est un contenu mature. Vraiment j'insiste. De l'érotisme très explicite, et brillamment écrit, mais pas seulement : violences, addictions, ... Cette œuvre est pour un public averti. C'est bien sûr indiqué par l'autrice elle-même. Mais comme je le recommande, je préfère le rappeler.
Lorsque j'ai eu l'idée de faire un livre de mes coups de cœur, j'étais déjà au tome 3 des Chroniques de Mayze de Stef Bonnet. Et c'est d'ailleurs ces trois livres qui m'ont donné l'idée d'écrire « De pages en pages » parce que je pense réellement que cette autrice mérite d'être lue.
Ce sont les premiers livres que j'ai terminé sur Wattpad. Une fois lancée, il m'a été très difficile de quitter Mayze, le personnage principal. Au point que je me force souvent à ne pas lire. « Non ! Non Julie ! » me dit une petite voix « tu n'as pas le temps. » ou encore « Non, Julie tu as d'autres lectures en cours que tu as abandonné. »
Cependant, c'est souvent plus fort que moi. Stef Bonnet nous offre un de ces récits qui ne se quitte pas si facilement. Un de ces livres où on se dit « allez une petite page supplémentaire »... et finalement la page se compose de dizaines d'autres sans vraiment s'en rendre compte. Gros risque de nuit blanche, je vous aurais prévenu.
L'histoire, les personnages, ... :
Chaque auteur sait à quel point il est compliqué de trouver un bon personnage, de le sculpter et de la faire vivre. Et bien, Stef Bonnet réussit avec brio à manier trois personnages en un (comme le shampoing mais en encore mieux ! ). Mayze est tour à tour androgyne, homme puis femme. J'aurais envie d'en dire plus. Mais j'ai peur d'en dire trop. Alors je vous laisse découvrir cette géniale complexité par vous même.
Le résumé du tome 1 :
Nous suivons Mayze un détective privé, elfe, roublard et assassin. Il possède un lourd passé qui le hante, le font flirter avec les ténèbres et embrasser bien des addictions.
Son androgynie intrigue ainsi que son physique et son incroyable beauté.
Messire Illzimmer Roderic le contacte pour lui confier la recherche de Clarisse, fille ainée d'une riche famille, qui a disparue depuis plusieurs jours.
Voilà pour les grosses lignes !
Dans ce tome 1, nous sommes donc partis pour une enquête passionnante. Cependant les mots, les phrases et les paragraphes ne nous mènerons pas seulement à résoudre ou non cette affaire. Au fur et à mesure que les indices suivent la piste de Clarisse, ils nous mènent également à dénouer le mystère du personnage que nous incarnons : Mayze.
Je ne vous révèlerai pas si nous retrouvons Clarisse ou non. La seule chose que je peux dire c'est que dans toute enquête il y a des impasses. Il y en aura également sur le cas de notre détective roublard. Chaque réponse amènera d'autres questions. StefBonnet maitrise parfaitement la frustration de son lecteur, légèrement douce amère sans pour autant nous faire quitter son histoire. Elle nous rend accro à ses mots comme Mayze l'est de ses addictions.
Il m'a été impossible de ne pas lire le tome 2 « l'appel du chaos » (même si le numéro un a une véritable fin sans gros cliffhanger) . Alors que pour le précédent j'ai principalement été embarquée dans la double enquête que nous menons (je le répète pour moi c'est autant une recherche de Clarisse que de Mayze), c'est ici que je me suis vraiment attachée (enfin je veux dire encore plus) au personnage principal parce que nous le découvrons vraiment lui. Une enquête d'un autre genre commence. Une nouvelle quête s'impose à lui (et donc à nous) et à ses compagnons, complètement en rapport avec son histoire personnelle.
Cette suite m'a bouleversée. J'ai eu peur pour Mayze. J'ai souffert pour lui. J'ai pleuré avec lui.
Le tome 3 n'est pas terminé. J'ai commencé à le lire. Si je devais le résumer pour le moment :
Je n'ai jamais trouvé dans un livre autant de douceur et d'amour que dans cette suite. Mais, à l'image de Mayze, rien n'est simple, tout est contradiction, complexité et profondeur. J'ai également rarement croisé autant de drames et de déchirements. Dans chaque chapitre mon cœur est pris dans une montagne russe émotionnelle. Tour à tour mon rythme cardiaque est léger et heureux pour rapidement devenir chaotique, lourd, triste et angoissé.
Bref, Stef Bonnet maitrise son œuvre. Elle me fait dire à chacun de ses livres « je me demande comment ça pourrait être mieux » . Pourtant elle réussit et me bluffe au passage.
Anecdote :
Le style. J'ai eu du mal avec le style. Pas que Stef Bonnet écrive mal. C'est même le contraire ! Sa plume est tout simplement divine. Vraiment ! Je crois qu'elle pourrait juste écrire sans but précis, que je serais capable de me laisser happer par ses mots.
Mais l'utilisation de la deuxième personne du pluriel m'a beaucoup perturbé. C'est réservé aux jeux de rôle habituellement et je crois, qu'à la base, c'est ce qu'elle écrivait. Et mon caractère rigide m'a bloqué. Je n'arrivais pas à seulement lire ce récit, je voulais le jouer (et hahaha ce n'est plus le cas. Je préfère laisser Mayze vivre ses propres aventures. Je suis bien en simple spectatrice, « en emprunteuse de sa voix » à chaque mot que je lui « vole ». ).
Sauf que Stef Bonnet je la connais en dehors de wattpad, pas en irl. Mais de contacts communs sur les réseaux sociaux en passions/activités communes, nous avons commencé à échanger. C'est d'ailleurs elle qui m'a vivement encouragée à m'inscrire sur wattpad (et encore une fois merci !).
Et vraiment je me suis dis « mais qu'est-ce que je vais lui dire si je n'arrive même pas dépasser mon blocage et à livre son livre ? »
Vraiment c'était l'angoisse. Je ne pourrais même pas lui dire si j'aimais ou pas, vu que je ne lisais pas.
Alors les premiers chapitres je les ai lu progressivement pour m'habituer. J'ai finalement commencé à pouvoir simplement lire du jeux de rôle. Et c'était parti ! Je n'arrivais plus à m'arrêter. Maintenant je mesure ce que j'aurais manqué si je n'avais pas surmonté ce blocage.
Donc si comme moi vous êtes peu habitué à la deuxième personne du pluriel, ne vous arrêtez pas là. Cela serait vraiment dommage pour vous.
Le petit plus :
Les illustrations. Stef Bonnet illustre elle-même son histoire et là aussi elle possède un vrai talent.
Mon regret :
C'est une fanfiction (je ne sais pas si on peut le nommer comme ça) de Donjon et Dragon et malheureusement, ses livres ne peuvent donc pas être publiés. Elle le mériterait pourtant. Mais si on se promène sur son profil, nous pouvons voir que d'autres œuvres sont en cours d'écriture. Alors peut-être qu'un jour, nous pourrons avoir la joie de tenir un de ses livres entre nos mains. C'est tout le mal que je lui souhaite.
VOUS LISEZ
De pages en pages
General FictionAu fil de mes lectures, j'ai eu envie de vous en recommander certaines. Celles pour qui j'ai vraiment eu un coup de cœur. Si je vous ai lu et que vous ne figurez pas ici, cela ne signifie pas que vos livres sont nuls ou sans intérêt. Ici, nous avons...