CHAPITRE 5 : LES CINQ CHOSES QUE NOUS DEVONS PROFITER AVANT CINQ AUTRES

6 0 0
                                    

D'après Ibn Abbas (Qu'ALLAH soit satisfait de lui), le Prophète (Que le Salut et les Bénédictions d'ALLAH soient sur lui) a dit : « Les cinq choses dont le musulman doit profiter avant cinq autres sont :
De sa jeunesse avant sa vieillesse ;
De sa santé avant sa maladie ;
De sa richesse avant sa pauvreté ;
De son temps libre avant son occupation ;
De sa vie avant mort. » {Rapporté par Al-Hakim et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°3355 et dans Sahih Al-Jami'n°1077}
Le sens est de se rapprocher d'ALLAH (Exalté soit-Il) et de faire le maximum d'actes d'obéissance avant que le serviteur ne soit privé de ces choses et ne soit plus capable de faire les bonnes actions qu'il pouvait faire auparavant.
Profiter de sa jeunesse, ne veut évidemment pas dire s'amuser et oublier le reste. Il s'agit d'obéir à ALLAH (Exalté soit-Il), de s'éloigner des choses illicites, d'accomplir ses devoirs et d'éviter les péchés. Car il n'est jamais trop tôt de préparer ses provisions pour l'au-delà.
Tirer bénéfice de sa santé avant d'être atteint par une maladie, car une fois malade, la personne ne sera plus en en mesure de réaliser ce qu'elle a projeté.
Mettre à profit sa richesse pour aider les nécessiteux en faisant des bonnes actions avant d'être atteint par la pauvreté.
Il convient que le musulman profite en multipliant les actes de bien quand il dispose de temps libre et ce, avant qu'il ne soit accaparé par diverses occupations.
Tout au long de sa vie, le croyant œuvre pour l'au-delà tout en continuant à mener sa vie.
Malheureusement, de nombreuses personnes ne mettent pas à profit ces cinq bienfaits. Insouciantes, elles ne se rendent compte qu'une fois qu'il est trop tard.

L'Islam : Ma ReligionOù les histoires vivent. Découvrez maintenant