De Margote85
Mon avis général :
Des personnages forts
J'ai un soucis lorsque je lis : j'oublie souvent les noms ou j'inverse les personnages (comme dans la vraie vie. C'est horrible. Je ne reconnais pas les gens et j'oublie leur prénom).
Si les héros n'ont pas un caractère bien à eux, je me perds facilement. Je n'ai pas eu ce problème avec Demencia. Même les personnages secondaires ont une réelle présence. On pourrait croire que Margote connait personnellement ses personnages.
Marinette et Naja sont des femmes extraordinaires que j'aimerais rencontrer si elles étaient réelles. Cela a été un honneur de découvrir leurs vies. Je me suis attachée à elles et à leurs alliées. J'ai détesté leurs ennemis à un point tel que je m'énervais parfois toute seule à chaque mot.
Lire le point final m'a fait un pincement au cœur. J'ai été soulagée d'apprendre qu'il y aurait peut-être une suite. ( Cependant, pour ceux qui aiment attendre que l'œuvre soit complète, c'est un livre qui a une réelle fin. Vous pouvez donc le découvrir sans tarder.) J'ai vraiment hâte de les retrouver. J'espère dans un futur proche.
Comment pourrais-je résumer et définir l'histoire ?
C'est encore un contenu mature. Forcément vu l'histoire, je ne sais pas comment on pourrait faire autrement : le destin de deux femmes, l'une au début de sa vie et l'autre qui est plus près de la fin, à l'époque médiévale. Une guérisseuse et celle qui deviendra son apprenti.
Les soins par les plantes, la place de la femme, les classes sociales. Ce livre touche à plusieurs thèmes qui me passionnent.
Je définirai ce livre de fiction féministe. Je m'intéresse un peu à ce sujet : ces femmes trop indépendantes, bizarres, belles, vieilles... qualifiées de sorcière et exécutées. A une époque chaque village/région avaient sa ou ses guérisseuses (sage-femme...) avant que l'église, l'état et les médecins les dépossèdent de leurs savoirs et de leurs compétences. Ce récit nous dépeint très bien les engrenages qui ont conduit de nombreuses femmes sur le bûcher à cette époque.
C'était à la fois un délice à lire et une torture de ne pas pouvoir agir à certains moments. J'avais tellement eu envie de sauter dans mon écran pour aller les aider (mais bon qu'aurais-je fait de plus ? Soyons réalistes ^^ ).
Naja et Marinette sont des personnages féminins comme je les aime : complexes et profonds. La façon dont elles se font « grandir » l'une l'autre, leur sororité, leurs puissances mêlées de vulnérabilités (ou l'inverse)... est magnifique et écrit avec beaucoup de finesses.
Je voudrai vous en dire plus. Mais j'ai peur de trop en dévoiler.
Le(s) petit(s) moins :
Des chapitres peut-être un peu grands (je ne sais pas combien de mots, ils font). Après les premières publications de mon premier roman, on m'a conseillé de couper mes chapitres pour qu'ils soient plus faciles à lire. Je comprends un peu mieux pourquoi maintenant que j'ai lu Demencia. Ne pouvant pas mettre de marque page sur wattpad, je lis tout un chapitre ou rien.
J'ai donc dû attendre d'avoir beaucoup de temps devant moi pour continuer ma lecture, me forçant parfois à différer. J'en ai été très frustrée vu que, comme dit plus haut, j'ai adoré l'histoire et je me suis particulièrement attachée au personnage.
Mais vraiment ne vous laissez pas décourager par ce petit point négatif et persévérez comme moi en organisant votre temps, je pense que vous ne le regretterez pas.
Anecdote :
Un échange d'avis fait un peu par hasard. Margote est venue lire mon roman « Nina, le royaume d'Ateorrhi » et m'a proposé un échange. Je suis allée lire le résumer de son histoire. Le thème me plaisait. Alors j'ai dit oui.
Je crois que c'est l'échange qui m'a le plus ravi pour le moment ( sur un livre terminé). C'est vraiment une très bonne surprise. Je suis ravie que Margote ait osé me le demander. Merci à toi, si tu passes par là.
Le(s) petit(s) plus :
Le style est agréable et doux. Même dans les pires moments, l'autrice sait garder une poésie, légèrement amer au vu de certaines situations.
Au fils des descriptions, mon esprit a créé des images mentales de la cabane de Naja, des rues, des tavernes, du château... Par les attitudes des habitants de Demencia, les coutumes et les croyances, l'autrice nous permet une véritable immersion dans le quotidien et les conditions de vie de l'époque.
Les rituels, les potions... sont très précis et bien décrit sans être long et ennuyeux. Margote maitrise bien le rythme de son roman.
Son écriture est excellente. Je ne peux pas juger avec précisions de l'orthographe à cause de ma propre dysorthographie. Mais s'il y a des fautes, je pense que ce sont des coquilles. Vraiment c'est si plaisant de tomber sur des pépites pareils.
VOUS LISEZ
De pages en pages
General FictionAu fil de mes lectures, j'ai eu envie de vous en recommander certaines. Celles pour qui j'ai vraiment eu un coup de cœur. Si je vous ai lu et que vous ne figurez pas ici, cela ne signifie pas que vos livres sont nuls ou sans intérêt. Ici, nous avons...