Le prix de la route des puits

10 2 0
                                    

C'était un jour comme les autres, le début de la semaine. J'avais dix ans, j'étudiais à l'école primaire de la route des puits de Grand-Dakar et j'étais le responsable de notre classe.

Comme c'était le lundi, j'attendais toujours dans le jardin de Niarry Tally que la mère de Satou l'amène là-bas pour qu'on aile à l'école. Ce jour là, Satou était en retard de cinq minutes mais je l'attendait toujours alors que je suis le responsable. Et pendant quelques minutes, elle arriva avec sa mère. Sa mère m'a dit qu'elle achetait du petit déjeuné à la boutique raison pour laquelle elles s'étaient en retard.

Quand on est devant le portail de l'école, notre maitresse était déjà en classe alors que je devais effacer le tableau, nettoyer la place de notre maîtresse et amener les cahiers de devoir.

Ce jour là, Satou était si effrayée qu'elle n'a pas puis manger son petit déjeuné que sa mère à acheter à la boutique. Satou pensait que Mme Sow notre maîtresse va nous frapper. Je l'ai dit Satou c'est moi le responsable non ! Devant notre classe on voit que les élèves ont commencé de faire un devoir portant sur les analyses grammaticales ( français). Puis, on a frappé deux fois sur la porte et Mme Sow a dit entrer.
On a entré
       Mme Sow nous a dit: qu'est-ce que vous faisait jusqu'à cette heure ci ?.
        Je l'ai dit Mme nous étions dans le bureau du directeur de M.Ndiaye, on l'aidait pour qu'il rangeait ses documents. Mais Mme Sow c'est elle qui a amené les cahiers de devoir.

         Notre seule punition était c'est que notre maitresse nous a donné un problème à résoudre, un éveil sur l'histoire et on maitrise la table de multiplication de 7_8_et 9 dans un peu de temps. Dans une demi-heure nous sommes entraîne de faire nos devoirs de punition dans notre cahier de devoir alors que les élèves de classe ont sorti.
Par contre, Satou n'a pas puis manger son petit déjeuné parce qu'elle avait peur.
Nous avons terminés nos devoirs à partir de 13# sans compter les tables de multiplication.
Le soir quand on a entré on a puis réciter les deux tables mais le 9 mais notre maîtresse nous a dit demain inshallah vous le maîtriser plus les enquêtes d'histoires. Ce soir là c'était comme je faisais un examen j'ai couché tôt dans la nuit.
Dès l'aube, je révisait le table 9. Et moi et Satou, nous étions en classe avant huit heures et j'ai fait les devoirs que doivent faire un responsable de classe. Mais ce jour là Satou n'a pas puis prendre son p'tit-dej et elle n'a pas puis terminer ses enquêtes d'histoire. Avant que notre maîtresse arriva en classe j'ai prêté mon cahier à Satou pour qu'elle recopie les questions qui restaient. Mais Mme Sow est arrivée pendant quelques minutes et Satou n'a pas puis terminer.
            Mme Sow vérifia nos cahiers et elle a aperçu que Satou n'a pas terminé les questions de l'enquête d'histoire et         Mme Sow la frappa( tends la main) Satou et  lui dira en genou devant le tableau. Toutefois, Satou était l'une des meilleures élèves depuis notre CI, c'était humiliant de ma part.
Dès qu'on a rentré chez nous, Satou est plus déterminée qu'avant. Alors qu'on préparait notre première trimestre d'ici deux semaines. Une semaine s'est déjà coulée moi j'ai oublié cette punition mais Satou m'a dit ce jour là je vais punir Mme Sow comme elle m'avait puni. Mais moi je ne comprenais pas. Le vendredi avant notre composition du premier semestre nous faisions un devoir de mathématiques. Lorsque notre maîtresse corrigeait le devoir elle a constaté que Satou a obtenu le meilleur notre de la classe.
                                  

Le premier jour de notre composition c'était un lundi, nous devons faire une production écrite et la lecture ça était bien passé pour nous et nous étions très heureux de ce début...
Le lendemain nous avons Mathématiques et Eveils Satou et moi préparons surtout sur les mathématiques dis je moi.
                         

Vous avez atteint le dernier des chapitres publiés.

⏰ Dernière mise à jour : Aug 11, 2023 ⏰

Ajoutez cette histoire à votre Bibliothèque pour être informé des nouveaux chapitres !

DESTIN-CROISÉ DE LA ROUTE DES PUITSOù les histoires vivent. Découvrez maintenant