II) Je souhaite...

73 6 1
                                    

Je souhaite...

Je souhaite dans ma maison,

Une femme ayant sa raison

Un chat passant parmi les livres

Des amis en toute saison

Sans lesquels je ne peux pas vivre

~~GUILLAUME APOLLINAIRE~~

Mieux vaut réaliser son souhait que souhaiter l'avoir fait...

~~WOODY ALLEN~~


L'argent tapissait son fond, vestige d'anciens souhaits. Il en avait reçu toute une panoplie, tant de souhaits qu'il n'avait plus de place pour les stocker : amour, paix, richesse, bonheur, chance, beauté...

Certains voulaient ressusciter les morts, d'autres avoir des enfants ou un prince charmant...

Il y avait de tout !

Une fois une petite fille avec des couettes et une belle frimoussette (pour la rime) était venue, elle avait demandé que tous les jouets de son lit prennent vie, ainsi elle se sentirait moins seule.

Il l'avait exaucé mais elle était revenu pour l'annuler car les souhaits, contre leur propriétaire, finissent toujours par se retourner !


Un jour de printemps, une jeune fille s'approcha, un pentacle scintillait à son cou.

Le puits à vœux entrevit une larme, qui brillait sur sa joue.

Il tenta de deviner le souhait qu'elle ferait.

Avec lui la chance, c'était encore mieux qu'une patte de lapin, il transformerait sa journée en moment magique ! Ce serait magnifique ! Pour un temps...

Car il y avait une contrepartie qu'il se gardait bien de révéler : tout vœu avait son prix à payer.

S'il le réalisait la chance tournerait pour quelqu'un d'autre et une personne mourait tragiquement, ce qui n'était pas prévu avant.


La jeune fille se pencha vers lui, admirant certainement les belles pièces d'or qu'il avait récoltées par le passé.

Elle semblait bien naïve, peut-être souhaiterait-elle qu'il fasse beau le lendemain ? se demanda-t-il, si c'était le cas, un ouragan ce déchaînerait sur la ville voisine...

Qu'ils étaient bêtes ! Comme si tout pouvait être parfait d'un claquement de doigt !

Soudain elle murmura :

- Je souhaite...


Le puits attendit avec impatience la fin de sa phrase, que pouvait donc désirer cette adolescente banale ? Devenir une star de cinéma ? Trouver un homme ? Ba ! C'était toujours pareil ! Toujours insatisfaits ! Tout le temps à se plaindre ces là !

Et lui qui était prisonnier tout au fond, qu'il fasse chaud ou qu'il fasse froid, condamné à réaliser les vœux de ces humains avares ou orgueilleux ! Il avait été comme eux ! Mais c'était de l'histoire ancienne, il était lié par les chaînes !

C'était sa punition pour avoir réciter une formule de magie noire, comment appelait-on cela ?

Ah oui ! La loi du triple...

Il voulait être parfait, le plus fort en tout et il s'était retrouvé dans le trou !

Mais qu'est-ce que cette gamine avait de plus que les autres ?


- Je souhaite...te libérer ! prononça-t-elle enfin.

Au fond du puits, l'être ouvrit de grands yeux et faillit recracher l'eau stagnante qui restait dans son antre.

Il l'aperçu qui retirait doucement une jolie pièce de sa poche et se penchait vers lui. Elle était si proche !

Le soleil para le fond du puits de mille facettes colorées.


- Je souhaite te libérer, mais en échange, je veux prendre ta place ! déclara celle qu'il prenait pour un ange, sur le point de lâcher la pièce qui ferait de son désir une réalité.

Non ! voulait hurler l'être, ne fais pas ça arrête !

Il repensa qu'il était totalement impuissant ici...à part écouter...il ne pouvait parler. Non qu'il soit dénué de pensée mais ici, il était totalement piégé !

Pourquoi ? voulait-il demander.

Pourquoi veux-tu être enchaînée pour l'éternité dans cet endroit crasseux, à n'avoir pour seul travail que d'écouter les mêmes vœux, répétés cent mille fois ? Personne n'avait jamais proposé de le remplacer ! C'était insensé !


Lorsque la pièce dorée toucha son fond, le destin de la fille était déjà scellé, il ne pouvait rien faire pour l'en empêcher.

Libéré, il s'accouda au puits, attristé.


La fille contempla un moment son sourire peiné. Il était l'heure pour lui de s'en retourner.

Enfin, après toutes ces années, cet être damné pourrait trouver la paix.

- Qu'ais-je fais ? murmura-t-elle. La vérité, c'est que j'ai tout ce qu'il me faut dans cette vie : des amis, de l'amour, des parents, de l'argent !

Vous seriez tenté de croire que c'est le paradis mais il me manque le principal, partout je fais le mal, rabaissant ceux qui me parle et que je trouve "différents" de moi.

Ceux qui sont des "esclaves" au lieu d'être des Rois.


Alors pour une fois, je souhaite aider les autres, sonder leurs cœurs, voir leurs fautes.

Exaucer leurs souhaits, c'est un rêve et le puits à souhaits ne fait jamais la grève !


Il lui restait une pièce dans la poche qu'elle parvint à atteindre.

Cela valait le coup d'essayer...c'était bien mieux ainsi ! Elle devait disparaître avec le puits car malgré son désir de changer son destin, d'aider son prochain, les souhaits peuvent pervertir au lieu de guérir, briser au lieu d'améliorer.

Et les humains sont aveuglés, les rêves occupent leurs pensées !

- Je souhaite...que ce puits devienne invisible aux yeux des Hommes et que tous les vœux passés, excepté le mien, soient annulés ! La vie est bien assez compliquée, l'avenir, si cruel soit-il, ne doit pas être changé...


100 ans plus tard, les villageois continuent d'entendre des bruits dans la nuit, d'anciennes légendes circulent sur un puits magique caché quelque part, dans le noir...

Tous gardent l'espoir de le trouver un jour.


Un chasseur aurait déniché une pièce très ancienne et dorée dans la forêt, en la ramassant, un puits serait apparu soudainement.

Les rumeurs racontent qu'il aurait maintenant perdu la tête et croupirait au fond d'un hôpital psychiatrique. On dit qu'il est amnésique, même les médecins ne comprennent pas ce qu'il a.

Coincé dans sa cellule, il murmure sans arrêt : je souhaite...C'est bien bête !


Pour moi, ce n'est qu'un mythe, il doit être fou mais vous si vous le pouviez...que souhaiteriez-vous ?

Et si je vous disais que mon vœu est déjà fait?

C'était de vous dire que les légendes sont vraies !

Vous avez atteint le dernier des chapitres publiés.

⏰ Dernière mise à jour : Apr 17, 2015 ⏰

Ajoutez cette histoire à votre Bibliothèque pour être informé des nouveaux chapitres !

Contes OubliésOù les histoires vivent. Découvrez maintenant