Présentations Et Introduction

172 20 60
                                    

Bien le bonjour...

Et bienvenue en enfer.

Plus sérieusement.

Qu'est ce que ce livre ?

Réponse : un bordel sans nom.

Je vous explique :

Cela fait déjà quelques mois que je me fais des réflexions en explorant Wattpad, et il était temps que je les écrive. Elles sont parfois positives, parfois négative, parfois utiles et parfois complètement débiles.

Il y a pleins de thèmes que je veux aborder qui me dérangent personnellement, et d'autres qui, il me semblent, ne sont pas toujours assez mis en valeur.

Parfois, c'est totalement insignifiant, parfois très dérangeant, et parfois, il me semble, cela révèle une façon de penser totalement erronée de la part de certains auteurs sur Wattpad. Mais pour ce dernier point, je tiens à nuancer, car la plupart du temps, ces auteurs sont jeunes, et quand on est jeunes ont se cherche, on se fie aux mauvaises références et on fait des erreurs. Moi aussi, j'ai fait des erreurs. J'en fais toujours.

Mais il y a deux ou trois choses qu'en 2022, j'ai décidé de ne plus laisser passer.

Alors oui, cela va principalement ce concentrer sur de la fanfiction, car c'est uniquement ce que je lis sur Wattpad, ma reading list extérieure étant déjà très fournie, je n'éprouve jamais l'envie de lire autre chose ici. Mais pas que.

Il y a des problèmes et des faits qui, il me semblent, sont liés à la fanfiction, et d'autres qui peuvent se retrouver partout ailleurs.

Voici une liste non exhaustive de faits dont j'aimerais un jour parler ici :

Construction et style d'écriture : les pov, les fautes et autres choix stylistiques de mise en forme d'un texte

Les clichés : passé douloureux, action ou vérité, descente aux enfer et caractère de cochon

La différence d'âge: quand elle devient problématique, et pourquoi elle n'est pas toujours la bienvenue.

Les lemons : principe du uke seme et ses dérives, le d4rk yaoi qui pourrit l'univers du boys love, les très acides, les inopinés et les lemon hard

Les 7 minutes in Heaven : un concept de one-shot prometteur, mais il fallait bien un défaut

Les Imagines : la porte grande ouverte au Out of Character et les chapitres sur la mort

Le Out of character : pourquoi parfois ça passe et parfois ça casse, juste une différence de point de vue, pourquoi j'adore et je déteste, et le cas Alastor, ou le seul OOC quasiment toujours de qualité

Les Haters : un défouloir inopiné et une violence verbale inutile

Les résumés et chapitres de présentation du personnage

Les insta de personnages

So d4rk : quand la dépression, la violence et la folie deviennent cool

La trame : mama mia quand elle est absente, et comment une trame géniale peut effacer la majeure partie des défauts cités plus haut.

Hors série : la fanfiction sans aucun noms : les crush x reader

Conseils et tips random par moi pour éviter des erreurs de débutant

Les relations garçon-filles et l'amour en général : trop codifié ? L'omniprésence du jeu dominant-dominé

Reds Flags : La jalousie malsaine, les relations de domination et l'intériorisation de ces comportements abusifs dans la (fan)fiction

Les OC : un reflet des standards inaccessible, une personnalité fade ou invivable, les clichés et les cheat codes de la fanfiction

Les ships : le principe de enemy to lovers : prometteur mais souvent mal amené, les ships toxiques : pourquoi ils existent et pourquoi certains les aiment, pourquoi une suprématie du boy x boy et un dénigrement du girl x girl? Et pourquoi le fandom des ships prend parfois trop de place au point d'être gênant pour l'histoire originale ?

Les spoil : pourquoi les gens qui spoilent ont leur place en enfer, l'absence de warning absolument affligeante, quand un spoil est mis dans le titre d'un livre Wattpad, quand la communauté pense que les arrivants connaissent tous les spoils de l'œuvre, hors série : le spoil dans le fan art, et pourquoi, même si un spoil n'est pas si dramatique, il est insupportable ?

Et on verra si j'en rajoute plus tard !!

Un autre concept que j'aimerais lancer ici :

Le retour sur vos histoires.

J'ai déjà fait deux ou trois retours en dm sur des fanfiction pour lesquelles on m'avait demandé mon avis et j'avoue que j'apprécie faire ça. Mes retours ne seraient que constructifs, mettant en lumière le positif et le négatif de ladite histoire (car il y a toujours du positif et il faut savoir le dire) et comment améliorer pour la suite (ou pas d'ailleurs, si c'est parfait).

Si vous avez envie que je vous fasse un retour sur une histoire, c'est ici ➡️
Note : vous pouvez préciser si vous voulez que ce soit fait en public, donc sur ce livre, ou en privé, donc par message, pour ceux qui n'ont vraiment pas envie d'être affichés dans un livre.

Mes critères (que je vais essayer de respecter):

La couverture

Le résumé

La trame

La clarté, la fluidité et les fautes (+la syntaxe)

Si warnings (si vous avez précisé la présence de lemon ou de violence, par exemple)

Le respect ou non de l'univers d'origine, dans le cadre d'une fanfiction et le OOC

Conditions :

L'histoire en question est la vôtre, ou vous avez l'accord (écrit) de la personne dont vous voulez que je fasse le retour sur son histoire. Je ne veux pas de problèmes.

En cours ou terminé, je m'en fiche, tant qu'elle fait moins de 30 chapitres (car sinon je mettrai beaucoup trop de temps à lire et à en faire le retour)

Registre, ce que vous voulez, j'accepte également le violent et le lemon (pas trop le gore, mais pourquoi pas de l'horreur), mais pas d'agressions sexuelles, de viols ou d'inceste. Désolé, choix personnel, ça me met trop mal à l'aise.

Si c'est un recueil de Oneshots, je peux faire sur tout le recueil ou un oneshot en particulier (mais il faut le préciser).

Peut importe l'univers, je ne suis pas contre les découvertes, peut importe le registre également, si par contre c'est un univers fictif que je ne connais pas, il va falloir que vous me donniez des informations (je pense notamment à des fandoms animés, je ne les connais pas tous)

Voilà voilà !!!

Je pense que ce sera tout, et sur ce,

On commence.

Tépé in the Watty-Wonderland Où les histoires vivent. Découvrez maintenant