Chapitre 3: l'exigence

0 0 0
                                    

Deux semaines sont passées depuis la soirée au PUB. En ce laps de temps, jai été désignée témoin. Cest ce qui explique ma mobilisation pour le moment crucial dans la préparation dun mariage, qui est le choix de la robe. Je suis en retard. Rachelle, le père dAlice et Alice doivent déjà m'attendre devant la boutique. Je naurais quà prétexter un retard sur la ligne 6.

-Te voilà enfin! sexclame Pierrick, le père dAlice.

-Je suis désolée, il y avait un retard sur la ligne 6.

-Ah cette fichue ligne 6. Tu vas bien, toi?

Une fois que les salutations dusages sont finies, je suis présentée à la vendeuse comme étant le témoin retardataire.

-Je veux une robe bohème romantique qui irait avec le thème mariage au bord de la Méditerranée.

Rachelle, Pierrick et moi ouvrons grand les yeux mais la vendeuse semble savoir exactement de quoi il sagit. Elle dirige Alice vers trois robes, quelle sélectionne.

Lorsque Alice essaye la seconde robe, cest le choc. Elle se tient devant nous. Ses boucles blondes tombent sur son cou dénudé par un somptueux col en V. Elle est vêtue dune robe blanche bohème en mousseline, de larges manches longues avec un peu de dentelle. Une robe magnifique digne dune déesse grecque. Quand elle se voit dans le miroir, elle ne peut contenir lémotion, de se voir, rayonnante. Je sens quen elle monte lexcitation de retrouver Jules dans cette robe. Oui, puisque cest LA robe quelle portera au mariage. Nous sommes tous très émus dans la salle dessayage, le bonheur dAlice est communicatif. Elle qui a toujours été là pour nous, la voici, vivre son moment à elle.

-Avez-vous envisagé une tenue pour les demoiselles dhonneur? demande la vendeuse.

-Oui. Avec mon fiancé, nous avions pensé à un vert pastel, qui pourrait rappeler le vert des oliviers.

Avec mon fiancé, cela fait tout drôle dimaginer quAlice et Jules, mes amis de toujours, vont se marier. Depuis que je connais Jules, je ne lai jamais vu aussi apaisé que depuis quil est avec Alice. Cest une personne de nature impulsive, souvent détachée, qui très souvent ne va pas jusquau bout des choses. Cest pourquoi, lorsquil nous a annoncé, il y a un mois, quil comptait demander Alice en mariage, nous avons tous compris quavec Alice, il était différent. Elle est pour lui sa source de motivation. Alice le pousse à devenir meilleur.

Mamie Kola nous avait parlé de lamour exigeant: aimer, ce na jamais été daccepter les défauts de lautre. On peut aimer malgré les défauts mais aimer cest aussi vouloir affronter les choses ensemble, cest de se pousser mutuellement à rendre le meilleur de soi. Aimer sans faire deffort pour lautre et pour soi, ça ne fonctionne pas et ce nest pas enrichissant. Eh oui les enfants, il faut attendre de lamour.

La vendeuse nous apporte différentes robes vert pastel. Alice voit un modèle qui lui plait, et évidemment, cest à elle de choisir. Nous essayons Rachelle et moi, une longue robe fluide, inspiration bohème. Très bon choix.

Pierrick est charmée:

-Vous allez toutes les trois être radieuses! Jai hâte de voir ce que le fiston trouvera pour lui et ses garçons dhonneur.

Nous sommes seulement en avril, je suis impatiente dêtre au mariage. Quoique, avant tout cela, je dois organiser son enterrement de vie de jeune fille. Cest le moment le plus fun de la préparation.

Le soir, nous nous retrouvons tous chez Alice et Jules pour dîner. Les garçons nont pas encore essayer de tenues. Cest tout Jules, il aime faire les choses à la dernière minute.

-Bon, il y a une règle. Vous ne devez absolument pas venir seul. dit Alice en servant le vin.

-Je pense que ça sadresse surtout à toi, Carl. me glisse narquoisement Tommy.

-Je te rappelle que tu es seul aussi. je lui rends.

-Sauf que moi, contrairement à toi, je ne cherche pas, donc je suis seul par choix.

En pleine dent.

-Ça fait bien longtemps que je ne cherche plus, jai bien dautres choses à penser.

-Pas à nous. intervient Rachelle.

Cest donc ainsi que me voient mes amies, comme une femme complètement désespérée en amour. Cest un échec complet. Je regarde Enzo qui semble être déconnecté de notre conversation, ce qui marrange.

-Laissez-la tranquille bande de vipères. me défend Alice.

A lissue du dîner, je suis la première à partir. Je remercie mes hôtes puis quitte leur appartement.

-Carl?

Je découvre avec surprise, Tommy faisant ce qui ressemble à une course, en ma direction.

-On peut faire un bout du chemin ensemble. me dit-il une fois à mon niveau.

Alors que la voix féminine finissait de nous annoncer larrivée imminente du métro, Tommy me dit soudainement:

-Jespère que tu ne las pas mal pris tout à lheure.

-Non, voyons! Et puis, tu n'as pas tort. Jai tout essayé, les sites de rencontre peuvent en témoigner. je dis presque sur le ton dune plaisanterie.

-Ca va sûrement te sembler être une courtoisie, mais honnêtement Carlotta, tu es une personne extraordinaire, toujours présente pour nous, toujours souriante, drôle, un peu lunatique par moment, cest vrai quon ne sait pas toujours comment taborder mais tu es une personne spéciale. Belle intérieurement comme à lextérieur. Alors, arrête de te positionner sur des gars qui ne mettent pas tout ça en valeur. Arrête de vouloir combler un manque par un mec, parce que crois-moi, cest le bon moyen pour tomber sur des idiots qui veulent juste profiter de tout ce que tu as à donner. Je crois que quand on dit il faut saimer dabord, ça veut dire, quil faut voir lautre comme un plus, un booster, pas la clé.

-Je veux bien faire ça mais

Comme à chaque fois que lon me fait un compliment, je sens ma gorge se serrer.

-Tu nas pas à y réfléchir, ça finit par rentrer avec les expériences. Un jour, tu auras ce déclic et tu deviendras plus exigeante dans tes attentes. Pour linstant, ne change pas, on taime tellement ainsi

-Pourquoi tu me dis tout ça? je demande la voix enrouée.

-En temps normal, tu nous dis tout ce quil se passe, les moindres détails, voire trop de détails mais on a tous vu quil y a quelque chose qui ne va pas. Alors, dans le doute, je te parle déchec amoureux.

Je ne sais pas si je dois rire ou pleurer.

Merci Tommy.

Amis, Mariage et baratinsOù les histoires vivent. Découvrez maintenant