Chapitre 1

15 2 0
                                    

6 ans après...

JOUR 1

OLIVIA

Du coin de l'œil, j'observe Lou, assise à même la moquette, ne prêtant aucune attention aux autres passagers qui la regardent de travers. Au téléphone, avec un interlocuteur que je suppose être Michaël, elle tortille l'une de ses mèches autour de son index. J'aimerais la prendre en photo à cet instant, mais Chiara me devance, bras tendu, un sourire amusé collé aux lèvres, capturant ainsi notre amie. Après que le cliché est pris, elle se met à rigoler toute seule, ce qui me fait rire à mon tour. Lou lève la tête, étonnée par nos gloussements, et fronce les sourcils avant de se reconcentrer sur sa conversation téléphonique.

La salle d'attente pour l'embarquement est pleine à craquer. Nos valises étant déjà en circuit pour qu'on puisse les retrouver directement dans nos cabines, nous avons gardé le strict nécessaire avec nous. Évidemment, c'est moi qui ai le plus gros sac, mes amies n'ont jamais été du genre à en prendre toujours un avec elles, et je me retrouve souvent à tout porter ; au fond, je m'en fiche pas mal, ça me donne une raison de râler.

Chiara, qui s'est trouvé un siège entre deux passagers qui n'ont pas l'air de la calculer, tient entre ses mains un morceau de carton bleu numéroté du chiffre 13 qu'elle passe d'une main à l'autre, le faisant tomber par moments. Elle se réinstalle dans son siège, croise ses jambes et observe autour d'elle. C'est l'une de nos activités préférées : observer, critiquer et en rire par la suite. Ce n'est jamais bien méchant, mais nous sommes, sans le vouloir, très observatrices.

Mon amie paraît fatiguée. Ses études de médecine lui prennent énormément d'énergie et j'ai toujours peur qu'elle finisse par se perdre ou oublier de prendre soin de sa santé mentale et physique. Mais je sais qu'elle ne lâchera rien tant qu'elle n'aura pas obtenu son diplôme spécialisé en pédiatrie. C'est d'ailleurs l'une des choses que j'admire le plus chez mon amie : sa détermination.

Quant à Lou, elle est l'opposée de Chiara. Les longues années d'études ne l'intéressent pas, elle veut profiter de la vie par peur qu'elle soit trop courte. Elle enchaîne les petits boulots à droite, à gauche, avançant au jour le jour ; son train de vie lui plaît ainsi et elle en est heureuse. Depuis quelques mois, elle travaille dans un sympathique bar à côté d'une plage. Elle a choisi Nice par défaut, a-t-elle dit, un défaut qui se nomme Mickaël, qui n'était qu'un simple ami fut un temps, puis, allez savoir comment, ces deux-là se sont retrouvés ensemble. C'est un gars bien qui la rend heureuse. Donc je le suis aussi.

De mon côté, j'ai définitivement tiré un trait sur les études, ayant passé deux ans en école de commerce à mourir d'ennui, psychologiquement, il m'est impossible de remettre un pied dans un système scolaire. J'ai besoin de découvrir et de changer professionnellement parlant, la vie stable n'est pas faite pour moi, je me lasse trop vite pour rester assise à écouter un professeur parler.

Ces vacances sont pour nous trois une occasion de passer du temps ensemble et de souffler un peu. Nous avons économisé pendant deux ans afin de pouvoir nous offrir ce voyage et on compte bien en profiter au maximum. Ce sera la première fois que nous fêterons Noël ensemble et non avec nos familles respectives, cette croisière d'un peu plus d'une semaine va donc nous faire du bien.

Lorsque la voix du haut-parleur dicte notre numéro, Chiara se lève avec précipitation, surprenant ses voisins de siège. Lou nous rejoint en courant et embrasse son téléphone à plusieurs reprises avant de raccrocher. Interloquées par ce qu'elle vient de faire, Chiara et moi éclatons de rire et nous dandinons dans tous les sens tandis que Lou lève les yeux au ciel.

Munies de nos papiers d'identité dans une main et de notre carte d'embarquement dans l'autre, nous sommes fin prêtes à partir. Lou trépigne d'impatience à côté de Chiara qui ne peut s'empêcher de sourire tellement l'excitation est grande. Je passe mes bras en dessous des leurs et ferme les yeux un instant, prenant le temps de savourer ce moment.

Les vacances commencent enfin.

Olivia, Où Les Vagues Dansent Où les histoires vivent. Découvrez maintenant