Sur le parvis de l'école, Iris se tenait droite comme un i. Tendue, elle contemplait les lourdes portes de bois ouvragé. La magie... permettait bien des choses. Entre autres construire un bâtiment de cette ampleur en seulement quelques mois, alors qu'il aurait fallu plusieurs dizaines d'années sans.
Une dernière fois, elle contrôla son apparence. Sobre et fonctionnelle, tout en étant suffisamment élégante pour faire honneur à l'école, sa tenue ne permettrait aucun commentaires sur la vacuité des femmes. Ses cheveux bruns étaient retenus par un lacet de cuir noir. Pas de maquillage. Pas de bijoux. Une tunique de coton bleu profond, en raccord avec ses yeux. Des braies de cuir et de lin d'un gris foncé, suffisamment larges pour ne pas mouler ses formes mais sans paraître débraillées. Et pour conclure sa tenue, des bottines souples.
Relâchant son souffle, elle s'approcha des portes. Un petit cercle jaune brillait sur l'auvent.
"Annoncez vous! Lui fit soudainement la porte.
— Iris Cyan, nouvelle recrue. J'ai reçu une convocation m'indiquant de me présenter aujourd'hui à 10h.
— Vous avez de l'avance.
— Oui, j'ai pensé que ça serait mieux en cas de...
— Ah! On vous demande pas de penser! Mais de respecter les règles! Encore une qui va nous mettre dans l'embarras! Si ça tenait qu'à moi... Bon alors! Vous attendez quoi? Elle va pas se pousser toute seule cette porte!" conclu la voix.
Consternée, Iris dû digérer l'information. Cette journée commençait bien... Reprenant son courage, elle appuya sur le battant à l'endroit où le cercle brillait quelques instants auparavant. Et elle bascula. Surprise par la téléportation provoquée par le portail, elle failli s'écrouler en en sortant. Elle reprit son équilibre de justesse, pour se retrouver dans un grand hall. Deux escaliers se trouvaient de chaque côté de la grande salle. Le sol était de marbre vert aux rainures noires, et les murs de pierres qui s'élevaient à n'en plus finir avaient une teinte blanche mouvante et lumineuse, comme s'ils contenaient de la lumière qui cherchait à s'en échapper.
Quelques personnes passaient sans s'arrêter devant elle, tous allant dans la même direction. Ne sachant que faire, Iris se mit à les suivre. Ils se rendaient dans une salle moins majestueuse que l'entrée, mais tout aussi impressionnante. Une allée centrale divisait la pièce, de part et d'autre se trouvaient des bancs de bois travaillés. Au fond, une estrade avec un pupitre de métal doré. Ici aussi les murs semblaient dégager leur propre lumière.
Sur les bancs, avaient pris place des hommes et des femmes de tout âge et origine. Supposant qu'il s'agissait de la salle d'accueil pour les nouvelles recrues, Iris s'installa sur une place libre et attendit. Un léger bourdonnement régnait dans la salle, provoqué par les conversations à demi-mots des personnes occupant les premiers rangs.
Le silence se fit lorsque qu'un homme vêtu d'une grande robe bleue fit son entrée par une porte située derrière l'estrade et se plaça devant le pupitre.
"Bienvenue à vous mes chers compagnons! Si vous vous trouvez ici aujourd'hui, c'est par la grâce de Sa Majesté Calvil Ier. Prenons un instant pour lui rendre hommage."
Les derniers chuchotements s'éteignirent comme il était de coutume lors de l'hommage au Roi. Suivant cette minute de silence aux dimensions religieuse, le mage reprit la parole.
"Je suis le mage Albert, directeur de cette école. En cette matinée placée sous la bénédiction du dieu dragon Aghard, nous allons commencer l'appel des nouvelles recrues, mais permettez moi de vous présenter en premier lieu notre équipe enseignante. Professeur Stuk, voulez-vous bien?"
Un petit homme grassouillet se leva du premier rang et rejoignit le mage.
"Bien le bonjour chers professeurs, chers élèves. Je suis le professeur Stuk, responsable du cours de magie ancestrale. Ne vous méprenez pas, pour assister à mon cours il faudra vous démarquer. Mes assistants enseignent les bases aux plus studieux d'entre vous, et, si votre niveau le permet, c'est là que vous pourrez rejoindre les bancs de la haute magie."
Un homme brun de belle stature mais à l'air blasé se leva à son tour pour monter sur l'estrade aux côtés de ses collègues.
"Salutations. Je suis le professeur Preux, enseignant l'histoire et l'étude des peuples. Mon cours est obligatoire."
Une entrée en matière laconique et désabusée. Il s'effaça pour laisser passer une femme aussi maigre qu'un fil de fer, drapée d'une robe noire.
"Je suis madame Ragass, professeur de botanique, guérison et médication. Pour les femmes sélectionnées cette année, c'est avec moi que ça se passera. Il est plus que déconseillé d'ouvrir vos cuisses mesdames, aucun traitement de faveur ne sera accordé aux femmes de petites vertues et elles seront instamment priées de quitter les lieux. Après l'appel, vous rejoindrez le professeur Vierz qui ne s'est pas encore présenté et moi-même, afin de procéder à votre évaluation. Ça sera tout."
Quelques ricanements se firent entendre dans la salle. Iris se crispa. Un claquement retentit lorsqu'un homme apparut au milieu d'un cercle brillant au milieu de l'allée. Vieux, presque plié en deux, il se dirigea vers l'estrade, sans se presser. En conservant son rythme de doyen, martelé par le son de la canne soutenant son avancée, il grimpa sur la scène, et prit le temps d'observer la salle avant de parler.
"Vierz. Professeur des cercles. Travaillez et vous serez libres. Procrastinez et vous serez renvoyés. Passons à l'appel."
Le directeur reprit la parole pour annoncer le classement des élèves par spécialité.
"Et pour finir, mademoiselle Iris Cyan, recrue du dernier moment. Puisque vous n'avez pas pu vous joindre à nous au moment de la première sélection, venez me voir avant de rejoindre Madame Ragass, afin que je vous remette votre bijou de mage. Pour les autres, la cérémonie d'entrée est finie, veuillez retrouver vos affectations. Bonne journée à vous."
VOUS LISEZ
Au Cœur de l'Opale (EN COURS)
FantasyC'est une histoire d'un monde en reconstruction. C'est une histoire de magie. Mais avant tout, c'est une histoire de découverte et d'émerveillement. Comment la magie fait prendre conscience de la vie et de la différence, l'acceptation et la compréhe...