Chapitre 1: Une femme noble issue dune famille noble

49 3 0
                                    



Il s'agit de Khadija bint Khûwaylid Ibn Assad Ibn
Abd El Ozza Ibn Coçay dont la généalogie du côté de
son père s'arrête à Louayy Ibn Ghaleb Ibn Fihr. Du côté de sa mère Fatima Bint Hala, sa généalogie s'arrête aussi à Louayy Ibn Ghaleb Ibn Fihr, un des grands ancêtres des Arabes. C'est dire combien sa lignée était noble et honorable, au temps de la djahiliyya (période antéislamique), Khadija était renommée à la Mecque, pour sa chasteté et sa sincérité, à un point tel qu'on la surnommait la « pure » et qu'on la considérait comme la maitresse des femmes qoraïchites.

Khadija était d'une grande beauté physique. Elle se
maria deux fois avant d'épouser le prophète ﷺ. Elle
épousa la première fois Abou Hâla Ibn Zurâra, un riche goraichite possédant une grande fortune. De cette union naquit un garçon qui finit par mourir quelques jours après sa naissance. Ensuite, elle eut un second garçon à qui elle donna le prénom de Hind et ce, pour conjurerun tant soit peu le mauvais sort.

Hind grandit avec Fatima Zahra et il faisait déjà partie de l'élite des musulmans. Il vouait à 'Ali Ibn Abou Táleb un amour sans bornes. La preuve en est qu'il était l'un de ses hommes les plus dévoués. Il fut tué lors de la bataille du chameau au moment où il combattait avec l'armée de l'imam 'Ali.
Mème après la mort de son époux, la fortune de
Khadija ne faisait que s'accroître. Elle était pour ainsi dire très habile dans l'art du commerce au point où son honneur et sa loyauté firent que ses affaires prirent de l'essor. On rapporta à ce titre que sa caravane qui transportait des marchandises vers la Syrie égalait de par son importance, toutes les caravanes des goraïchites.

Khadija épousa ensuite un autre homme riche issu
des Banou Makhzûm, Atiq Ibn Aïd Ibn Abdullah Al-
Makhzoumi en l'occurrence. Mais son second mariage, ne dura que peu de temps. Par la suite, elle refusa toute demande en mariage pour se consacrer exclusivement à son activité commerciale.
L'historien Al-Waqidi souligne à ce titre que la beauté de Khadija conjuguée à l'abondance de ses biens, à son honneur irréprochable et à la noblesse de sa famille faisaient d'elle une femme très convoitée, dont bien des dignitaires goraïchites se disputaient la main.
Outre sa beauté physique, sa richesse matérielle et
son honneur irréprochable, Khadija était aussi connue pour sa dévotion et sa chasteté. Elle jouissant d'un grand respect à cet égard.
Sa famille, pareillement, était réputée pour sa
noblesse et son sens de l'honneur. Selon les historiens, c'est son père Khûwaylid Ibn Assad qui, un jour, s'était opposé à Tuba, pour l'empêcher d'emmener avec lui la pierre noire « Al-hajar al aswad » au Yémen, non sans le
mettre en garde contre une horrible vengeance divine à encourir au cas où il persisterait à le faire.

Les différents chapitres de ce livre vont nous offrir
l'occasion d'apprécier la portée des actes de dévotion avec lesquels Khadija se caractérisait ainsi que ses positions mémorables auprès du prophète ﷺ qu'elle assista, depuis le premier jour de la descente de l'Archange Gabriel عليه سلم jusqu'aux derniers instants de sa vie, quand son âme pure rejoignit à tout jamais le Compagnon Suprême, le laissant dans un profond chagrin.

A suivre

Vous avez atteint le dernier des chapitres publiés.

⏰ Dernière mise à jour : Mar 30, 2022 ⏰

Ajoutez cette histoire à votre Bibliothèque pour être informé des nouveaux chapitres !

La vie de Khadîja, Épouse du Prophète ﷺ par Messaoud boudjenoun Où les histoires vivent. Découvrez maintenant