les conséquences de la maltraitance des enfants

4 1 0
                                    

La maltraitance envers les enfants est un grave problème de santé publique. Beaucoup plus d’enfants vont subir des formes de maltraitance qui sont plus difficiles à confirmer, comme par exemple la violence affective ou la négligence. Ces formes de maltraitance sont plus difficiles à détecter et à mesurer, mais elles causent aussi des dommages immenses.


srotection, les soins, le soutien ni les interactions dont les humains et beaucoup d’autres espèces entourent généralement leur progéniture. Il existe une abondante documentation sur le fait que les enfants qui subissent la maltraitance sont à risques élevés de problèmes comportementaux, affectifs et sociaux ultérieurs.Cependant, les mécanismes précis qui relient l’expérience de la maltraitance au développement de ces problèmes sont en grande partie inconnus. Une question majeure demeure en matière de développement : comment se fait-il que l’adversité ou un traumatisme pendant l’enfance peut conduire à une série de problèmes, y compris la dépression, l’agressivité, l’abus de substances, les problèmes de santé et la tristesse générale bien des années plus tard? En posant cette question dans des termes de mécanismes plutôt qu’en se contentant de décrire les types de problèmes observés chez les enfants maltraités, on est susceptible d’aider à déterminer les interventions les plus efficaces pour ces enfants. Le développement socio-affectif des enfants maltraités fournit un indice irréfutable de l’endroit où il faut commencer à chercher des réponses à ces questions.

La maltraitance envers les enfants est un sérieux  de santé publique.Beaucoup plus d’enfants vont subir des formes de maltraitance qui sont plus difficiles à confirmer, comme par exemple la violence affective ou la négligence. Ces formes de maltraitance sont plus difficiles à détecter et à mesurer, mais elles causent aussi des dommages immenses.

De plus, lors des études, il est important de distinguer les effets de la maltraitance de ceux de la pauvreté. Par exemple, certains parents peuvent ne pas disposer des ressources nécessaires pour procurer une certaine qualité de nourriture, d’expériences éducatives ou de soins médicaux à leurs enfants. Dans ce cas, on pourrait parler de maltraitance si les parents ne faisaient pas tout ce qui est en leur pouvoir pour profiter des ressources communautaires disponibles (par exemple, demander des bons de nourriture, utiliser l’urgence)

L’habileté des enfants à reconnaître les émotions et à y répondre de façon appropriée est une compétence sociale particulièrement importante. Cependant, les enfants maltraités manifestent souvent des modèles de développement affectif inhabituels. Ces enfants réussissent mal des tâches qui permettent de mesurer à quel point ils reconnaissent et expriment bien les émotions. Par exemple, les enfants violentés physiquement manifestent souvent du retrait et de l’agressivité,sont réceptifs aux signes reliés à l’agressivité et s’en souviennent aisément,et ont tendance à attribuer de l’hostilité aux autres. Comme on pouvait s’y attendre, de tels ensembles de comportements conduisent souvent ces enfants à des difficultés interpersonnelles.

Le stress extrême associé à la maltraitance peut aussi conduire à des problèmes de régulation du stress et des émotions, y compris à la dépression, à l’abus de substances,qui reflètent probablement des tentatives de réguler les états affectifs À l’âge adulte, les victimes de la maltraitance ont des taux plus élevés d’anxiété, de troubles alimentaires et du syndrome de stress post traumatique.Un domaine d’intérêt actuel est l’effet des hormones de stress élevées, comme le cortisol, sur le développement de zones du cerveau associées à la mise en mémoire et au rappel.Bien que la plupart des enfants victimes de maltraitance ne deviennent pas des criminels en grandissant, environ 30 % d’entre eux adopteront toute fois des comportements criminels.

Pour fini :

La maltraitance envers les enfants perturbe le cours normal de leur développement affectif. Les enfants maltraités sont à risque d’une grande variété de problèmes reliés à la santé mentale, y compris la dépression, l’anxiété, l’abus de substances, la criminalité et d’autres formes de comportement affectif mal régulé. De nouvelles études prometteuses se concentrent sur les systèmes d’attention et de stress du cerveau et suggèrent des pistes sur la façon dont la maltraitance peut influencer le développement affectif. En attendant, davantage de travaux sont nécessaires afin d’élaborer des interventions efficaces pour ces enfants.

Bien que la maltraitance soit présente dans toutes les couches socioéconomiques, la pauvreté et le stress environnemental en augmentent la probabilité. Les adultes qui vivent dans la pauvreté éprouvent souvent des niveaux élevés de stress et d’instabilité sociale, des problèmes affectifs et des niveaux élevés d’abus de substances ou de dépression, ce qui amoindrit leur capacité d’offrir un parentage efficace.

Cependant, la pauvreté n’est pas la seule explication de la maltraitance. Les familles qui maltraitent leurs enfants manquent souvent de contacts sociaux, y compris d’amis, de famille étendue et de voisins dans la communauté. Alors qu’un tel manque de contacts sociaux peut refléter les difficultés interpersonnelles des parents, pour les enfants cela signifie qu’ils ont accès à un nombre limité d’adultes qui peuvent offrir un modèle de comportements prosociaux et qu’ils ont moins d’occasions d’établir des relations avec des adultes stables. Ceci est important parce que souvent, les parents violents ont été peu exposés à de bons modèles de rôle parental et manquent de connaissances sur le développement de l’enfant, sur les stratégies éducatives, la résolution de problèmes sociaux et les méthodes pour affronter la colère et le stress. La recherche sur les services de traitement des enfants maltraités et de leur famille a été retardée par notre manque de compréhension actuelle des processus particuliers que l’on devrait cibler pour y remédier. De nouvelles recherches sur les mécanismes neurobiologiques sont en cours. Étant donné que la plupart des interventions actuelles manquent de données empiriques sur leur efficacité, la prévention de la maltraitance envers les enfants est extrêmement prometteuse.


#ANGIE

Enfants maltraités par ses parentsOù les histoires vivent. Découvrez maintenant