1 septembre 2017. 19h09.
L'histoire commence le dernier jour avant la rentrée scolaire, dans la chambre de Sarah. C'est une chambre classique d'une adolescente de 16 ans, avec des posters de chanteurs pop accrochés sur les murs. Quelques vêtements sont éparpillés par terre, à différents endroits de la pièce. La jeune fille se pose sur le ventre dans son lit, allume son ordinateur, ouvre Skype et appelle Victoria, sa meilleure amie, à l'heure habituelle :
- Hey Vic ! Tu me manques trop je te jure, c'était bien la France ? Comment tu vas ? demanda-t-elle
- Salut Sarah ! Ça va ! C'était une dinguerie, Paris c'est trop beau. La prochaine fois, je t'emmène avec moi, promis. Tu verras, les français sont trop mignons ! Et toi, t'a fait quoi alors ? T'es restée chez ta mère ou t'a pu voir ton daron ?
- Ce serait bien ouais... je te prends au mot hein ! répondit tristement Sarah.
En réalité, elle avait été dégoutée quand Victoria lui avait dit qu'elle partait seule avec sa famille. Ça avait toujours été leur rêve à toutes les deux de voyager ensemble à Paris, et elles s'étaient jurés qu'elles n'iraient pas là-bas l'une sans l'autre.
- Je suis restée chez ma mère, mes parents se sont encore embrouillés, j'ai le démon reprit -elle. Ils vont retourner voir leurs avocats pour régler le bordel. A quoi ça sert de se marier si c'est pour se déchirer un an plus tard ?
- J'sais pas ma belle, je suis désolé pour toi. Oh ! Adrien se connecte !
- Hey les meufs ! Alors, vous parliez de quoi ? s'exclama bruyamment un jeune homme. Il avait l'air très heureux de retrouver ses deux amies.
- Rien, rien bafouillèrent en chœur les deux filles.
- Tu vas bien ? demanda Victoria pour changer de sujet.
- Je suis plutôt dans un bon mood ouais ! J'ai maté des gonzesses tout l'été. Vous avez devant vous le surveillant de baignade de Los Angeles ! J'étais chez mon père, le boulot de rêve t'imagine bien ! Tim est là ?
- Bah non, tu vois bien. Pourquoi? répondit Sarah à son tour
- Il m'a envoyé un SMS urgent disant qu'il devait nous parler de quelque chose de fou.
- Pareil répondirent les amies en même temps
- Vous croyez qu'il a enfin réussi à pécho ?
- Si seulement, il arrêterait de me tourner autour ! rétorqua Victoria
Au même moment, une personne de plus entra dans la discussion. Aux bruits de respirations qu'on entendait à travers son micro, il s'était dépêché et était tout essoufflé.
- Salut ! C'est bon, tout le monde est là ? Adrien ?
- Oui, on est tous là Tim... Maintenant, tu nous explique s'il te plaît ? Dix minutes qu'on t'attend.
- Mytho, je t'ai envoyé le SMS il y a deux minutes top chrono. Et t'inquiètes pas, ça vaut le coup. Vous savez que la sous-directrice du lycée et ma mère sont amies depuis longtemps ?
- Oui Tim, on sait ... répondirent en chœur les trois autres
- Et bah cette vieille peau a confié à ma mère que Mr Smith était mort pendant les vacances !
- Quoi ?? cria presque Sarah, choquée.
- Comment tu sais ? C'est ta mère qui te l'a dit ? Tu ne nous fais pas un prank là Tim ? demanda Victoria
- Non, non je vous jure ! Je les ai surprises au téléphone, j'ai un peu tendu l'oreille c'est tout. Avouez c'est chelou quand même !
- Ça fait chier surtout ouais ! Il me kiffait à mort ce mec, avec lui je n'étais pas obligé de faire mes heures de colles répondit Adrien.
- Mais il est mort comment, tu sais ? demanda Victoria à Tim
- Aucune idée. Il n'était plus tout jeune mais de vieillesse ça serait étonnant. Enfin, on verra demain, ils vont sûrement en parler et faire une cérémonie au lycée.
Un silence suivit la déclaration. Chacun repensait dans son coin, au feu directeur d'une gentillesse inexorable. Avec chacun d'entre eux, il avait échangé à sa manière des moments complices et c'était toujours battu pour que les élèves puissent faire entendre leur voix et leurs souhaits. Il était une perte terrible pour l'établissement.
- À table chérie c'est l'heure de manger !! brailla soudainement une voix à travers le micro de la concernée.
- Euh à demain les potes. Moi je dois y aller, ma mère m'appelle pour manger s'adressa Sarah au reste du groupe
- Tchuss répondirent les autres.
Le départ de la jeune fille marqua la fin de la discussion. Tous quittèrent successivement le groupe en se disant au revoir, et se retrouvèrent seuls à penser à ce qu'ils avaient appris.
2 septembre à 9h.
- Bonjour à tous. J'aurai aimé que cette nouvelle année scolaire démarre différemment, malheureusement, pour ceux qui ne sont pas encore au courant, je suis dans le devoir et le regret de vous annoncer le décès de Mr Smith. Cette incroyable personne a tenu la direction du lycée Washington pendant plus de vingt ans et nous lui devons tellement. Il restera à jamais gravé dans nos mémoires.
Madame Johnson, sous-directrice du lycée Washington, clamait son discours sur une estrade, devant la masse infinie de lycéens devant elle. C'était une grande femme noire d'une quarantaine d'année, à l'apparence sévère et aux traits tirés. Elle était l'image opposée de Mr Smith et contrairement à lui, était la hantise ultime des différents élèves.
- Mais il nous faut également penser au futur reprit -elle avec force, sa voix portant jusqu'au dernier rang. Notre ancien directeur a écrit et émit un souhait dans son testament qui vous concerne tous. Mr Smith était quelqu'un de très pragmatique et peu dépensier. Il a mis de côté pendant toutes ces années de service loyal, une grande quantité d'argent qu'il conservait pour un moment comme celui-ci. Il ne voulait pas que sa mort soit une source de tristesse mais que son héritage perdure à travers lui. Ainsi il offre à tous les élèves du lycée la possibilité financière de partir en Corée du Sud pendant les vacances de la Toussaint. Etant votre nouvelle directrice, j'ai bien sûr le pouvoir de vous autoriser ou non à participer à ce voyage. Je vous remercie de votre écoute et malgré cet évènement tragique, je vous souhaite à toutes et tous une bonne rentrée scolaire.
Ce fut la fin du speech qui laissa les lycéens abattus. Une ambiance lourde planait maintenant sur le lycée, comme un nuage. Tim, Sarah et Victoria étaient ensemble et cherchaient du regard Adrien, qui ne les avaient pas encore rejoints.
- HAHAHAH les doigts dans le nez ! Madame la nouvelle directrice et ma mère sont amies d'enfances vous le saviez ? A moi la Corée ! S'exclama Tim grand sourire. Apparemment c'était le seul à ne pas avoir été touché par la tragédie, ou alors il le cachait admirablement bien.
- Toi t'as retenu que ça du discours t'es sérieux ? T'a pas de respect c'est incroyable ! lui rétorqua Sarah énervée
-Oh ça va, on ne va pas faire le deuil pendant dix ans non plus, et puis ça va pas le ramener. T'a entendu Mme Johnson ? « Il ne faut pas vivre dans le passé mais plutôt penser au futur » imita Tim. Et le futur me parait rayonnant !
- Je ne sais pas si je vais pouvoir y aller moi. Je regrette presque toutes les conneries que j'ai faites en cours de français s'exclama une voix déçue derrière eux. C'était Adrien qui les avaient enfin rejoints.
- T'inquiète pas mon pote lui répondit Tim. T'es le sang, je parlerai de toi à ma mère en disant que je serais beaucoup trop malheureux si tu ne viens pas. Je vous ai déjà dit que la nouvelle directrice et ma mère sont des amies d'enfance ?
- Pff t'es chiant, Tim soupirèrent en chœur le reste du groupe en retournant dans leur salle de classe.
Sarah, Victoria, Adrien et Tim. Ces quatre-là ne sequittaient pas depuis l'école primaire. Ayant tous des parents aisés, ilss'étaient retrouvés ensemble dans les différents établissements privés scolaires.Cette année, c'était différent. Le lycée Washington avait dû ouvrir un certainnombre d'élèves défavorisés, pour des quotas soi-disant.
VOUS LISEZ
Recueil de nouvelles en tout genre
RandomProjet de recueil de nouvelles. Celui-ci n'étant pas encore finalisé , je souhaitais partager les premiers chapitres de certaines de ces nouvelles, en espérant qu'ils vous plairont.