Les profils types de héros (du moins dans les animés)

21 2 18
                                    

J'avais très envie de publier cet aparté. Il s'agit d'une petite synthèse des principaux profils des héros dans les  animés, récents ou plus anciens, que j'ai eu l'occasion de regarder. Je me disais qu'elle pouvait en intéresser certains, ou même aider à développer des personnages.

✓ Le leader : un héros brave et vaillant, volontaire, toujours entouré d'amis et qui ne cédera jamais face à l'adversité, fondamentalement pur d'âme, souvent entêté et impulsif.

Je pense notamment à Sacha dans Pokémon, Tanjiro de Demon Slayer (sans le côté impulsif), Seiya dans Les chevaliers du Zodiaque, Izuku de My Hero Academia après qu'il a rejoint Yuei, où il devient plus sûr de lui, ou encore Aang dans Avatar.

✓L'âme brisée : le héros qui porte un lourd secret ou un fardeau sur ses épaules et qui se bat au mépris de sa propre vie, qui se moque bien de mourir du moment qu'il accomplit sa mission, généralement, l'indifférence ou l'agressivité est l'un de ses traits principaux.

Mes exemples sortent de Tokyo Ghoul : Kaneki après qu'il a rejoint Aogiri, où il devient totalement renfermé, ou encore Toka.

✓L'ennemi au bon fond : au départ un adversaire animé par la haine et la rage de vaincre, par des ambitions destructrices, profondément blessé au fond de lui-même même s'il le cache, bien évidemment, il a généralement un pillier qui le ramène à la raison et qui fait ressortir le meilleur de lui-même, il a vécu l'enfer et la mort dans sa jeunesse et il a voué son âme à venger son deuil. Il a eu une enfance pourrie. Il peut encore lui arriver de fuir le contact humain et il ne se livre jamais, car il a appris que montrer ses émotions est une faiblesse. Il n'a de compte à rendre à personne et n'hésite pas à voyager en solitaire.

Comme le prouvent Nishiki de Tokyo Ghoul, Ikki dans Les chevaliers du Zodiaque, Tomioka de Demon Slayer, d'une certaine façon du moins (je ne sais pas quel est son passé, en fait) et Zuko dans Avatar. Ce profil de personnages est mon préféré !

✓Le héros timide : un guerrier caché qui n'a pas confiance en lui-même et se sent inutile et encombrant, mais qui cache, consciemment ou non, une très grande puissance, parce qu'il ne sait pas s'en servir ou parce que, dans son amour de la paix, il refuse de faire appel à la violence pour régler les situations de crise. Il sera toujours le premier à se sacrifier mais est également très faible tant qu'il n'aura pas réveillé son méga pouvoir. Il a une fâcheuse tendance à verser une larme dès qu'il est en position de faiblesse et est très sensible.

Dans ce genre, l'on retrouve Kaneki avant qu'il ne joigne Aogiri, quand il était encore tout mignon tout innocent, Zenitsu de Demon Slayer, Izuku avant qu'il ne rejoigne Yuei dans My Hero Academia, quoiqu'il est assez bien resté pleurnichard après Yuei, ou encore Shun dans les chevaliers du Zodiaque. J'adore Zenitsu !

✓Le héros en manque de confiance : le personnage type à qui l'on donne un trop grand ego là où il y a juste un manque de confiance en soi. Il se jette dans toutes les batailles pour prouver ses capacités et obtenir le respect des autres, parce qu'au fond il craint d'être seul plus que d'être blessé, parce qu'il a déjà trop vécu la solitude.

Tels que Inosuke de Demon Slayer et Sokka d'Avatar.

✓Le maître : un héros mutique et talentueux qui, généralement, enseigne ses techniques au héros principal et surgit en dernier renfort à la dernière bataille épique. C'est typiquement le genre de personnage dont on en apprend plus de la bouche de quelqu'un d'autre, parce que lui n'est pas là pour te raconter sa vie, mais pour t'entraîner sévèrement. Au fond, il porte une grande estime au héros qu'il entraîne et il est le premier convaincu de son potentiel. Il peut aussi apporter de nombreuses réponses au héros qui les demande, car son expérience lui a permis d'acquérir un immense savoir. Il se joint à l’ultime bataille, où il finira par mourir.

Et toujours selon les mêmes sources : Urokodaki dans DS, Marine ou certains chevaliers d'or (particulièrement Aiolas) dans Les Chevaliers du Zodiaque, Yomo de Tokyo Ghoul.

✓Le vieux sage : celui auquel même le maître doit le respect le plus total, celui qui possède la connaissance, la sagesse et qui donne justice et prend les décisions. Sa réputation le précède et il peut être le grand ennemi du méchant depuis des générations.

Le Maître de DS, Yoshimura dans TG, le vieux maître des cinq pics dans Les Chevaliers du Zodiaque ou, dans un tout autre genre... Oogway de Kung Fu Panda !

✓Le pillier : il est la raison pour laquelle le héros se bat. Il est soit mort, et l'on aura donc un héros motivé par la vengeance, soit faible et transformé, et le héros devra lutter pour le défendre et/ou trouver le moyen de lui rendre ses capacités initiales.

Par exemple : Nezuko dans DS, Athéna dans Les Chevaliers du Zodiaque, Hinami ou Kimi, dans le cas de Nishiki, pour TG. (Ne vous sentez pas insultés. C'est long à écrire à la fin, Tokyo Ghoul... Pas ma faute si son acronyme pue de la gu... Hum.)

✓Le méchant mégalo : le grand classique : "je veux conquérir la planète" ! Un peu plat en soi comme profil. Il lui faudra une raison valable d'envahir le monde, soit parce qu'il n'est pas lui-même (même si ça ne fait que repousser le problème), soit parce qu'au fond, il a de bonnes intentions, même si elles ne justifient pas ses actes.

Je pense à Saga ou Hilda dans LCdZ, Ozai dans Avatar, ou pour ceux qui ont lu du fantastique dans leur jeunesse, Magister de Tara Duncan ! (Oui, c'est l'exception à ma rengaine "Je suis exclusivement inspirée par des animés").

✓Le méchant cruel : le seul et unique qui restera à jamais méchant. Généralement, il n'est qu'un homme de main, mais le pire de tous. Rien ne pourra le raisonner : son seul plaisir est de distiller souffrance et mort dans son sillage et la seule façon de l'arrêter est de le tuer à son tour ou de l'enterrer dans les limbes, en sachant qu'il en ressortira tôt ou tard. Il a des passions très étranges et perverses.

Les pires des pires... Qui n'a pas tremblé devant Yamori et sa torture perverse dans TG ? Ou, même s'il est moins flippant parce que pas très bien mis en scène, Albérich dans Les Chevaliers du Zodiaque qui, si on y pense, est très glauque à collectionner des cadavres dans des cristaux d'améthyste géants !

✓Le méchant du passé : un méchant qui se montre amer avec le héros principal, car il cache des sentiments assez admiratifs pour le héros, il cherche toujours à se prouver qu'il est meilleur que lui, mais pas de la bonne façon. Il peut être raisonné.

Sans conteste, Katsuki Bakugo de My Hero Academia en est un parfait exemple !

✓Le joueur solo : celui qui complote dans l'ombre, qui a tout prévu vingt coups à l'avance et qui veut la victoire à n'importe quel prix. Il ne recule devant aucun sacrifice, ce qui en fait aussi bien un allié qu'un ennemi.

Comment ne pas évoquer Kaname de Vampire Knight ? (Oui, je suis gaga de ces niaiseries de dark romance, et alors ?) Ou, pour couper court au romantisme, il me semble que Sebastian Michaelis, redoutable démon de Black Butler, n'est pas mal non plus dans son genre !

Voilà qui met fin à ce petit récap ! Je pense qu'on retrouve un schéma récurrent dans les shonen, consistant à mettre en protagonistes et antagonistes un mélange de ces différents profils. Oui, ils se ressemblent tous, d'une certaine façon, nos héros préférés ! Mais c'est aussi comme cela qu'on les aime, non ?

Avez-vous un profil favori ? ;)

Idées WattpadOù les histoires vivent. Découvrez maintenant