- Tu regardes les infos toi maintenant ?
- C'est un flash spécial à cause l'actualité. Il y a un documentaire animalier sur les éléphants juste après que je veux voir.
- Afrique ou Asie ? demande Gringe, même si au sourire d'enfant qui attend le père Noël d'Orel, il connaît déjà la réponse.
- Asie.
- Cool.
Guillaume sait pas depuis quand il connaît les éléphants préférés de quelqu'un. Il sait même pas depuis quand il a lui même une opinion personnelle sur les dits éléphants (Asie, évidemment), mais c'est le tournant que sa vie a décidé de prendre.
Gringe fait un détour par la cuisine et revient avec un paquet de chips entamé la veille et deux bières. Les bières sont tièdes car ils ont eu la flemme de les porter jusqu'au frigo après les courses. Gringe râle, mais ne met pas non plus le restant du pack au frais.
Il s'affale aux côtés d'Aurélien sur le canapé. Sans quitter des yeux l'écran, Orel détache sa boucle de ceinture qui lui sert de décapsuleur et ouvre les deux bières avant de se re-brailler à peu près. Gringe détourne le regard, gêné bien qu'il ne sache pas trop pourquoi. Il se focalise sur la télévision.
Orel a coupé le son, comme il le fait souvent en attendant l'arrivée de ses dessins animés préférés qu'il a peur de manque. Les images à l'écran ne sont pas moins équivoques sans le commentaire audio. Des parades colorées de mille drapeaux, des couples qui s'embrassent, des effusions de joie, quelques larmes. Ça y est, la loi sur le mariage pour tous.t.es est passée.
Orel et Gringe fixent l'écran en silence.
Gringe sait qu'il est en train de vivre un moment historique, lui et tous ceux de son espèce, et il est là, comme un con, avec sa bouteille tiède et ses chips molles d'avoir trop traîné dehors, à se retourner l'estomac à se demander ce qu'Orel pense de tout ça. Ce qu'il va en dite. Comment il va réagir. S'il va seulement réagir d'ailleurs. Orel a toujours été si discret sur son opinion sur les sujets anti-spécistes. Si seulement il savait que c'est l'avenir de son meilleur pote qui est chamboulé par ce petit bout de papier à peine signé. Si seulement Orel savait pour lui... Que dirait il ?
- Hey Gringe ?
- Ouais ?
- Est ce que tu voudrais m'épouser ?
Gringe s'étouffe dans sa boisson. Il repeint le mur et l'écran télé avec la mousse de sa bière. Orel ne s'en offusque pas.
- Est ce que quoi ?
- Non mais à la cool. Entre potes. Ils en parlaient aux infos, l'autre jour. Ils disaient qu'avec c'te loi, ben ça allait pas mal faciliter la vie aux Demis mariés avec des Sino-humains. Les papiers, le taff, les banques, les assurances, tout ça... Du coup, je me disais, s'tu veux, on peut faire ça.
- Qu'est ce que tu racontes, Orel ?
Gringe se fige complètement. Incapable de comprendre comment la conversation a pu déconner autant. Il a l'impression de faire un mauvais tripe. Par habitude plus que par véritable espoir que ça marche, il nie et prend l'air offensé qu'on puisse seulement imaginer une telle chose.
- Toi qu'est ce qu'il t'arrive, mec ? T'es pas content ? Je sais, c'est pas ouf comme solution, dis moi si tu trouves que c'est une idée de merde plutôt de me regarder comme si je t'avais dit que j'ai vendu nos places du Hellfest sur internet pour les échanger contre des places de tournée de Mylène Farmer. Si ça te plaît pas, tant pis, tu t'es toujours débrouillé sans, tu veux pas, j'ai déconné, on passe à autre chose. Tu veux pas, c'est ça ?
VOUS LISEZ
Le secret de Gringe
FanficSon bonnet toujours bien enfoncé sur le crâne, Gringe cache depuis toujours un terrible secret à ses meilleurs amis. Dans cette société pleine de préjudices qu'est la leur, il est l'Autre. Le non humain. L'opprimé. L'homme chat. Pour éviter pitié et...