Celui qui savait depuis le début :
De la bande, c'est Claude qui est le premier au courant du statut particulier de Guillaume. En réalité, c'est même parce-que Deuklo a une certaine "réputation" dans le milieu des Demis que Guillaume part à la rencontre de Deuklo.
Guillaume traîne peu avec d'autres Demis. Là où des associations de défenses de leurs droits ou simplement des réseaux d'entraides plus ou moins clandestins s'organisent, Guillaume fait bande à part. L'égalité théorique des demis-humains devant la loi n'est que très récente. Beaucoup craignent qu'au prochain revirement politique le peu de droits qu'ils ont obtenus partent aux oubliettes, alors Guillaume, comme de nombreux autres, choisit de parier sur la discrétion.
Il n'affiche pas sa différence au regard du monde. Qui sait si ses voisins ne le dénonceront pas pour des délits imaginaires s'ils connaissaient son identité, une fois que la délation de Demis reviendrait légale. Il a pas besoin de crier sur tous les toits les spécificités de son ADN, sa vie est déjà suffisamment compliquée comme ça, il va pas tester le niveau de difficulté supplémentaire, merci bien.
Impossible de cacher son identité complètement, bien entendu. Il doit le déclarer à la moindre occasion, pour pas prendre la place d'un vrai humain. À son proprio, à son boss, aux flics. C'est illégal de tenir son statut de Demi secret à toute structure d'autorité, alors Guillaume fait le dos rond et se soumet même si ça lui irrite le poil de courber l'échine devant des proies. Mais il a bien trop à perdre. Il a entendu beaucoup trop de rumeurs horribles à la cité sur ce qui arrivent aux Demis en prison. Il n'a pas envie de découvrir ce qui tient de la vérité et ce qui tient de la légende urbaine gore qu'on se raconte pour se faire frissonner entre ados qui jouent à être téméraires.
Quand il a le choix, dans sa vie quotidienne, Guillaume la joue incognito, comme l'a élevé sa mère. Pantalon large pour dissimuler sa queue, bonnet enfoncé sur la tête pour les oreilles, il fait illusion d'une humanité entière. Pas un mot à qui que ce soit. Si ça avait été une meuf, il aurait sans doute porté le foulard, comme le font les petites gamines à la cité. C'est ce qui évite encore le mieux les soupçons, même si les gens ne sont pas dupes, et qu'ils voient bien qu'il y a bien trop de filles voilées par rapport au nombre de garçons musulmans. Quand il était gamin, les petites filles avaient encore le droit du voile à l'école. Encore une belle connerie pour tenir hors de l'école les musulmans et les Demis, cette foutue loi sur le voile. Toujours sur les même qu'on tape. Égalité devant la loi, quelle connerie.
Le bonnet est une bonne alternative. Il a essayé la casquette également mais préfère le bonnet dont le contact est plus doux avec ses oreilles trop sensibles. Moins de risque qu'il s'envole à la première bourrasque de vent aussi.
Guillaume porte son bonnet en tout temps et en tout lieu. L'anonymat de sa méthode dépend des modes et des saisons. Guillaume et sa mère ont fait bien attention de toujours emménager dans des lieux bien froids et humides pour que le fils puisse porter son précieux bonnet en toutes saisons et même à l'intérieur sans que personne n'y retrouve rien à redire.
La Normandie est juste ce qu'il lui fallait à Gringe quand il a voulu d'une nouvelle vie.
Guillaume est régulièrement obligé de déménager. Il a un tempérament colérique, bagarreur, territorial. C'est l'instinct. Alors les patrons qui le traitent comme une sous espèce sous prétexte qu'il ne partage pas la moitié de son ADN avec un grand singe mais avec un autre animal, ça a tendance à le gonfler rapidement. Dans ces taffs merdiques se retrouve toute la misère du monde : immigrés, demis, handicapés, marginaux, queer, ... Chacun arrivant avec son lot de problème persos plus long que sa queue , obligés de travailler en étroite proximité dans des conditions lamentables avec d'autres espèces Pas Du Tout Compatibles entre elles, ça fait souvent des étincelles. Avec son patron, avec ses collègues. Les esprits s'échauffent.
VOUS LISEZ
Le secret de Gringe
FanfictionSon bonnet toujours bien enfoncé sur le crâne, Gringe cache depuis toujours un terrible secret à ses meilleurs amis. Dans cette société pleine de préjudices qu'est la leur, il est l'Autre. Le non humain. L'opprimé. L'homme chat. Pour éviter pitié et...