¤ MAMAN ¤

350 25 19
                                    

Tu as dû partir pour pouvoir nous nourrir.

Tu as été obligé de laisser ta famille pour servir une autre car maman tu m'a appris que seul le travail paye et que sans lui la vie ne mène à rien.

J'ai passé la plus part de ma vie sans toi mais depuis le premier jour que je t'ai vu, j'ai su que c'était toi ma source de vie.

J'ai grandie pauvre parce que le pain ce fait dure mais j'ai aussi grandi riche car la vie m'a toujours souris.

Tu m'as toujours dit de rester tranquille mais j'étais trop petite pour savoir que la vie ne tient qu'à un fil.

Je me suis réveillé ce fameux matin avec sursis sans imaginez que ma vie s'arrêterait ici.

Il venait si vite et je n'ai pas pu me dégagée maman.

Je suis sûre qu'il ne voulait pas me faire de mal mais si seulement il était allé moins vite peut être que je serai encore là à attendre que tu viennes me rendre visite.

J'aurai tellement aimé que tu sois là pour me prendre une dernière fois dans tes bras.

Il y avait tout le monde autour de moi sauf toi ma belle maman.

Je veux que tu sois forte pour papa mais aussi pour tes autres enfants.

J'étais couché par terre entrain d'attendre mon heure.

J'ai ressenti une affreuse douleur comme si mille lames me transperçait le coeur.

J'avais tellement peur mais aujourd'hui mon âme repose en paix.

Dit  à papa que je l'aime et aux frangines que je veillerai sur elles.

Chaque personne  a peur de perdre un être cher surtout quand celui ci est son sang et sa chair.

Je t'ai aimé maman et aujourd'hui encore je t'aime.
                                    Justine.

~ POINT DE VUE EXTÉRIEUR~

/!\ HISTOIRE VRAI

Ce poème raconte l'histoire de Justine,  une petite fille qui venait de bougouni, un village éloigné du Mali. Adopté par sa grand mère à ses deux mois,  sa mère à du partir en ville pour chercher du travail vu la misère qui s'abattait sur leur famille.  Son père, un petit professeur d'école gagnait moins de 2000 franc par mois soit à peu près 10 €. elle avait cinq soeurs qu'elle n'avait jamais vu . Voulant à tout prix voir sa mère,  elle passait le plus clair de ses journées devant la case de sa grand mère espérant un beau jour voir sa mère revenir. Tout allait bien pour elle jusqu'au jour où elle a été renversé par un chariot.  Le conducteur ne l'avait pas fait exprès mais le mal était déjà fait. L'hôpital était trop loin et le choc trop  terrible. Sa grand mère courut à son chevet accompagné de presque tout le village. Ils n'eurent même pas le temps de la prendre que Justine avait déjà rendu l'âme.

Elle avait cinq ans et demi lors du drame et son rêve était juste de revoir sa  mère.

¤je connais l'histoire de Justine car sa mère travaillait pour mes parents,  elle avait pour but de retourner au village après le mois d'avril, un mois dans lequel Justine est décédé.¤

RIP petite Justine.

Desolé pour les fautes.

LAWMICLAVE.

~RECEUIL DE POÈMES~Où les histoires vivent. Découvrez maintenant