-> Pour Vladimir Poutine, l'OTAN est une organisation "montée" et "imbécile" qui aurait comme seul but de "conquérir" toute l'Europe de l'Est, devenant ainsi une grande menace pour la Russie. L'adhésion de l'Ukraine à l'OTAN est, pour lui, une ligne à ne pas franchir. C'est pour cette bonne et même raison qu'en début 2022, Vladimir Poutine demanda aux principaux membres de l'OTAN, d'arrêter tout élargissement de l'organisation.
De plus, l'Ukraine serait un excellent territoire pour sa richesse en ressources (gaz, mines, terres fertiles). C'est cette raison qui nous emmènera au chapitre suivant, où je parlerai des sanctions économiques mises en place par les pays alliés à l'OTAN et qui sont pour moi une grosse erreur.
Une des principales raison est également la dénazification du pays et de la libération de celui-ci qui serait prit, d'après V. Poutine, prisonnier du groupe néo-nazie que l'on verra plus bas.
Certaines rumeurs nous chuchotent que Poutine voudrait également reformer l'URSS pour repousser ses ennemis majeures (Etats-Unis et OTAN) et même de reformer l'Empire Russe.
-> Côté V. Zelensky, les informations sur lui sont très gourmandes. Président d'Ukraine depuis mars 2019, Zelensky est un ancien acteur, humoriste et scénariste qui ne fut pas du tout (ou presque pas) dans la politique. Successeur d'un ancien président néonazie, Zelensky se voit entouré dès son élection de néonazie dans son groupe politique. D'origine extrême droite raciste, se groupe est assez répandu dans le pays ukrainien et résiste désespérément contre les séparatistes pro-russes. Mais alors que les deux parties ne se "tabassent pas dessus", en octobre 2019 le président ukrainien Zelensky se rend à Zolote, dans le Donbass où une grande mortalité suite au conflit est présente. Sur place, le président rencontre alors les vétérans des unités paramilitaires d'extrême droite (néo-nazie) qui poursuivent la lutte contre les séparatistes à quelques kilomètres de là. Après plusieurs discutions entre le président et le groupe, et plusieurs pactes, Zelensky pactise avec le groupe néo-nazie pour apaiser les conflits à la frontières russo-ukrainienne et au Donbass. Malheureusement, suite à ce pacte, tout c'est à peu près empiré et le conflit devint une menace.
Aujourd'hui, comme toujours, poussé par le groupe néo-nazie, Zelenky essaye d'intégrer l'Otan et l'UE sans succès. Un refus valable pendant 36 ans depuis 2019. Aujourd'hui, suite au conflit, l'UE pourrait bien permettre à l'Ukraine d'intégrer l'union d'ici 2023, si les conditions et le règlement le permet comme le souligne l'ancien ambassadeur de l'UE, Kostiantyn Yelisieiev. Indirectement, le conflit permettrait alors à l'Ukraine d'arriver à ses fins et donc d'intégrer l'Union européenne plus vite que prévu, si tout se passe bien.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Voilà pour ce chapitre. Il n'est pas très long mais je me préserve pour le chapitre suivant où l'on abordera les sanctions économiques prises par l'OTAN et des entreprises envers la Russie, dans les moindres détails.....
A la prochaine fois.
VOUS LISEZ
Le conflit de la bétise
Non-FictionJe vous ai écris ici de petits articles sur la guerre Russie-Ukraine. Je vous décris l'histoire des deux pays, ses gouverneur et la vérité sur la guerre...