Évolution des usages de la photographie

43 6 2
                                    

1841

Le Calotype – William Henry Fox Talbot

En Angleterre, William Henry Fox Talbot invente le négatif, permettant la reproduction des images sur du papier.

1855

La première photo en couleur

Le physicien écossais James Clerk Maxwell publie en 1855 un article énonçant une méthode pour la photographie en couleur. 

1868

La trichromie – Louis Ducos du Hauron

À partir des travaux de Maxwell & Sutton, l’inventeur français Louis Ducos du Hauron développe en 1868, la trichromie. Il s’agit d’un procédé permettant de reproduire des photographies en couleurs en superposant 3 négatifs de trois couleurs primaires optiques (rouge, vert, bleu).

1942

Pellicule couleur – Kodak

Eastman Kodak commercialise en 1942 le premier film négatif couleur pour photographie :  Kodacolor. On peut enfin développer des photos en couleur aussi facilement que les photos en noir & blanc.

1960

Le flash électronique

Le développement et la miniaturisation des composants électroniques permettent l’apparition du flash électronique dans les années 1960.

1975

Le premier appareil photo électronique – Kodak

L’ingénieur américain Steven Sasson crée en 1975 pour Kodak le premier prototype d’appareil photo numérique. 

2000

Carte SD

Les fabricants japonais SanDiskMatsushita et Toshiba développent en 1999 la carte SD (Secure Digital) et la commercialisent dès 2000. La carte SD permet de stocker des fichiers numériques et équipe principalement les appareils photos numériques et les caméras.

2011

1er appareil photo 3D – Fujifilm

Le constructeur japonais Fujifilm innove encore avec le premier appareil de photo 3D avec écran auto stéréoscopique sans lunettes : le FinePix W3

Vous avez atteint le dernier des chapitres publiés.

⏰ Dernière mise à jour : Feb 09, 2022 ⏰

Ajoutez cette histoire à votre Bibliothèque pour être informé des nouveaux chapitres !

photographieOù les histoires vivent. Découvrez maintenant