Clara est la première à être entré dans ma vie, en même temps que ma puberté, je devais avoir huit ou neuf ans. Beaucoup de mes proches la côtoyaient régulièrement, alors j'ai voulu la rencontrer aussi. J'ai très vite été déçue, mais une fois qu'elle est rentrée, elle ne ressort pas comme ça...
Elle a commencé par me faire découvrir la culpabilité, m'a fait m'attarder sur le regard des autres et m'a aidé à développer une peur de ceux-ci. Peu de temps après elle m'a fait lâché les premières larmes d'une longue lignée, debout devant mon miroir avant d'aller me doucher. Ces larmes se sont transformées en routine. J'avais huit ans, et me regarder dans le miroir était déjà devenu impossible.
Clara passait tout son temps avec moi, elle m'accompagnait même chez le médecin. Elle ne l'aimait pas trop, mais je n'ai jamais compris pourquoi elle passait son temps à le contredire.
-" Léa ne l'écoute pas quand il te dit que ton poids est parfait, si tu arrêtais de manger des biscuits et des bonbons il serait tellement mieux"
Et puis ses interventions se sont voulues plus régulières et plus féroces
-"Léa, comment se fait-il que ta sœur jumelle pèse dix kilos de moins que toi ? Tu sais que ce n'est pas une excuse le fait qu'elle mesure dix centimètres de moins que toi ? J'espère que tu l'as bien compris ça ..."
-"Léa ne mange pas ça."
-"Léa, tu ne fais pas de sport, ne t'étonnes pas de ressembler à ça."
J'ai préféré garder mon amitié avec Carla secrète, vous comprenez, j'avais peur de faire des jaloux...
Sauf que mon entourage a très vite commencé à penser comme elle... Je me suis toujours demandé si elle leur avait parlé de mon cas ? Est-ce qu'il était au courant que la connaissait aussi ?
Un jour, nous étions chez ma grand-mère pour lui rendre visite avant de partir pendant une semaine dans le sud de la France pour les vacances. Lorsque nous étions sur le point de partir, nous avons évoqué le sujet du couchage. Nos parents avaient loué un appartement et je me suis retrouvée dans la même chambre que ma sœur jumelle, Anna, pendant que notre grand frère et notre grande sœur dormait dans la même chambre à côté.
En apprenant que dans notre chambre, il s'agissait de lit superposé la première et seule réflexion qu'elle a eu a été :
- " Il ne faut pas que Léa monte sur le lit superposé, elle risquerait de le casser et il ne faut pas qu'il s'effondre sur Anna."
Depuis ce jour-là, Clara ne m'a jamais quitté. Elle avait passé plusieurs années à essayer de s'immiscer en moi, de gagner ma confiance, et une phrase lui a suffi pour rentrer dans ma tête et ne plus jamais en ressortir.
Le reste s'est enchaîné sans que je ne m'en rende vraiment compte ...
J'ai eu la chance d'expérimenter plusieurs nouveaux sentiments, certains que je n'avais jamais eu l'occasion de côtoyer.
Il y a d'abord eu : culpabilité, dégoût, tristesse, colère, impuissance,
Puis à eux se sont rajouter des petits nouveaux comme la haine, l'embrassement, le découragement, la déception, la répugnance.
Je me suis sentie submergé par tout ça, démoralisé, j'avais l'impression de ne jamais pouvoir m'en sortir...
Clara m'a fait grandir trop vite, beaucoup trop vite.
En sixième, j'ai commencé à sécher les cours de natation parce que j'étais dans l'incapacité de montrer mon corps à qui que ce soit. Peu importe notre poids, tous les corps sont beaux, je tiens à le préciser. Le numéro sur la balance n'est qu'un chiffre. Il n'est pas censé définir notre valeur ou notre beauté.
Et pourtant ...
40.
Ce chiffre a hanté mes nuits. Je faisais un mètre cinquante-huit et quarante kilos.
Ma sœur jumelle mesurait un mètre quarante-six et pesait trente kilos.
Je crois que Clara s'est fait un malin plaisir de s'occuper de mon cas. Avoir une sœur jumelle l'a énormément aidé. Elle n'avait pas grand-chose à faire à vrai dire, les gens autour s'en chargeaient pour elle... Les comparaisons affluaient sans cesse, c'était devenu un vrai mode de vie, on ne pouvait pas aller quelque part sans être comparé.
Avoir une sœur jumelle a été quelque chose qui a été beaucoup trop idéalisé à mon goût, les gens ont tendance à ne voir que les qualités et les bons côtés sans jamais apercevoir tout ce qu'il se cache en dessous...
Le problème, c'est que Clara a pris cet avantage. Une fois qu'elle a commencé à comprendre qu'elle pouvait en tirer profit, c'était fini.
Je pouvais toujours continuer de me battre, cela ne changeait plus rien. J'étais entré dans des sables mouvants, plus je me battais pour lui prouver qu'elle avait tort, plus la situation empirait...
Je n'aurais jamais lutté si j'avais su tout ce qui allait arriver par la suite.
J'aurais dû lutter pour la faire partir, pour la retirer définitivement de ma vie, au lieu de lutter pour lui prouver qu'elle avait tort, que je n'étais pas moche, que mon corps n'était pas moche.
Je ne lui devais rien, je n'avais rien à lui prouver. Mais je l'ai fait, j'ai voulu lui prouver et c'est une des décisions que je regrette le plus dans ma vie à l'heure actuelle.
Disclaimer: Pour faciliter la compréhension de l'histoire aux personnes n'ayant pas fait le lien, Clara représente mes troubles de comportements alimentaires, mes pensées et tout ce qui est lié à ce trouble dans ma vie.
VOUS LISEZ
Journal de bord
Non-FictionJ'écris ce livre surtout pour moi à vrai dire mais si ça peut aider certains d'entre vous à se sentir mieux et moins seul j'en serais reconnaissante... TW: dépression, TCA, TSA